La nouvelle génération de consoles est là. Les jeux sont de plus en plus ambitieux, plus lourds, mais aussi plus connectés. A côté côté de ça, le consommateur d’internet lambda s’attache à consommer du Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou encore YouTube de façon quotidienne. La qualité de ces services a elle aussi augmenté en même temps que celle de nos TV. Aujourd’hui, tout le monde nécessite une connexion internet fiable et stable. NETGEAR fait partie de ces acteurs majeurs à proposer des routeurs qui, dans tous les cas, offriront un service beaucoup plus performant que les box de nos fournisseurs réseau. Dans le cas présent, nous avons eu l’opportunité de découvrir le NETGEAR Nighthawk WiFi 6 RAX120.

Le Nighthawk RAX120, enfin une solution fiable pour les joueurs

Ce modèle de routeur est, avec d’autres modèles du fabricant, spécialement conçu pour les grosses consommations de données sur différents appareils. Après avoir farfouillé dans ses entrailles avec l’application mobile dédiée et performé sur nos consoles et ordinateurs, il est maintenant l’heure du verdict.

Ce modèle opte pour une apparence futuriste qui n’est pas sans rappeler le vaisseau de Kylo Ren aux fans de Star Wars. Il dispose de deux ailettes assez souples constituées chacune de 4 antennes WiFi pour une couverture optimale. Une fois déplié, le routeur se montre assez costaud, mais s’intègre parfaitement sur un petit meuble. Ses dimensions sont de 300x 222 x85mm. Il ne faut en tout cas pas l’intégrer dans un meuble ou un espace confiné. Le WiFi, aussi performant soit-il, passe difficilement les murs et plafonds. En fonction de l’isolation de l’espace de travail, les résultats à l’étage ou dans d’autres pièces renfermées peuvent fortement varier.

Huit antennes WiFi composent le NETGEAR Nighthawk RAX120Au dos, nous retrouvons 4 ports Ethernet Gigabit dont deux d’entre-eux permettent une agrégation LAN et ainsi doubler ses performances pour les transferts de fichiers. A côté, nous retrouvons un port Internet WAN sur lequel brancher son modem et un port Ethernet Multi-Gig 5G/2.5G/1G. Cette particularité est importante puisqu’elle délivre une vitesse 5 fois supérieure à un port LAN classique. A droite se trouvent aussi le bouton d’allumage et 2 ports USB 3.0. Grâce à ceux-ci, l’utilisateur peut accéder à son contenu stocké plus rapidement, plus facilement, mais aussi gérer ses backups plus efficacement.

Sur le dessus de l’imposant Nighthawk RAX120 figurent tous les indicateurs de connexion ainsi qu’un bouton permettant de redémarrer le routeur et d’établir de nouvelles connexions.

Le Netgear Nighthawk RAX120 possède un port Ethernet Multi-Gig pour atteindre des vitesse de transfert vertigineusesCe que propose le NETGEAR Nighthawk WiFi 6 RAX120

Le modèle de routeur NETGEAR Nighthawk WiFi 6 RAX120 est donc spécialement conçu pour délivrer une excellente connexion filaire et WiFi, même si plusieurs appareils y sont connectés. A une époque où tous les appareils de notre quotidien évoluent pour façonner les maisons connectées de demain, obtenir un bon matériel est indispensable. Le RAX120 permet d’y connecter plus de 30 dispositifs.

Le Netgear Nighthawk RAX120 dispose de la norme WiFi 6Ce modèle peut ainsi gérer 12 flux sans fil, ce qui permet d’envoyer et recevoir plus de données. Le système permet concrètement de décongestionner la bande passante et conserver une connexion WiFi stable pour tous les appareils qui s’y connectent. Ce point est primordial et permettra par exemple à plusieurs écrans de streamer du contenu en 4K et aux joueurs de la maison de profiter de parties multijoueur sans latences. Avec le Mu-MIMO du WiFi 6, l’utilisateur peut gérer jusqu’à 8 streams en même temps. Son processeur quadricœur 64 bits 2,2 GHz ne faillit pas à sa tâche et donne un bon coup de fouet au routeur pour garantir ces exploits.

Le WiFi 6 du NETGEAR Nighthawk RAX120, l’évolution du réseau à domicile

Le Nighthawk RAX120 de NETGEAR est aussi équipé de la toute dernière norme WiFi 6 (802.11ax). Cette nouveauté permet en théorie d’atteindre des vitesses internet beaucoup plus importantes sur une plus grande surface. Selon les calculs du constructeur, cette technologie permettrait de multiplier par 5 une vitesse obtenue par le WiFi 5.

Le routeur Nighthawk RAX120 de Netgear est équipé de la norme WiFi 6Notre espace de travail principal se compose de deux étages séparés par de multiples portes. À proximité du routeur, en WiFi, nous sommes passés d’une moyenne de 100 Mbps à près de 350Mbps grâce à ce tout nouveau routeur. Un exemple qui illustre bien les limites techniques du modem/routeur de notre fournisseur internet belge. En filaire, le RAX120 nous offre les 400Mbps maximum annoncés par le fournisseur sans sourciller.

Dans la pratique, ces vitesses incroyables nous affranchissent de nos boitiers CPL Devolo. Télécharger un jeu très lourd comme Final Fantasy VII Remake sur PS4 (90GB environ) ne nous prend que 30 petites minutes.

Le paramétrage à portée de main

Avec les routeurs NETGEAR vient une application mobile très pratique. Une fois connecté au WiFi du périphérique NETGEAR, il est ensuite facile de mettre à jour son firmware, tester son débit à la source, créer et gérer un WiFi pour ses invités, jeter un oeil à la consommation, aux appareils connectés et même activer le Smart Connect. Cette fonction rassemble les bandes 2.4 GHz et 5.0GHz en un seul réseau et répartit les appareils sur les deux bandes de façon automatique et optimale.

L’interface est très facile d’utilisation et claire. Elle offre une parfaite vision globale du réseau et reste accessible à tous les utilisateurs. L’application propose aussi un accès au routeur depuis n’importe quel endroit pour pouvoir le bidouiller même sans être chez soi. Un autre avantage permet aussi de mettre en pause la connexion à certains appareils lorsqu’ils ne sont que rarement utilisés.

Netgear Armor inclus, pour un réseau sécurisé

Enfin, le Nighthawk RAX120 que nous possédons vient avec un essai à NETGEAR Armor. Ce système donne une idée assez précise des menaces pesant sur le réseau, les appareils à surveiller et le statut de protection du routeur où que l’on soit. Quelques petits soucis de traduction empêchent malgré tout une compréhension instantanée de l’interface de sécurité. Mais l’option d’activation de notifications informe l’utilisateur de toutes les menaces bloquées par le routeur, la détection de vulnérabilité ou la connexion de nouveaux appareils.

NETGEAR donne également une cote sur 100 à la vulnérabilité de votre réseau. Pour l’améliorer, il est conseillé d’activer les notifications, le WiFi invité, créer un mot de passe WiFi fort ou encore d’installer BitDefender Security.

Avec le routeur vient un abonnement à un antivirus, un anti-malwares et une protection des données Bitdefender Security. Il suffit de se rendre dans l’application NETGEAR, sous l’onglet Armor qui mène droit vers l’application iOS ou Android Bitdefender incluse. Il faut ensuite se connecter sur celle-ci avec ses identifiants Netgear pour valider l’accès à la protection. Une fois dans l’application de Bitdefender, l’utilisateur a une très bonne visibilité sur les connexions analysées et les menaces bloquées.

A qui s’adresse ce NETGEAR Nighthawk WiFi 6 RAX120 ?

Ce routeur NETGEAR Nighthawk RAX120 s’adresse tout particulièrement aux gros consommateurs d’internet et les maisons connectées. Il faut avant tout garder à l’esprit que les performances du WiFi 6 ne seront efficaces que sur un même espace n’étant pas séparé par des murs et des portes. Dans un bureau ou un grand salon par exemple, ce modèle offre d’excellentes performances. Il faut donc garder en tête que ce dispositif est spécialement conçu pour couvrir de manière optimale un même étage, du salon au fond du jardin et ainsi obtenir un bon débit stable pour tout type d’usage.

Le WiFi 6 offre de très belles performancesUn rapide coup d’oeil à l’application offre aussi la possibilité de gérer les appareils connectés au réseau et ainsi gérer les différents débits attribués. Cet outil est très pratique pour optimiser son débit. Le Smart Connect, de son côté, attribue la bonne bande passante à chaque type d’appareil.

Notre réseau WiFi n’a jamais été aussi performant

La connexion sans-fil est très stable et nous permet de profiter de streaming en 4K sans latence, tout comme des parties multijoueur enragées sans passer par une connexion LAN. Si cette option est utilisée sur une console ou sur un PC, le RAX120 permettra sans aucun doute à son acquéreur d’exploiter tout le potentiel de sa connexion et de profiter de transferts en local extrêmement rapides.

Dans un environnement un peu plus renfermé comme un appartement de plusieurs étages, le WiFi 6 donne une couverture satisfaisante, mais il faudra surtout penser à la solution mesh Orbi WiFi 6 du constructeur NETGEAR. Dans notre cas, le streaming de contenu 4K se déroule correctement sur deux étages. Toutefois, la stabilité et les performances du WiFi ne permettent pas de jouer en ligne avec des performances impeccables en haut.

Ce routeur NETGEAR Nighthawk RAX120 est un véritable condensé de performances. Le modèle nous offre enfin une connexion WiFi ultra rapide, stable et couvre une grande surface à l’aide de ses 8 antennes. Son champ d’application n’est toutefois pas valable sur plusieurs étages, mais le WiFi ne peut pas faire de miracles. Que ce soit en LAN ou en WiFi, tous nos appareils ont pu bénéficier d’un excellent réseau. Pour jouer sur console, sur PC, streamer ou regarder Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, le RAX120 de Netgear propose tout ce qu’il faut pour subvenir à nos besoins de consommation en constante augmentation.
Ce modèle est aussi un must-have pour les maisons connectées. Grâce à sa norme WiFi 6 et ses spécificités techniques, le routeur peut prendre en charge une flopée d’appareils connectés sans diminution de performances. Alors certes, ce petit joujou nécessite un certain budget qui n’est pas négligeable, mais qui propulsera vers le haut toute expérience avec internet à la maison.

Points positifs:

  • La norme WiFi 6 couvre une très grande surface et offre une grande vitesse
  • L’application NETGEAR très complète et ergonomique
  • Le Smart Connect répartit correctement les périphériques sur les bandes 2.4 GHz et 5.0 GHz
  • BitDefender Security inclus avec le routeur
  • L’accès aux paramètres du routeur depuis n’importe où
  • Le port Port Ethernet Multi-Gig pour des transferts 5x supérieurs à celle d’un port classique

Points négatifs:

  • La norme WiFi 6 ne fera pas de miracles sur plusieurs étages
  • Les ailettes du produit semblent fébriles. A manipuler avec précaution !

Fiche technique du Netgear Nighthawk RAX 120:

Fiche technique du routeur Netgear Nighthawk RAX120 WiFi 6

Package Contents

  • NETGEAR® Nighthawk® AX12/12-Stream AX6000 WiFi Router (RAX120)
  • Ethernet cable
  • Quick start guide
  • Power adapter

Physical Specifications

  • Dimensions: Folded size: 11.81 x 8.76 x 3.35 in(300 x 222.4 x 85.2 mm)Unfolded size: 13.6 x 8.76 x 6.69 in(345.5 x 222.4 x 169.8 mm)
  • Weight: 3 lb (1364 g)

Technical Specifications

  • WiFi 6 (802.11ax) dual band WiFi (AX6000)2.4GHz AX: 4×4 (Tx/Rx) 1024-QAM 20/40MHz, up to 1.2Gbps5GHz AX: 8×8 (Tx/Rx) 1024-QAM 20/40/80/160MHz, up to 4.8GbpsBackwards compatible with 802.11a/b/g/n/ac WiFi
  • 1024-QAM—25% data efficiency and faster speeds than a 256-QAM router
  • Two (2) USB 3.0 ports
  • Powerful 64-bit quad-core 2.2GHz processor
  • Longer range with 8 high-performance antennas
  • Additional DFS channels reduce interference from neighboring networks
  • Stronger WiFi password protection with WiFi Certified WPA3
  • Five (5) 10/100/1000 Mbps Gigabit Ethernet ports – 1 WAN & 4 LAN – Dual Gigabit Ethernet port aggregation
  • 5G/2.5G/1G Multi-Gig Ethernet LAN/WAN port
  • IPv6 support (Internet Protocol Version 6)
  • On/off LED light switch

Key Features

  • 5X better performance than an AC Router—12-stream WiFi with up to 1.2 + 4.8 Gbps for ultra-fast wireless speeds
  • Up to 8 simultaneous WiFi streams—8-stream MU-MIMO enables up to four (4) 2×2 devices at the same time.
  • Maximized range—Eight (8) antennas extend wireless range coverage indoors and out
  • AX optimized powerful processor—64-bit 2.2GHz quad-core processor ensures smooth 4K UHD streaming & gaming – ideal for Gigabit Internet speeds.
  • Multi-Gig Ethernet port 5G/2.5G/1G— 5 times the wired speed of typical Gigabit port
  • Smart Connect—Intelligently selects the fastest WiFi band for every device connection. One WiFi name for the entire home
  • Nighthawk® App—Easily set up your router and get more out of your WiFi. Includes access from anywhere to manage yournetwork away from home
  • NETGEAR Armor—Advanced cyber threat protection for your home and your devices††
  • WiFi 6 supports all current WiFi devices and is backward compatible with WiFi 5 and earlier generation devices
  • Works with Amazon Alexa® & the Google Assistant—Control your NETGEAR WiFi network with simple voice commands

System Requirements

  • Microsoft® Windows 7, 8, 10, Vista®, XP®, 2000, Mac OS®, UNIX®, or Linux®
  • Microsoft® Internet Explorer® 11 or higher, Microsoft Edge, Google Chrome® 55 or higher, Firefox® 45 or higher, Safari® 10 or higher

Security

  • Stronger WiFi password protection with WiFi Certified WPA3
  • Automatic firmware update delivers latest security patches to the router
  • Guest network access—Separate & secure
  • VPN support—Secure access to your home network away from home
  • VPN client support—Protect your network identity and prevent DDoS attacks
  • NETGEAR Armor—Advanced cyber threat protection for your home network and your connected devices
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentE3 2021: un spin-off de Borderlands fuite avant la présentation de 2K
Article suivantRatchet & Clank Rift Apart proposera un mode en ray tracing à 60 fps
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here