Plus de vingt longues années se sont écoulées depuis la sortie de Pokémon Snap sur Nintendo 64. Ce concept original avait su convaincre de très nombreux joueurs à travers le monde. Le jeu proposait un gameplay plutôt original déviant de la série RPG ayant fait ses débuts quelques années auparavant. Avec un affichage sur TV et une modélisation 3D qui était, pour l’époque, resplendissante, le jeu a donc rencontré son petit succès. Mais honnêtement, qui aurait pu croire à un retour de la série sur Nintendo Switch ? Nintendo prend ici un pari fou, accompagné de développeurs de chez Bandai Namco et des conseils de The Pokémon Company pour déterrer le jeu et délivrer New Pokémon Snap.

La recette traditionnelle qui fonctionne encore

Le concept reste bien entendu identique. Le joueur explore cette fois une région inédite, les îles Lentis, et devra assister le professeur Miroir dans ses recherches sur un phénomène appelé Lumina. Certains Pokémon de la région adoptent en effet un aspect luminescent, ce qui intrigue le professeur et son assistante. Vous devrez donc propulser ses découvertes à l’aide de photos bien cadrées de ces phénomènes étranges. Mais à côté de ça, on vous octroiera l’éternel PokéDex qu’il faudra compléter en photographiant tous les Pokémon de chaque niveau.

Petit à petit, vous débloquerez différents parcours des îles Lentis. C’est à bord de votre Neo One et équipé de l’Exploreflex que vous partirez sans tarder à l’aventure. Chaque niveau est un parcours prédéfini duquel il est impossible de dévier. Chaque tracé se déroule de la même façon et c’est au joueur à se tourner dans tous les sens pour prendre des clichés des Pokémon qui y habitent. Il n’est donc pas possible d’avancer plus rapidement ou de faire marche arrière, mais on peut toutefois mettre un terme au parcours avant l’arrivée si on a pris le ou les cliché(s) qu’il nous manquait pour compléter la fiche d’un Pokémon.

Capturez vos meilleurs moments dans New Pokémon Snap

Car s’il faut prendre un Pokémon en photo pour rentrer ses données dans le PokéDex, les choses se corsent lorsqu’il s’agit de compléter celle-ci. Il faudra en effet prendre des photos de ce même monstre de poche dans différentes positions.

Il existe au total 4 positions différentes par Pokémon. Chacun d’elle se rencontre dans certaines conditions bien précises. Par exemple, il suffit de jeter une pomme pour prendre un cliché de Pikachu, heureux de s’être rempli la bidoche. Il y a également des orbes Lumina, le sujet de votre étude dans New Pokémon Snap, qui donnera aux monstres un aspect lumineux. En gros, il suffit de balancer des pommes et des orbes à tout va pour observer les réactions de chacun d’entre eux, ou d’explorer une même zone le jour ou la nuit. Il faut aussi penser à regarder derrière soi, à contresens du parcours, puisque certains profiteront d’être dans votre dos pour réagir bizarrement.

Capturez les pokémon en photo dans New Pokémon SnapUn système de cotation qui mérite REFLEXion

A chaque parcours, le joueur peut prendre maximum 75 clichés. Au-delà de ça, la course se terminera et viendra l’heure de la cotation auprès du professeur. Le système de cotation de New Pokémon Snap est en partie aisé à comprendre. Cela dit, on regrette de ne pouvoir montrer qu’un seul cliché par Pokémon et par exploration. Le Professeur Miroir donnera un score à vos photos en fonction de différents critères. Le score sera principalement défini par le cadrage de votre photo. Le sujet doit être bien centré et occuper un maximum de place sur la photo sans être coupé. Si d’autres pokémon sont présents, le score augmentera légèrement.

L'ExploReflex, un appareil photo à Pokémon multi-usageEnfin, un nombre d’étoiles sera attribué en fonction de la rareté de la pose qu’à pris le Pokémon photographié. Ce système d’étoiles n’a pas très bien été introduit en début de jeu, et il nous a fallu une bonne heure pour comprendre son intérêt. A ce système d’étoile s’ajoute l’attribution d’étoiles de bronze, argent, or ou diamant qui est déterminée en fonction du score. Tout se mélange, mais on vous assure qu’après maximum deux heures de jeu, on finit par comprendre.

Un gameplay accessible à tous

Lorsque l’on termine un parcours, on obtient un score qui donne de l’expérience pour passer au niveau de parcours suivant. Ainsi, de nouveau Pokémon apparaîtront et, à terme, le Professeur vous signalera qu’il a avancé dans ses recherches et vous fera accéder à de nouveaux secteurs. Simple, non ? Oui, le système de progression de New Pokémon Snap est aisé à comprendre, mais forcera le joueur à répéter certains parcours plusieurs fois, ce qui implique une certaine répétitivité dans le gameplay.

Les contrôles de l’ExploReflex sont très simples, mais nécessitent selon nous un léger ajustement. De base, le jeu demande l’appui de la touche A pour prendre un cliché? C’est peu pratique lorsque l’on doit constamment bouger avec les deux joysticks. Nous avons donc augmenté la sensibilité des déplacements de la caméra et opté pour un enclenchement de l’objectif avec la gâchette de droite. À côté de ça, les touches B, Y et X servent à envoyer des fruits, des orbes ou le scanner de l’appareil pour déceler des points d’intérêt. On précise également que ce scanner peut parfois faire réagir certains Pokémon et donner de belles opportunités de clichés.

Les environnements du jeu son superbesNew Pokémon Snap respecte ainsi l’âme du tout premier opus de la N64. Les joueurs qui ont vécu ces premières aventures y retrouveront probablement un peu de magie, mais la simplicité et la répétitivité des activités font que le soft s’adresse plutôt à un public plus jeune. Ne venez pas croire pour autant qu’on ne peut pas trouver de fun en jouant à New Pokémon Snap en étant plus âgé. Si l’on est fan de la série, le titre réserve malgré tout quelques belles surprises et un gameplay « détente » pour déconnecter. Sa réalisation très propre lui donne aussi un petit côté spectaculaire. La découverte est totale, même pour les anciens joueurs, un peu comme si on visitait Jurassic World pour la première fois.

Points positifs:

  • Un gameplay détente pour les fans de la série
  • Des environnements variés
  • La système jour / nuit qui varie le comportement des Pokémon et leurs apparitions
  • La modélisation des Pokémon est impeccable

Points négatifs:

  • Un système d’étoiles un peu flou
  • Un choix étrange dans les Pokémon légendaires
  • Un peu répétitif à la longue


New Pokémon Snap a été testé sur une TV LG OLED 65CXDécouvrez la gamme de téléviseurs LG


Fiche technique de New Pokémon Snap :Fiche technique de New Pokémon Snap sur Nintendo SwitchÉditeur : Nintendo
Développeur : Bandai Namco Studios
Date de sortie : 30 avril sur Nintendo Switch
Type : Aventure
Multi : Non
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here