Legend of Mana est le quatrième volet d’une série RPG phénomène. Il représente toutefois un épisode marqué par de gros changements pour les fans. Legend of Mana est un spin-off de la série originale puisque le jeu est le premier à ne pas proposer de scénario linéaire. Au lieu de ça, le jeu comprend un coeur narratif autour duquel gravitent de très nombreuses quêtes annexes et un monde qui le joueur peut pratiquement créer à son image.

Legend of Mana, le phénomène RPG des 90’s de retour

Il s’agit néanmoins d’un jeu ayant marqué les années 90. Square Enix en est bien conscient et a annoncé en février dernier l’arrivée d’un remaster lors d’un Nintendo Direct. A côté de la sortie sur Nintendo Switch, Legend of Mana sort également sur PS4 et PC. Cette version actualisée du RPG présente son lot de nouveautés tout en tâchant de garder le cachet d’époque.

Parmi les plus gros changements, on remarquera que les développeurs ont décidé de conserver les personnages en pixel art. Ils entrent donc en contraste avec des décors HD entièrement retravaillés et lissés. Cette vision assez peu commune de la direction artistique ne plaira peut-être pas à tous et détache d’ailleurs assez bien les personnages du reste de l’univers. Un choix assez étrange, inexplicable, mais qui amène un certain charme.

Un choix artistique douteux mélangeant décors HD et personnages en pixel art

La musique du jeu a aussi été entièrement retravaillée. L’ensemble des anciennes pistes sont maintenant orchestrées avec un savoir-faire dont Square Enix a le secret. Lorsqu’il s’agit de rendre une nouvelle jeunesse à des sonorités d’origine, l’éditeur a toujours su les réarranger avec brio. Comme dans la plupart de ses remaster de jeux d’époque, Square Enix laisse aussi le joueur choisir entre les anciennes ou nouvelles musiques.

Des atouts game-changer apportés au remaster de 2021

Nous avons par ailleurs remarqué un excellent travail du côté de la localisation du jeu. Le titre de 1999 présentait beaucoup de soucis de traduction depuis le japonais. Cela causait pas mal de problèmes de contexte. Certains noms étaient même écorchés, mais c’est désormais réglé avec ce remaster. Legend of Mana dispose enfin de dialogues clairs et même parfois modifiés par rapport au travail original.

Pour ce qui est de la qualité du gameplay, la nouvelle version de 2021 applique quelques nouveaux éléments plutôt sympas. On commence tout d’abord avec le plus important, la sauvegarde automatique. Il est désormais possible de sauvegarder sa partie depuis le menu, sans devoir se rendre à un point prédéfini. C’est très utile avant d’affronter un boss. Mais dans le cas où le joueur aurait oublié de sauvegarder sa partie, le jeu le ramènera fort heureusement dans la zone précédant celle où il est mort. Une mécanique qui nous fera économiser beaucoup de temps et d’allers-retours.

Il est enfin possible de désactiver les rencontres avec les ennemis pour explorer Legend of ManaCette nouveauté s’accompagne d’une option pour désactiver les rencontres avec les ennemis. Un élément qui s’avère essentiel pour l’exploration du monde de Legend of Mana. Auparavant, le jeu nécessitait souvent de voyager entre les donjons afin d’obtenir du loot précieux. On croisait donc forcément énormément d’ennemis et les innombrables combats étaient inévitables. Explorer prenait beaucoup de temps, mais c’est désormais beaucoup plus facile et le joueur peut enfin se concentrer sur ça sans avoir peur de se perdre.

Le remaster n’est malgré tout pas exempt de défauts. On soulignera entre autres les problèmes de hitbox toujours présents. Ils nous avaient déjà posé problème dans le jeu il y a plus de 20 longues années, et sont de retour pour cette fois. Cela crée forcément quelques moments très frustrants pendant les combats. Peut-être cela prenait-il trop de temps de toucher au code du jeu afin de régler le problème ?

Legend of Mana Remastered dispose désormais de décors en HDMême pas peur de le redécouvrir, Legend of Mana !

Quoi qu’il en soit, les nouveautés apportées à cette nouvelle version de Legend of Mana sont assez nombreuses et intéressantes que pour se replonger dans ce RPG mythique. C’est un retour aux sources qui se fait sans trop de mal grâce à une nette amélioration de la qualité de jeu. Il n’y a peut-être que l’étrange choix artistique de mélanger pixel art et décors HD qui aura du mal à passer chez certains. Mais le titre représente en tout cas un épisode hors du commun pour la série grâce à son petit côté sandbox qui offre d’énormes possibilités de jeu. A découvrir sans modération pour les fans de rétrogaming !

Points positifs:

  • Une musique orchestrée à la perfection
  • Des éléments de gameplay facilitant l’expérience de jeu
  • Un RPG toujours aussi riche
  • La nouvelle traduction apportant plus de contexte et de compréhension aux dialogues
  • La sauvegarde automatique !

Points négatifs:

  • Le drôle de choix d’insérer des persos en pixel art dans un décor HD
  • Des petits soucis de combat toujours présents


Fiche technique de Legend of Mana :

Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 24 juin 2021 sur PS4, Nintendo Switch et PC
Type : RPG
Multi : Non
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here