La PS5, tout comme sa grande sœur, permet à ses joueurs d’enregistrer des clips vidéo ou des captures d’écran. La manette DualSense dispose en effet d’un bouton d’accès rapide pour sauvegarder une belle action, à l’instar du bouton Share de la DualShock 4. Mais les nouveaux utilisateurs créateurs de contenu seront peut-être surpris par le format des vidéos enregistrées. Par défaut, la PS5 sauvegarde en effet des clips en format WEBM. Il s’agit du plus fidèle à ce qui se passe à l’écran. Il existe une méthode extrêmement simple pour éviter le WEBM. Car celui-ci inexploitable par beaucoup de logiciels de montage vidéo.

Convertir un clip PS5 WEBM en MP4

Lorsque l’on se rend dans les Options, sous le menu des « captures et diffusions » puis « Captures », il est possible de convertir les captures vidéo de la PS5 en MP4. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’option « Format des clips vidéo » puis « Type de fichier » et enfin sélectionner MP4, qui sera bien plus compatible avec les logiciels de montage vidéo.

La PS5 dispose également d’autres options comme la possibilité de changer la résolution des captures. Celle-ci évite d’uploader des fichiers très lourds, puisque les vidéos 4K pèsent souvent plusieurs Gb de données.

Pourquoi la PS5 choisit-elle ce format par défaut ?

Le format WEMB n’est pas des plus courants dans le monde du jeu vidéo. Il s’agit d’un format conteneur destiné à fonctionner avec le langage HTML5. Ce conteneur WEBM utilise notamment les CODEC vidéo VP8 et VP9. Ceux-ci ont principalement été conçus pour présenter un taux de compression plus grand et nécessitent moins de puissance de calcul lors de la décompression.Les clips consommeront donc bien moins de place sur la console, qui n’embarque par défaut qu’un peu plus de 400GB de mémoire internet à sa sortie.

Le problème est que, bien que Google tente d’imposer ce format, entre autres sur YouTube, Apple ou Microsoft ne l’entendent pas de cette oreille. Ces deux plateformes misent donc tout sur le MP4.

Lire un fichier WEBM est facile. VLC, pour ne citer que lui, exploite le format sans problème. Il en va de même pour les navigateurs Firefox, Chrome ou Opera. Microsoft Edge, en revanche, nécessitera un plug-in. Autre élément important, et décisif pour Sony, le WEBM est open source et peut donc être exploité gratuitement par la firme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here