Présenté l’an dernier, Scarlet Nexus est la grande nouveauté au style animé de Bandai Namco. Au programme, des êtes venus d’ailleurs, des combats à chaque coin de rue, des OST dont seul Bandai à le secret et un scénario digne des plus grand shonen. Cependant, si de tels critères garantissaient la réussite, on le saurait. Voyons donc ce que ce titre a dans le ventre.

Engagez-vous dans la BEA

Lorsque vous allez lancer pour la première fois Scarlet Nexus, le titre vous mettra devant un premier choix. Vous allez devoir choisir qui vous incarné durant votre périple. Ainsi, vous pourrez opter pour la jeune Kasane Randall qui est décrite comme une fille forte, froide, intelligente et qui sait garder son sérieux sauf quand sa soeur adoptive entre en scène. On le comprend facilement, elle fera tout pour la sauver si sa vie est en danger. De l’autre côté, nous retrouvons Yuito Sumeragi, un jeune homme à qui tout réussit et qui est une recrue de choix pour la BEA. Ainsi, en fonction du personnage que vous allez choisir, vous aurez une histoire différente, mais vous rencontrerez par moment l’autre choix.

scarlet nexusPar la suite, votre personnage intègre la BEA qui est la Brigade d’Élimination des Autres. Les Autres sont des créatures venant dont ne sait ou et qui débarque sur terre pour dévorer les cerveaux humains. En tant que combattant, votre rôle sera donc d’utiliser vos pouvoirs afin de lutter pour la paix et le monde.

Dans les grandes lignes, on pourrait se dire que le scénario n’a rien de vraiment original et qu’il tire son inspiration d’un manga. Cependant, l’histoire se veut être plus profonde, elle met les différents personnages face à des réalités et des choix dont la morale peut différencier d’un individu à un autre. Des termes plus matures et sérieux sont même soulignés ce qui donne une plus grande profondeur au jeu. En ce qui concerne les personnages en eux même, ils sont brillamment écrits et disposent d’une véritable personnalité.

Un bon scénario c’est bien, mais un bon gameplay c’est tout aussi bien

Scarlet Nexus pourrait être vu comme une parfaite copie de Code Vein édité également par Bandai Namco. Cependant, mis à part quelques points, les deux titres ont très peu de choses en commun. Pour commencer, parlons des combats, le titre se joue à la troisième personne et en fonction du personnage que vous incarnez, vous disposez d’armes et de pouvoirs spécifiques. L’intérêt de Scarlet Nexus est l’utilisation de votre capacité psychique. En effet, outre les coups à l’épée, vous pourrez réaliser des combats ultra-dynamiques avec vos pouvoirs de télékinésie. Vous pourrez par exemple jeter sur vos ennemis différents éléments du décor comme de simples cônes de chantier, mais aussi des véhicules.

Grâce à ce pouvoir, vous aurez la chance de créer des enchaînements très puissants et surtout très beaux puisque pour certaines attaques, vous lancerez une mini-cinématique. Attendez-vous donc à sauter dans tous les sens, faire pleuvoir les attaques sur vos ennemis et en prendre plein les yeux, car même si ça explose dans tous les sens, c’est beau, très beau. C’est l’un des aspects que vous aimerez dans cette mécanique c’est de créer des combos afin d’utiliser tout le potentiel de votre joueur et équipe pour assister aux enchaînements animés.

Et comme tout bon jeu maintenant, c’est presque impossible d’imaginer une progression du personnage sans un arbre de compétence. En complétant des objectifs ou des missions, vous débloquerez des PC. Ils pourront être utilisés dans votre arbre de compétence afin d’améliorer votre personnage. Pour débloquer des capacités spéciales, vous devrez obtenir les embranchements afin d’y parvenir, ainsi, votre palette d’attaques et de combos sera plus diversifiée.

scarlet nexus

Toujours plus beau

Enfin, une composante qui saura plaire aux joueurs est la personnalisation du personnage. Vous ne pourrez évidemment pas changer son physique à proprement parlé, mais lui attribue divers tenues et accessoires. Ils seront déblocable soit en passant par la boutique tenue par un PNJ, soit en effectuant des missions. À noter aussi que vous pourrez personnaliser tous les héros de votre compagnie. Parlons-en justement d’eux, bien que votre équipe soit assez développée, vos compagnons vous assisteront durant vos missions et malheureusement, on retrouve un problème récurent dans certains jeux, ils ne servent pas à grand-chose. C’est tout cas le cas lorsqu’il faudra faire de gros dégâts sur des boss ou des ennemis plus coriaces, vous devrez surtout compter sur vous-même et vos capacités. Là ou justement, ils sont utiles, c’est qu’ils pourront pendant un court instant vous donner accès à leurs pouvoirs.

Pour finir, outre le fait que c’est globalement joli, très fluide, le choix de mettre deux personnages au destin différent met l’accent sur la rejouabilité. À moins que vous ayez été comblé par le style du jeu et que vous voulez absolument connaître l’histoire de l’autre protagoniste, il y a de fortes chances pour que vous passiez votre tour.

En résumé

En fin de compte, Scarlet Nexus est une nouvelle franchise qui a un certain potentiel et qui réutilise certains codes d’autres jeux de chez Bandai Namco. Et même s’il ne nous livre pas un jeu totalement renversant, il faut avouer que certains risques ont été pris et que cela a payé. On soulignera encore une fois l’incroyable fluidité du titre ainsi que ses OST, son Cara design et les entremêlements des 2 histoires.

Points positifs:

  • Un scénario cohérent et bien écrit
  • Une OST dynamique
  • 2 histoires différentes à jouer
  • Extrêmement fluide
  • Beau graphiquement
  • Un bestiaire d’ennemis intéressant
  • Des combats sublimes

Points négatifs:

  • Une rejouabilité qui pourrait manquer d’intérêt
  • Un arbre de compétence générique
  • Un peu redondant
  • Quelques missions ennuyeuses


Fiche technique de Scarlet Nexus :

scarlet nexus
Éditeur :
Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Date de sortie : 25 juin 2021 sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et PC
Type : Action-RPG
Multi : Non
Langue : Sous-titré Français

 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Seagate FireCuda Gaming SSD
Article suivantAVIS – Riku-Do La Rage Aux Poings Tome 23
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here