Avec la pénurie de Playstation 5 qui touche le monde entier, beaucoup de joueurs restent encore à l’heure actuelle dans l’incapacité de s’en procurer une. Cependant, cela ne freine pas Sony et ses studios à réaliser petits à petits des titres pour sa nouvelle console. Ainsi, ce mois d’avril se termine avec une exclusivité 100% Playstation 5 qui n’est d’autres que Returnal. Embarquons dans le monde étrange d’Atropos qui se veut être à la fois synonyme de mort et de résurrection.

Returnal, ou savoir accueillir la mort à bras ouverts

Vous incarnez Sélène, une voyageuse spatiale qui reçoit un signal étrange venant d’une planète répondant au nom d’Atropos. Elle décide de réagir au signal en se dirigeant vers la planète, malheureusement, lors de sa descente, son vaisseau va se crasher et Sélène se verra bloquer sur Atropos. Vous allez parcourir ce monde à la végétation intrigante et comprendrez très rapidement que la faune et la flore sont dangereuses. Évidemment, Sélène va tomber sur un premier obstacle et mourir et c’est autour de l’aspect de la mort que le titre se centre. En effet, Returnal est un soft ou mourir n’est pas une erreur, mais plutôt quelque chose de normal. Car à chaque fois que vous trouverez la mort, le monde va évoluer et changer. En ce qui vous concerne, chaque résurrection sera fera au nouveau du site de crash, soit quelques instants après l’accident.

Cependant, même si la mort de votre personnage est une option, elle se voudra punitive, car comme expliquée, vous n’avez ni moyen de sauvegarder, mais en plus de cela, vous perdrez tout votre matériel mis à part des éléments nécessaires au scénario. Il en va de même si vous venez à éteindre votre console, vous reprendrez depuis le début. Malgré tout, le jeu vous indiquera vos objectifs et également la dernière position connue afin de vous guider plus facilement et rapidement vers votre destination.

Durant votre voyage, vous serez amené à découvrir des cadavres de vous qui avez échoué lors de votre périple. Vous trouverez ainsi des enregistrements sonores des derniers instants de Sélène et qui explique ce qu’elle a rencontré.

Abandonner et mourir ou se battre et mourir

Bien entendu, Sélène dispose de nombreux atouts pour parcourir la planète et lutter contre les monstres qui la peuple. À cela, nous retrouvons diverses armes extraterrestres disséminées un peu partout telles que des fusils d’assauts, pistolets, fusil à pompe… chacun d’entres eux auront de plus une particularité à activer et qui fera un certain nombre de dégâts comme des lance-grenades, des faisceaux électriques, des lasers… Cependant, il faut bien avoir conscience que pour la plupart des artefacts et armes que vous trouvez, vous les perdrez immédiatement si vous venez à mourir.

D’ailleurs, durant votre périple, vous pourrez ramasser divers bonus lorsque les ennemis mourront alors que d’autres seront éparpillés sur les maps. Vous pourrez donc utiliser vos ressources pour générer des soins, bonus qui améliore vos statistiques… À cela, il faut ajouter que divers objets que vous pouvez ramasser sont contaminés, 2 options s’offriront à vous. La première est d’échanger des ressources pour les purifier. L’autre, est de malgré tout, tenté d’ouvrir les coffres ou de ramasser les objets. Si vous avez de la chance, il ne vous arrivera rien, mais ci ce n’est pas le cas, vous serez contaminé et aurez des malus qui seront déterminés par une action du style, vous perdez de la vie à chaque objet ramassé. Afin de vous débarrasser des malus, vous devrez faire une mission pour vous purifier.

Pour terminer sur ce sujet, vous pourrez aussi trouver des parasites qui pourront vous donner divers avantages comme de la meilleure santé, une meilleure endurance… Il se peut également qu’en plus d’avantages, vous ayez des malus, enfin, il est possible d’accumuler les parasites afin de devenir plus forte.

L’art du combat dans Returnal

Lors des combats, vous devrez déjà surveiller votre jauge de santé par le biais du menu. En effet, vous pourrez avoir un aperçu de votre combinaison avec un regroupement des effets négatifs qui vous touche. Il est donc assez important d’avoir toujours du soin surtout que vous serez amené à rencontrer divers ennemis assez redoutables par moment. Tout cela pour entamer notre dernier point, les combats. Comme le montraient les vidéos de gameplay, Returnal possède un système de combats qui est axé sur les mouvements et la verticalité. Vous devrez constamment bouger et changer de position au risque de mourir très rapidement. Il faut ajouter que les monstres lancent des attaques de loin, mais peuvent vous surprendre en vous sautant dessus. Vous serez donc toujours à la recherche de meilleures armes.

Les déplacements et les combats ne sont pas facilement assimilables, il faut absolument jouer et découvrir le système avant d’en comprendre les bases. Heureusement, vous aurez tout le temps de vous familiariser avec puisque vous serez souvent amené à mourir. Quoi qu’il en soit, Returnal possède un gameplay très nerveux, très dynamique et qui demandera de votre part une constante attention de votre environnement.

En résumé

En fin de compte, Returnal se trouve être une très chouette surprise avec une idée déjà explorée dans certains films, mais qui arrive malgré tout à jouer avec un côté effrayant. Bien que le scénario soit difficile à comprendre au début, on se laisse très rapidement être pris dans le feu de l’action et son gameplay ainsi que ses duels très prenants et très dynamiques. Chaque nouvelle mort nous amène à devoir refaire un certain chemin afin de continuer à progresser dans l’histoire et étonnement, on ne s’en lasse pas. Si c’est un jeu avec plein de bonnes choses, il est clair qu’il n’est pas adapté pour tout le monde étant donné une certaine difficulté et le fait de devoir refaire le chemin une fois mort.

Points positifs:

  • Un Die and Retry progressif et immersif
  • Graphiquement très beau
  • Un sound-design au petit oignons
  • Des temps de chargements infimes
  • Un bestiaire original
  • Un jeu finalement exigeant et punitif, pour les fans des Souls
  • Des armes qui évoluent et donnent une véritable sensation de puissance
  • Un scénario intrigant, bien ficelé
  • Des zones qui évoluent constamment

Points négatifs:

  • Peut donner l’impression de ne jamais progresser
  • Du craft et du loot difficile à comprendre au début
  • Un scénario qui met du temps avant de se livrer
  • Cette difficulté très punitive ne le rend pas accessible à tous
  • Le prix de vente au lancement (plus de 70 euros !)


Returnal a été testé sur PS5 et une TV LG OLED 65CXDécouvrez la gamme de téléviseurs LG


Fiche technique de Returnal :

returnal 

Éditeur : SIE
Développeur : Housemarque
Date de sortie : 30 avril sur Playstation 5
Type : Action- Aventure
Multi : Non
Langue : Français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentPS Plus : les jeux de mai 2021 sont annoncés
Article suivantLe DC Fandome revient en octobre pour sa seconde édition
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here