Comme il est devenu coutume chez Razer, le petit casque léger Kraken X a bénéficié d’une belle évolution pour 2021. Avec son nouveau modèle Kraken V3 X, Razer propose maintenant un casque d’entrée de gamme plus luxueux qu’auparavant.

L’ergonomie du périphérique reste relativement basique et sobre. Le casque ne s’encombre ici d’aucune extravagance visuelle ni d’aucun réglage poussé. L’oreillette gauche ne comprend juste qu’une molette de réglage de volume et un bouton servant à couper le micro. Tous les réglages additionnels de son passent par le logiciel Razer Synapse. L’ensemble du casque est donc fait de plastique noir et passe pour ainsi dire inaperçu sur un bureau.

Le confort augmenté pour un Kraken V3 X toujours aussi léger

Cette année, le Kraken V3 X dispose d’oreillettes à mémoire de forme en tissus hybride. On a alors un tissu soyeux et doux pour la partie située contre la peau, et un similicuir sur le contour. Cela permet d’obtenir une bonne isolation passive des bruits extérieurs. Les oreilles respirent donc mieux, évitent l’accumulation de chaleur. Cela implique que les joueurs peuvent effectuer de plus longues sessions de jeu dans un confort optimal.

Le rembourrage du bandeau est lui aussi de bonne qualité. Ici, il n’y a pas besoin d’une très grosse protection. Le principal atout du Razer Kraken V3 X est sa légèreté. Ce casque n’affiche en effet que 285 grammes sur la balance.

Un son efficace pour cette entrée de gamme, mais il y a mieux

Avec ses haut-parleurs de 40mm TriForce, le Kraken V3 X diffuse un son assez riche, quoi que moins percutant que le BlackShark V2 de la marque et ses haut-parleurs de 50 mm. On obtient une accentuation des aigus et des moyennes fréquences, pour une distinction claire des pas des ennemis. Cela se répercute en revanche sur les basses. Les effets d’explosion et l’intensité d’une bonne bande-son ne sont pas exploités à fond. C’est un peu la faiblesse de ce casque, puisque pour un prix plus bas, il est possible d’obtenir un son plus intense. Néanmoins, le rendu 7.1 virtuel disponible sur Windows 10 est impeccable. Mais il faut garder à l’esprit que cette simulation de son surround restera malgré tout moins détaillée qu’un véritable casque haut de gamme. Dommage aussi que cet son surround ne soit pas disponible sur PlayStation, puisque le casque est compatible. La communauté de Sony se contentera donc d’un son stéréo au meilleur de sa forme.

Fort heureusement, le Razer Kraken V3 X possède une excellente captation de la voix. Son micro cardioïde se concentre sur la voix du joueur et évite autant que possible les sons environnants. Il ne s’agit pas ici d’une suppression de bruit active, comme on pourrait retrouver sur des casques haut de gamme, mais une captation plus précise.

Enfin, l’ajout principal de cette nouvelle version est l’incrustation d’un effet RGB. Cela devient très courant sur les périphériques de jeu Razer. Le Kraken V3 X ne fait donc plus exception. Le joueur pourra éclairer le logo de la marque situé sur les oreillettes à sa guise. Razer Chroma, un logiciel gratuit, donne la possibilité de paramétrer la couleur parmi une gamme colossale de 16,8 millions différentes.

Le Razer Kraken V3 X est léger et confortableUn casque de second choix, mais néanmoins efficace

Le Razer Kraken V3 X est une belle évolution du casque poids plume de la marque. Avec l’effet RGB qu’il embarque, il s’intègre désormais au mieux dans un set-up de jeu moderne. On notera également un bel effort de conception des mousses qui, grâce au tissu hybride, évitent l’accumulation de chaleur. Néanmoins, son prix de lancement avoisinant les 80 euros est un peu cher pour ce qu’il propose. Pour rester dans la gamme du constructeur, il y a notamment le Razer BlackShark V2 X vendu 10 euros moins cher, embarquant un confort digne des modèles Esport et des haut-parleurs 50 mm au rendu exceptionnel. Il faudrait donc revoir ce tarif ou véritablement vouloir un casque léger avant tout.

Points positifs:

  • Un poids très léger
  • Des mousses en tissu hybride très agréables
  • Un son impeccable pour des haut-parleurs 40 mm
  • L’effet RGB ajouté, comme une évidence

Points négatifs:

  • Un peu cher pour les nouveautés qu’il propose
  • Pas de surround sur PlayStation ni sur Mac


Caractéristiques techniques du Razer Kraken X V3:

Écouteurs

  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 28 kHz
  • Impédance : 32 Ω at 1 kHz
  • Sensibilité : 103 dBSPL / mW,1 kHz
  • Haut-parleurs : Haut-parleur Razer™ TriForce 40 mm
  • Diamètre intérieur de l’oreillette : 60 mm x 40 mm
  • Matière oreillettes: coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme et tissu hybride
  • Type de connexion : USB Type A
  • Longueur du câble: 1,8 m
  • Poids approximatif : 285 g
  • Encodage surround virtuel: Son surround uniquement disponible sur Windows 10 64 bits

Microphone

  • Style: Cardioïde HyperClear flexible
  • Mode de captation: Unidirectionnel
  • Réponse en fréquence: 100 Hz – 10 KHz
  • Sensibilité micro: -42 ± 3 dB
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7,5
Article précédentPS5: Enregistrer ses captures en MP4 plutôt que en WEBM
Article suivantRatchet & Clank Rift Apart: un State of Play et un nouveau trailer
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here