Fiche technique du Corsair K65 RGB Mini:

Contenu de l’emballage

  • Corsair K65 RGB Mini
  • Guide de garantie
  • Guide de démarrage rapide
  • Outil plastique permettant de retirer les touches du clavier
  • Revêtements de touches espace et Esc
  • Câble USB-A vers USB-C

Caractéristiques techniques:

  • Garantie du clavier: 2 ans
  • Rétroéclairage du clavier: RGB
  • Switches: 100% CHERRY MX
  • Taux d’interrogation jusqu’à 8 000Hz et analyse de touches de 4000Hz avec CORSAIR AXON
  • 100% antifantôme avec rollover des N touches (NKRO)
  • 8Mo de stockage intégré pour un maximum de 200 profils
  • Processeur ARM Cortex 32 bits
  • Dimensions: 294 x 105 x 44 mm
  • Poids: 0,57 kg

Corsair se met sérieusement à l’Esport

En cette période difficile, nombreux sont les joueurs à s’être durablement investis dans le monde du jeu vidéo. Pour beaucoup, l’eSport ou la création de contenu sont devenus une routine. À cet effet, Corsair tâche d’élargir son catalogue et s’ouvrir à de nouvelles possibilités. C’est dans cette optique qu’est né le tout premier clavier mécanique 60% de la marque, le Corsair K65 RGB Mini. Celui-ci se constitue de véritables switchs Cherry MX à la durée de vie de 100 millions de frappes.

Ce tout nouveau modèle est une première chez Corsair. Le fabricant avait pour habitude de proposer des modèles de clavier très complets, disposant de tout un tas de fonctions réparties sur un bon support en aluminium noir. Avec ce nouveau Corsair K65 RGB Mini, la marque s’écarte de son ADN pour proposer un périphérique à l’utilisation spécifique.

Le petit clavier Corsair K65 RGB Mini est conseillé aux joueurs compétitifsDes dimensions mini mais un max de fonctions

Selon Corsair, son nouveau modèle miniature serait 60% plus petit qu’un clavier ordinaire. Une fois en mains, on peut effectivement se rendre compte des dimensions minuscules du périphérique. Avec ses mensurations de 294 x 105 x 44 mm, le K65 RGB Mini tient dans une seule main. Il s’agit donc d’un modèle spécifiquement conçu pour ne pas prendre beaucoup de place sur le bureau. Au revoir la dactylo, bonjour les sessions de jeu nerveuses.

Pour proposer de si petites dimensions, Corsair devait faire face au challenge de replacer certaines fonctions essentielles sur ces touches Double PBT double-shot keycaps. C’est donc la raison pour laquelle la quasi-totalité des touches de ce K65 RGB Mini se compose d’une double fonction.

Le manuel d’utilisation fourni dans la boîte donne une vue d’ensemble sur les possibilités qu’offre la touche Fn de l’accessoire. Pour se repérer visuellement, le fabricant Corsair a donc imprimé en blanc la fonction correspondant à la touche frappée. Outre le pavé numérique transposé au-dessus du clavier, toutes les options d’un clavier traditionnel ont été transposées sur une touche standard. On peut ainsi contrôler les profils, l’éclairage, le verrouillage des touches Windows et majuscule avec un éclairage spécifique de la touche dans certains cas.

 

Le K65 RGB Mini déborde de personnalisations

Le petit clavier Corsair K65 RGB Mini cache bien son jeu. Il déborde effectivement de possibilités de personnalisation. De l’éclairage RGB jusque dans l’élaboration de profils complexes, le périphérique est ouvert à de très nombreuses possibilités. Ceci est notamment permis grâce à la nouvelle version 4.9 du software iCUE.

Parlons tout d’abord de l’éclairage RGB, disponible sur l’intégralité du clavier. Ce dernier peut se paramétrer au touche par touche et même se composer de plusieurs couches pour lui attribuer l’apparence souhaitée. L’utilisation du logiciel iCUE est à peu près similaire à la concurrence et la gestion des différentes options demandera un petit temps d’adaptation pour une parfaite compréhension. Le seul bémol est que, malgré une belle intensité d’éclairage, le tout est un peu gâché parla plaque en plastique blanc située sous les touches. Elle vient effectivement un peu ternir les couleurs du clavier.

Avec sa mémoire de 8Mo, le clavier Corsair K65 RGB Mini peut embarquer jusqu’à 200 profils, ce qui est colossal. Un nombre qui descend à 50 lorsque chaque profil comprend ses propres macros et son éclairage RGB unique. Le joueur peut donc attribuer un éclairage différent par profil, et passer l’un à l’autre avec les touche Fn + W. Avouons que nous ne voyons pas l’intérêt d’enregistrer autant de profils. La plupart des joueurs se contentent bien de 4 ou 5 profils, et il n’en sera que plus facile d’interchanger manuellement. Cela dit, cette possibilité est non négligeable pour les consommateurs les plus exigeants.

On crée un profil Doom Eternal sur le clavier Corsair K65 RGB Mini

Conçu pour les champions, à transporter partout

Soulignons aussi l’ajout d’un taux de transfert maximum de 8 000Hz, une belle tendance actuelle auprès des différents constructeurs de périphériques de jeu. Sur papier, la réactivité à 0,125ms est plutôt sexy. Mais dans la pratique, avec un usage normal, ces diminutions de temps de réponse commencent à devenir imperceptibles. Cela dit, cette technologie Axon Hyper-processing demandera à votre PC de plus grandes ressources. Configuration haut de gamme exigée par Corsair !

Pour le reste, le petit clavier vient avec son câble USB-C détachable, appuyant davantage l’utilisation mobile qu’il inspire. Ce câble d’un peu plus d’un mètre est enrobé de tissu tressé pour une plus grande résistance. À côté, on retrouve également une touche Tab personnalisée comme pour indiquer aux possesseurs du K65 RGB Mini qu’il existe en réalité toute une gamme de keycaps colorés pour personnaliser le clavier. Il peut donc être interchangé avec la touche Tab traditionnelle, au même titre que la touche Esc pouvant être transformée avec une touche comportant le logo Corsair et elle aussi incluse.

Le Corsair K65 RGB Mini est un condensé de bonnes intentions

Avec toutes ces options, on se rend bien compte que Corsair cible un public niche. Si la plupart des joueurs préfèrent un clavier plus étendu dans le style de gammes TKL, le K65 RGB Mini rencontrera sans aucun doute son petit succès. Son format est tout simplement parfait pour partir en LAN ou en compétition, et ses dimensions son très intéressantes pour sauvegarder de l’espace sur le bureau.

Ce petit clavier Corsair K65 RGB Mini ne fait qu’étendre la gamme de produits pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Son prix reste toutefois un peu élevé au vu de ses dimensions, mais on comprend rapidement qu’il est tout à fait justifié au vu de la qualité des touches mécaniques et le nombre de fonctionnalités qu’il embarque. S’il peut paraître insuffisant aux yeux de certains, il tombera à coup sûr à pic pour d’autres. Il peut en tout cas assurer le joueur d’obtenir la rapidité d’action dont il a besoin dans les jeux au gameplay vif.

Points positifs:

  • Un clavier condensé avec un minimum de contraintes
  • Des keycaps supplémentaires permettent une customisation intégrale
  • Jusqu’à 50 profils avec macros et éclairage personnalisé
  • Une réactivité extrêmement performante avec un taux d’interrogation max de 8 000Hz
  • Un câble USB-C détachable

Points négatifs:

  • Une ossature en plastique qui dénote un peu avec le reste de la gamme Corsair en aluminium
  • Un prix un poil élevé alors qu’on se met des contraintes
  • La plaque blanche sous les touches entache un peu le RGB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here