Plongeant de plus en plus dans le lifestyle, Razer a lancé en 2020 son tout premier casque audio à réduction de bruit active. Il ne s’agit pas ici d’un casque de jeu vidéo. Même si la fonctionnalité Bluetooth ou son fonctionnement passif par jack 3,5mm le permet, sa fonction première est de délivrer à ses utilisateurs une expérience sonore hors du commun. Fort de son label THX (qui, on le rappelle, appartient désormais à la société Razer), le casque Razer Opus promet une immersion grandiose.

Le casque Razer Opus est une excellent choix à prix raisonnableProposé à 209,99€, le casque Razer Opus vient dans un packaging très différent de la gamme gaming. Il se présente plutôt bien, optant pour un gris plus sobre. Exit le vert fluo de la marque, le Razer Opus veut absolument se fondre dans la masse du rayon des audiophiles. Mais avec son savoir-faire en la matière, le fabricant américain a également soigné le déballage en y insérant divers petits éléments esthétiques.

L’unboxing du Razer Opus, une véritable expérience

On commence par l’éternelle lettre de remerciement du co-fondateur Mi-Liang Tan en ouvrant la boite depuis son côté droit aimanté. Sur la droite, un plastique transparent à l’aspect légèrement fumé laisse entrevoir le généreux étui de l’appareil. Cette protection en plastique supplémentaire ajoute une étape de suspense avant le déballage du casque et arbore la mention « Forget the Noise » qui fait référence à la fonction ANC (active noise canceling) du casque.

La pochette qui protège le Razer Opus est assez imposante et opte pour un revêtement en similicuir pour un effet très épuré. Une fois retiré du packaging, l’étui laisse place au Manuel d’Utilisation et l’habituelle paperasse de garantie.

À l’intérieur de cet étui, nous retrouvons évidemment le casque, mais aussi toute la connectique. La firme américaine a jugé bon de nous fournir un adaptateur pour les prises avion, un câble USB-A vers USB-C pour une charge rapide (30 cm) et un câble double jack 3,5mm de 1,3 mètre pour le fonctionnement passif.

Un design plus sobre pour se démarquer de la gamme gaming

Passons enfin au casque à proprement parler. La Razer Opus se présente de façon tout aussi sobre que le reste de ce que nous avons pu admirer jusqu’alors. Entièrement noir, il se constitue majoritairement de plastique de bonne qualité à l’exception de l’arceau recouvert de mousse protecteur et de cuir protéiné. De part et d’autre de l’arceau figure le nom de la marque, Razer, avec un léger effet d’embossage et une couleur argentée ressortant vraiment du reste du casque. Sur les oreillettes, on retrouve la mention THX qui fait toute la fierté de Razer sur la plupart de ses produits audio. Au-dessus se situent des capteurs de bruit ambiant destinés au fonctionnement de la suppression de bruit active.

Le design du Razer Opus est très élégant et passe partoutLes mousses sont pour leur part bien rembourrés et très moelleux, si bien que le casque se pose sur les oreilles en les touchant légèrement, mais sans les écraser. Ces mousses nous rappellent ceux de l’excellent casque Sony WH-1000 XM4 mais un peu moins fermes. Le confort est donc un poil en deçà du Sony, puisque les oreillettes du Razer Opus sont moins larges (69,5 mm), laissant également le pavillon de l’oreille toucher la membrane interne. Malgré tout, le casque donne de très bonnes sensations une fois posé sur la tête, n’affichant que 265 grammes sur la balance.

Un rendu aussi fidèle que possible, moins balancé sur les basses

Côté son, c’est globalement très bon. Les deux haut-parleurs de 40 mm envoie une bonne puissance et propulsent un sans assez bien équilibré. L’effet stéréo est détaillé. On ne pourra au final que chicaner un peu sur les basses qui, même si elles sont très précises, restent inférieures à l’intensité qu’offre le XM4 de Sony.

Par ailleurs, le résultat est excellent pour un casque sans-fil haut de gamme restant dans la tranche des 200 euros. Si d’aventure le son, paramétré sur l’égalisation maison THX par défaut, ne convenait pas à l’utilisateur, l’application compagnon permet de remédier à cela. Soulignons aussi une totale compatibilité avec les codecs AAC et SBS pour une plage dynamique traditionnelle de 20 – 20 000 Hz.

Une application compagnon qui va à l’essentiel

Razer a mis au point une application spécialement dédiée à son casque Opus. Une fois téléchargée, il suffit de connecter son casque en Bluetooth pour accéder à ses paramètres. Il y a au total 5 paramètres prédéfinis; un son signature THX, une amplification des fréquences moyennes, un mode vocal, un boost des basses et un boost des aigus. Ce dernier est d’ailleurs recommandé lorsque le casque est utilisé pour Fortnite ou Call of Duty Mobile par exemple. Le boost de basses, en revanche, a tendance à étouffer les autres fréquences et le rendu est de ce fait compressé. Enfin, on regrettera l’absence d’égalisation custom présent chez tout un tas d’autres fabricants.

La seconde option permet de déterminer le temps d’inactivité après lequel le casque Razer Opus doit s’éteindre automatiquement. Par défaut, il est réglé sur 5 minutes, le minimum. Enfin, une option permet d’activer la fonction de pause automatique lorsque le casque n’est plus sur les oreilles. Très pratique lorsqu’on doit l’enlever parce qu’on nous parle.

Le Razer Opus s’insère déjà parfaitement dans la gamme de casques audiophiles

Pour ce qui est de la suppression de bruit, elle est très efficace. On arrive à un niveau proche des Bose Headphones 700 et Sony XM4. Mais la marque ne donne nullement la possibilité de régler ses paliers de suppression de bruit, et il n’existe pas de système adaptatif en fonction de l’environnement. Ces options sont en général implantées dans les modèles high-end comme ceux cités précédemment. De toute façon, à la rédaction, nous n’avons jamais vraiment trouvé intéressant le fait de paramétrer la suppression de bruit sur une dizaine de paliers. Soit on l’active et elle tient la route, soit on ne l’utilise pas.

Le casque comprend aussi un micro, servant généralement à prendre ses appels. Mais comme sur la plupart des casques, son utilisation est assez fastidieuse. La captation de la voix n’est pas très précise et les bruits environnants ne sont pas évités. Le vent sera aussi le pire ennemi de ce micro et on aura au final plus vite fait de décrocher avec le téléphone.

Enfin, le Razer Opus ne dispose pas de surfaces tactiles sur ses oreillettes. La firme de Min-Liang Tan a préféré opter pour les traditionnels boutons de réglages, qui sont placés de façon très ergonomique. Il est en effet facile d’allumer le casque à l’aveuglette, changer de musique ou jouer avec le volume. Pour le changement de piste, c’est comme d’habitude. Deux appuis pour la suivante et trois pour revenir en arrière.

Un premier casque audio réussi

Ce Razer Opus est donc de la bonne came. Il vient tacler avec une grande modestie une concurrence très bien mise en place. Parfait pour les fans de la marque, mais également pour les audiophiles lambda, sa conception est de qualité même s’il manque de deux ou trois options sur l’application. Avec son paramétrage d’usine, le casque sans-fil envoie la sauce et délivre un son aussi précis que chaleureux. Une parfaite affaire avec un prix de vente honnête et un modèle qui deviendra un must have une fois en promotion.

Points positifs:

  • Un casque épuré et de bonne facture
  • Un confort optimal
  • Un prix raisonnable
  • Le son THX d’excellente qualité, quelque soit le style musical
  • Une réduction de bruit costaude
  • Une présentation de produit très soignée

Points négatifs:

  • Des réglages audio un peu trop simplistes
  • Des oreillettes un poil trop étroites


Fiche technique du casque Razer Opus:

Fiche technique du casque Razer Opus

RÉPONSE EN FRÉQUENCE 20 Hz – 20 kHz
IMPÉDANCE 12 Ω (1 kHz)
SENSIBILITÉ 105 dB / mW by HATS (1 kHz)
TAILLE DU HAUT-PARLEUR – DIAMÈTRES (MM) 40 mm
TYPE DE HAUT-PARLEUR Haut-parleur dynamique
OREILLETTES Circum-aurale
DIAMÈTRE INTÉRIEUR DE L’OREILLETTE Major Diameter 91 mm, Minor Diameter 69,5 mm
MATIÈRE DES OREILLETTES Cuir protéiné / Nylon avec mousse
ANNULATION DU BRUIT Annulation active du bruit (ANC)
TYPE DE CONNEXION Connexion Bluetooth et 3,5 mm
LONGUEUR DU CÂBLE
  • Câble analogique 3,5 mm de 1,3 m (Accessoire)
  • 30 cm câble USB-C vers USB-C (Accessoire)
POIDS 0.58 lbs / 265 g
STYLE DE MICROPHONE MEMS
MODE DE CAPTATION Omnidirectionnel
RÉPONSE EN FRÉQUENCE DU MICROPHONE 100 Hz – 10 kHz
SENSIBILITÉ DU MICROPHONE (@ 1 KHZ) -38 dBV / Pa (1 kHz)
ENCODAGE SURROUND VIRTUEL
CONTRÔLE DU VOLUME Oui (boutons VOL + et VOL –)
AUTRES COMMANDES
  • Bouton d’alimentation / Synchronisation
  • Contrôle ANC (ANC Marche / ANC Arrêt / Conscience de l’environnement)
  • Bouton multifonction
DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE Jusqu’à 25 heures avec l’ANC activée
ÉCLAIRAGE LED indiquant si le périphérique est allumé, l’état d’association et l’état de charge
COMPATIBILITÉ
  • Connexion de 3,5 mm : Mobile / Système / Console / Avion
  • Connexion BT : Mobile / Ordinateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here