Pour accompagner la sortie des nouvelles consoles Xbox, Nacon, connu pour ses nombreux périphériques de jeu toutes plateformes, nous propose actuellement sa nouvelle manette Pro Compact Controller. Ce modèle est spécialement conçu pour les Xbox Series X et S. Elle incorpore bon nombre de fonctions que l’on retrouve sur les précédentes manettes de la marque et est vendue à un prix très abordable de 49,99 euros.

La Pro Compact Controller de Nacon comprend toutes les touches d’une manette Xbox Series classique. On y retrouve donc le tout nouveau bouton de partage de captures, les touches de menu et tout ce qui suit. Contrairement au pad officiel, cette manette n’est actuellement disponible qu’en filaire avec une longueur de câble de 1,3 mètre. Il est donc impossible de la connecter en Bluetooth, d’où son prix légèrement moins élevé. Cela dit, le logiciel de la marque disponible sur le Microsoft Store permet tout un tas d’ajustements qu’il n’est pas possible d’effectuer sur une manette Xbox traditionnelle.

Une Pro Compact Controller pour toutes les tailles de mains ?

Comme son nom l’indique, cette Nacon Pro Compact Controller est de plus petite taille. Environ 15% plus petite que la manette Xbox Series, selon les données du constructeur. Ainsi, la Pro Compact Controller peut s’adapter à différentes tailles de main. Mais dans la pratique, c’est un peu plus complexe.

Les dimensions de la Nacon pro Compact ne sont pas des plus confortablesLe premier constat que l’on fait une fois la manette entre les mains, c’est que les boutons sont plus écartés que la normale. C’est surtout vrai pour ce qui est des deux boutons de menu. Une seconde différence se situe dans la position de la touche Xbox et de la touche Share, toutes deux situées en bas de cette Pro Compact Controller. La course du pouce est de ce fait plus importante et il est un peu moins confortable d’appuyer pour allumer la manette ou prendre une capture de jeu.

Enfin, les poignées de cette Pro Compact Controller sont aussi plus courtes. Pour des mains adultes, les choses se corsent alors puisque l’annulaire et l’auriculaire n’ont plus vraiment d’appui. C’est sur ce point que la nouvelle manette de Nacon perdra un point, puisque le confort est entaché. On pourrait dire que cette réduction de taille allant de pair avec la dénomination Compact est prévue pour les petites mains. Mais encore une fois, la distance séparant les boutons de la manette atteste du contraire.

Pour les gâchettes, il n’y a pas grand-chose à redire. Elles ne sont hélas pas recouvertes d’un quelconque revêtement antidérapant, mais elles sont incurvées vers l’extérieur de la manette, contrairement au pad Xbox officiel qui opte pour une incurvation vers l’intérieur. Dans cette optique, la forme des gâchettes de la Nacon suit la courbe de nos index sans pour autant favoriser une prise en mains solide. La glisse est inévitable.

La finission arrière de la manette Pro Compact laisse à désirerUne personnalisation poussée, un air de Pro Unlimited

Cette Pro Compact Controller cible également un public de joueurs exigeant. Comme la plupart des modèles de la marque, l’acquéreur peut changer un tas de paramètres à sa guise avec un logiciel dédié et gratuit. La navigation s’y effectue directement avec la manette et non avec la souris.

Il y a la possibilité de programmer les boutons de la manette, à défaut d’avoir des palettes. D’autre part, nous avons aussi la possibilité de toucher à la courbe de sensibilité des joysticks ainsi qu’à l course d’activation des gâchettes. Ces deux dernières possibilités peuvent s’avérer très efficaces dans les jeux compétitifs comme les FPS. La Nacon Pro Compact peut aussi calibrer sa croix directionnelle en fonction des besoins du joueur. On peut alors la limiter à 4 directions ou exploiter les 8 directions. Hélas, contrairement à la manette Xbox Series X|S officielle, aucune crois à 8 directions n’est fournie.

Une entrée audio avec le Dolby Atmos inclus

Sur le dessous de cette manette Pro Compact Controller pour Xbox Series X|S se situe une entrée jack 3,5mm pour y brancher à priori n’importe quel casque. Mais il ne s’agit pas d’une entrée classique. Nacon se vante effectivement d’y avoir implémenté le Dolby Atmos for Headphones. Ce cachet garanti aux joueurs l’activation de la licence Dolby Atmos pour profiter d’un son 3D démentiel sur tous les jeux compatibles. Il y a par exemple Call of Duty Warzone, Modern Warfare, Immortals Fenyx Rising, Borderlands 3 ou encore Overwatch, des titres qui exploitent tout ce plein potentiel à condition d’avoir téléchargé l’application Dolby Atmos.

On ressent hélas le côté premier prix de la manette lorsque l’on constate les jointures peu précises, un plastique de qualité lambda, mais surtout les visses bien exposées à l’arrière. Ce n’est donc pas du tout sexy. La manette relève cela dit légèrement le niveau avec la présence d’un marquage texturé sur l’arrière de la manette afin d’éviter au mieux la glisse.

Une manette Nacon Pro Compact Controller pour Xbox Series X|S qui tient sa promesse de base

Alors oui, cette Nacon Pro Compact Controller est bien légère et compacte. Mais elle ne représente pas vraiment une excellente manette de constructeur tiers. Spécialement conçu pour des consoles next-gen qui inspirent la performance, cet accessoire dénote un peu dans cet écosystème de puissance. Alors certes, elle se place 10 euros en dessous d’une manette traditionnelle. La Pro Compact Controller embarque aussi un tas d’options permettant d’ajuster la sensibilité des joysticks, des vibrations et la course d’activation des gâchettes.

Une manette 15% plus petite que la manette Xbox officielleD’un autre côté il faudra aussi penser à dire au revoir à la liberté du Bluetooth, dont la réactivité à grandement été améliorée sur Xbox Series X et S. Les dimensions du pad sont aussi peu confortables. La réduction de la taille des poignées n’est pas en concordance avec l’espacement des boutons. Du coup, on se demande si c’est une trop petite manette pour les grandes mains ou une trop grande pour les petites paluches. Il n’y a pas de juste milieu.

Sur cette note, il aurait peut-être mieux valu sortir une manette Xbox Series X|S filaire de taille standard ou un modèle prévu pour les enfants, car le mélange des deux ne colle pas. On gardera cela dit en mémoire l’implémentation de la licence Dolby Atmos qui reste une excellente idée.

Points positifs:

  • La possibilité d’effectuer les réglages sur PC et Xbox Series X|S
  • Un câble renforcé qui évite les torsions
  • Toutes les touches du pad officiel sont présentes
  • La réactivité des joysticks est top
  • La licence Dolby Atmos incluse !

Points négatifs:

  • Les dimensions sont finalement peu ergonomiques
  • Les finissions de la coque laisse à désirer
  • L’aspect plastique très prononcé

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6
Article précédentCall of Duty Modern Warfare et Warzone vont diminuer leur taille très bientôt
Article suivantLimited Run Games annonce DOOM The Classics Collection sur PS4 et Nintendo Switch
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here