Annoncés lors de la RazerCon en octobre 2020, les boîtiers Razer Tomahawk ATX et Mini-ITX sont enfin disponibles sur le marché. Deux modèles pensés pour illuminer nos salles de jeu en adéquation avec le reste de notre équipement Chroma, mais pas que. Nous vous présentons cette fois la version Razer Tomahawk ATX, imposante et élégante.

Une tour imposante avec son propre système RGB

Ce modèle de boîtier d’ordinateur de jeu à tour moyenne ATX a été pensé pour délivrer un flux d’air et un espace suffisant pour des configurations professionnelles et un système de refroidissement liquide. Avec ses mensurations imposantes de 494,6 x 235,4 x 475 mm et son poids de 13,5 kg, le Razer Tomahawk ATX en impose sur un bureau RGB. Cela est principalement du aux deux panneaux en verre trempé et son châssis en acier noir mat. Ce fat boy dispose aussi de son propre système de LED colorées illuminant sa partie inférieure. Elle peut, comme tous les accessoires compatibles Razer Synapse, être synchronisée pour un effet lumineux harmonieux. Razer Synapse dispose également de paramètres synchronisant l’éclairage de la tour et de tous les autres accessoires avec près de 150 jeux.

La Mid-tower razer Tomahawk ATX est surtout conçue pour le watercoolingLa Razer Tomahawk ATX dispose donc de deux panneaux en verre trempé de chaque côté. Ceux-ci peuvent s’ouvrir d’une simple pression et être retirés d’un petit mouvement vers le haut. Cela permet donc aisément d’accéder à l’intérieur du PC, d’en changer les composants. Ces panneaux en verre trempé laisseront entrevoir notre configuration, et il y a donc une vraie plu-value à réaliser un setup RGB.

Parlons aussi des petits panneaux de ventilation situés sur les côtés de la facade. Ceux-ci captent l’air frais par l’avant, mais aussi à la base du boîtier, qui expulse l’air par l’arrière et la partie supérieure. Cette dernière est d’ailleurs recouverte d’un filtre à poussières garder sa configuration en sécurité et étendre sa durée de vie. Un choix qui entre un peu en contradiction avec l’absence d’une telle protection pour les panneaux placés sur les côtés. Ce filtre, comme sur la plupart des tours gaming actuelles, peut être retiré puisque aimantée au boîtier et être nettoyée facilement. Pointons néanmoins du doigt l’unique ventilateur de 12cm placé à l’arrière de la Mid-tower et qui deviendra insuffisant pour les grosses configurations. On ressent avec ce choix que Razer tend vraiment à proposer un produit destiné au watercooling.

Il y a de la place pour tous dans la Razer Tomahawk ATX (ou presque)

Du côté de la connectique, le Razer Tomahawk ATX ne s’encombre pas de branchements superflus, mais se dote des dernières normes. Il comprend un port USB 3.2 de Type-C de 2e génération pour une connexion plus rapide, d’un port micro, d’un port casque et de 2 ports USB standards de type A.

La connectique est simplifiée mais aux dernières normesContrairement à sa petite sœur, la Mini-ITX, la ATX permet d’intégrer des Disques HDD ou SSD 3,5″. Un cache estampillé Razer à la base de la tour dévoile en effet 3 espaces dédiés aux disques supplémentaires à côté desquels il est possible d’intégrer un bloc d’alimentation de 210mm maximum. Sa compatibilité avec les CPU, GPU et système de ventilation est également très satisfaisante. Pour ce qui est du refroidisseur de processeur, un espace de 360 x 176 mm est disponible. La recommandation de longueur maximum pour les GPU est de 384 mm.

L'espace y est généreux, mais la circulation d'air insuffisanteÇa va manquer d’air tout ça !

Voilà donc un accessoire de choix pour tous les joueurs qui voudraient se construire une très bonne configuration watercooling. Cette Razer Tomahawk ATX dispose d’assez d’options pour venir élaborer une machine efficace en jeu et à l’espace de stockage puissant. Son entière compatibilité avec les systèmes de refroidissement liquide en fait un parfait modèle pour les amateurs de belles mécaniques mais on regrette tout de même l’absence d’un vrai système d’évacuation d’air mécanique.

La Mid-tower de Razer ne semble pas être en capacité de capter et d’expulser un flux d’air suffisant pour les grosses configurations. Par ailleurs sa conception d’apprécier l’intérieur de la bête et d’y accéder de façon très simple. Cerise sur le gâteau, la tour intègre son propre système RGB pour ajouter une touche colorée supplémentaire au bureau de compétition. Reste cependant à assumer le prix puisque ce gros bébé vous coûtera tout de même… 230 euros !


Caractéristiques techniques du boîtier Razer Tomahawk ATX:

MODÈLE Razer Tomahawk ATX
NUMÉRO DE PRODUIT RC21-01420100-R3M1
FORMAT DU CHÂSSIS Tour moyenne
CARTES MÈRES PRISES EN CHARGE E-ATX, ATX, Micro-ATX, Mini-ITX
MATÉRIAUX DU BOÎTIER Panneaux latéraux en acier SPCC (0,8 mm d’épaisseur) et panneaux latéraux entièrement en verre trempé
NOMBRE DE CONNECTEURS D’EXTENSION 7 connecteurs d’extension
NOMBRE DE LECTEURS PRIS EN CHARGE
  • Disque HDD ou SSD, 3x 3,5” ou 2,5”
  • SSD 2x 2,5”
COMPATIBILITÉ DU RADIATEUR Jusqu’à 384 mm
HAUTEUR MAXIMALE DU REFROIDISSEUR DE PROCESSEUR Jusqu’à 176 mm
LONGUEUR MAXIMALE DU PROCESSEUR GRAPHIQUE (GPU) Jusqu’à 384 mm
LONGUEUR MAXIMALE DU PROCESSEUR GRAPHIQUE (PSU) ATX, jusqu’à 210 mm
E/S DU PANNEAU AVANT
  • 2 ports USB 3,2 de type A de 1re génération
  • 1 port USB 3,2 de type C de 2e génération
  • 1 port de microphone dédié
  • 1 prise casque
  • 1 bouton marche/arrêt
  • 1 bouton de réinitialisation
COMPATIBILITÉ RAZER CHROMA™ Éclairage inférieur Razer Chroma™
GARANTIE 1 an
DIMENSIONS DU BOÎTIER Razer Tomahawk ATX
POIDS 29,85 lbs / 13,5 kg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here