Returnal est une sortie PS5 à surveiller de près. Le shooter rogue-like de Housemarque promet de briser les codes avec une expérience inventive qui tire profit des fonctionnalités de la PS5. Les possesseurs de la dernière console de Sony pourront expérimenter dès ce 30 avril une aventure de science-fiction qui exigera de l’autodiscipline et de la persévérance. Obnubilés par le concept de ce jeu qui promet d’être unique, nous avons décidé de poser quelques questions au studio. Gregory Louden, Narrative Director, a accepté de répondre à nos interrogations.

C’est étrange comment Returnal nous rappelle le film Alien, à la suite de l’aventure de Ripley. Est-ce une inspiration directe pour vous lors de la création du jeu ?

Nous avons eu beaucoup d’influences pour Returnal, allant de nos sombres classiques cinématographiques et littéraires de science-fiction, à l’horreur psychologique, l’horreur lovecraftienne et aux paysages et histoires sonores de Lynch. Nous avons fait de nombreuses recherches pour créer quelque-chose d’unique que les joueurs peuvent également explorer, tout en respectant les grands précédents.

Pour Selene, nous voulions créer un personnage intrépide, mystérieux et énigmatique que vous pouvez comprendre et découvrir couche par couche tout en parcourant Returnal. Avec la science-fiction sombre, nous avons eu un contrôle créatif sur les créatures, les environnements, la technologie, les paysages sonores qui nous permettent, comme nous, d’explorer plus profondément et sous-texte. Notre objectif a été de créer quelque chose de profond, sombre, beau et hanté.

Quelle était votre première intention lorsque vous avez commencé à développer cette exclusivité PS5 ? Je veux dire, c’est votre première création de nouvelle génération. Quel était votre premier objectif en pensant aux performances de la PS5 ?

Nous avons eu un partenariat de longue date avec PlayStation pour faire partie des plates-formes PS3, PS4 et maintenant PS5 « next gen », à commencer par Super StarDust HD, Resogun et maintenant Returnal. ce jeu est une évolution et une révolution de tous nos précédents jeux Housemarque comme Resogun, Alienation, Outland et Nex Machina. Il poursuit nos objectifs de « Gameplay est roi ». Notre premier objectif était de créer quelque chose d’audacieux, de profond et d’impactant. Nous voulions créer un jeu spécial pour les joueurs pour les aider à définir la nouvelle génération chez PlayStation.

L'esquive et la contre-attaque, le coeur du combat dans ReturnalAvez-vous rencontré des difficultés / défis lors du développement de votre premier jeu PS5 ?

Créer Returnal a été un énorme défi, mais je le pense incroyablement gratifiant pour toutes les équipes impliquées. C’est une évolution et une révolution vis-à-vis de nos précédents jeux Housemarque. En tant que studio, nous voulions également évoluer et créer quelque chose de plus grand, plus audacieux et plus ambitieux. Nous savions que nous voulions y imprégner notre action Housemarque, mais nous voulions également nous développer. Donc, la première chose était de raconter une histoire convaincante et la deuxième chose était de changer la caméra.

Les environnements de Returnal vous rappelleront vos classiques de science-fictionNous sommes connus pour nos jeux en scrolling vertical et horizontal. Nous avons décidé de changer cela et de passer à la troisième personne et à la première personne avec Returnal. Avec cette vision et cette fondation, toutes les équipes impliquées ont construit notre gameplay, le récit, l’art, le son et la technologie pour servir cela.

Cependant, le défi final qui a affecté tout le monde était le COVID. Nous avons dû terminer Returnal dans ces circonstances, ce qui a été encore plus difficile. Cependant, nous sommes très fiers et honorés de pouvoir partager un jeu auquel les gens peuvent jouer en ces temps difficiles.

Returnal profite-t-il des fonctions DualSense et du moteur Tempest ?

Absolument! Returnal est une exclusivité PS5 et nous utilisons pleinement toutes les fonctionnalités de nouvelle génération pour être une vitrine. Les fonctionnalités PS5 comme le SSD ultra rapide permettent à notre cycle de mort d’être transparent, donc pas de longue attente. L’audio Tempest 3D pour vous immerger profondément dans notre monde et vous donner des informations supplémentaires pour notre combat d’enfer de balle. Enfin, le DualSense vous permet de ressentir la texture de l’expérience, des gouttes de pluie sur le contrôleur à des moments plus cinématographiques plus profonds dans nos moments à la première personne et nos décors cinématographiques.

Dans Returnal, nous utilisons des gâchettes adaptatives pour obtenir des sensations lors de l’utilisation de toutes les armes extraterrestres qui peuvent être découvertes. Lorsque vous poussez L2 à mi-chemin, il y a un clic satisfaisant et dans ce mode, vous déverrouillez un tir secondaire qui vous permet d’avoir une attaque alternative aléatoire comme de la foudre, un lanceur explosif et bien d’autres possibilités.

Lorsque nous jouons: casque ou home cinéma ?

Le Tempest 3D Audio est uniquement pris en charge par des casques, nous recommandons donc aux joueurs de jouer avec des écouteurs s’ils veulent de l’audio 3D ou le meilleur système audio auquel ils ont accès.

À quel point le gameplay est-il brutal? Pouvons-nous nous attendre à une expérience difficile comme la franchise Souls? Pouvez-vous expliquer un peu plus le système de mort dans Returnal et peut-être en quoi il diffère d’un niveau de difficulté à l’autre?

Returnal est destiné à être une expérience stimulante, mais enrichissante et nous soutenons un niveau difficile. Cependant le jeu a été conçu comme tous les autres chez Housemarque pour être facile à prendre en main et difficile à maîtriser, et mourir fait partie du jeu.

En fait, mourir est la façon dont vous en apprenez plus sur Selene, vous-même en tant que joueur et les Atropos de bien des manières. Parallèlement à cela, lorsque vous explorez Atropos Selene, vous pouvez heureusement collecter des progrès permanents grâce à la technologie extraterrestre qu’elle explore, ce qui lui donne des raccourcis et d’autres avantages.

Nous avons vu dans un discours précédent sur le blog PlayStation que le système de combat oblige les joueurs à bouger constamment pour gagner le combat contre ces créatures cauchemardesques. Cela nous rappelle l’expérience DOOM. Pouvez-vous expliquer en quoi le gameplay de Returnal diffère ou est similaire à la franchise DOOM, par exemple ?

Returnal se joue comme d’autres jeux Housemarque inspirés d’arcade avec une action explosive si rapide et si vous ne bougez pas, vous mourrez ou perdrez de la santé. Avec ce nouveau titre, nous passons au niveau supérieur et avons également incorporé des éléments rogue-like. Ainsi, chaque fois que vous mourez, le monde se mélange devant vous. Cela signifie qu’à chaque cycle, nous connectons de manière procédurale nos environnements artisanaux, nos combats et nos rythmes narratifs. Cela me surprend encore avec les innombrables variations que nous proposons chaque fois que vous explorez Atropos avec Selene.

Returnal est clairement inspiré des sclassiques de science-fictionCombien de temps faut-il pour terminer l’aventure Returnal ?

Returnal est un jeu conçu pour être rejoué et se compose de nombreuses couches et de secrets narratifs. Donc, comme Resogun et d’autres jeux, nous pensons que c’est un jeu qui sera amusant à jouer pendant des heures après avoir regardé le générique la première fois. Tellement difficile de mettre un chiffre dessus. Nous aimons dire combien de morts, et cela change aussi beaucoup d’un joueur à l’autre.

Y a-t-il des activités et du contenu de fin de jeu pour continuer à jouer au jeu pendant des heures ? Un nouveau mode Game + ou un défi de difficulté secret ?

Returnal est avant tout un jeu solo, mais nous soutenons également les systèmes sociaux et un système de défi en ligne avec des classements où vous pouvez rivaliser pour le meilleur score contre un ami ou des ennemis. Avec les systèmes sociaux en jouant à Returnal, vous pouvez découvrir des projections d’autres joueurs montrant leurs derniers moments ainsi que des socles sociaux. Avec les projections des autres joueurs, vous pouvez choisir de récupérer des infos ou de venger ces joueurs.

Les joueurs peuvent se challenger dans Returnal avec son système de classement en ligneSi vous récupérez des infos, vous obtenez un objet rapide, si vous vous entrez dans le système de vengeance, vous aurez un mini-boss et si vous vengez ce joueur, les autres joueurs et vous-même serez récompensés par un objet plus gros.

Prévoyez-vous déjà du contenu supplémentaire pour le jeu comme des DLC ou des mises à jour gratuites ?

Nous sommes entièrement concentrés sur le lancement de Returnal le 30 avril, donc pas de nouvelles à partager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here