Nous avons récemment été contactés par le fabricant eXtrameRate, spécialisé dans la réalisation de pièces customisées pour diverses manettes. Qu’il s’agisse des Joy-con de la Nintendo Switch, du pad Xbox One ou même des manettes DualShock et DualSense, eXtrameRate est véritablement devenu un expert en la matière avec 10 ans d’expérience.

Pour nous faire découvrir ses produits, la marque a jugé bon de nous faire parvenir un kit de personnalisation pour les manettes PS5 DualSense. Nous avons pu choisir parmi une petite dizaine de couleurs, un choix qui devrait s’étoffer au fil du temps.

Voici notre première DualSense PS5 personnalisée, vous aimez ?Pour l’instant, le meilleur moyen d’obtenir un kit de personnalisation pour manettes eXtrameRate est de se rendre sur leur boutique Amazon. C’est aussi à partir de cette page qu’on se rend compte l’étendue du catalogue du fabricant, allant même jusqu’à proposer des kits LED pour les manettes. Après tout, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

Nous avons donc choisi un rouge foncé, nuancé ainsi que des anneaux blancs pour le dessous des joysticks et remplacé la partie noire par un motif fibre de carbone. Hélas, il ne s’agit pas de véritable fibre de carbone, mais la peinture est plutôt réussie et arrive à tromper l’œil à distance.

Une finition très propre, une customisation à portée de tous

La peinture, la finition en général est vraiment correcte. Le rendu est très propre. Une fois montées, les pièces dévoilent leurs mensurations parfaites et ne laissent aucune place au vide. Elles s’imbriquent à la perfection dans la manette pour un rendu aussi natif que possible.

Ici, on ne joue pas avec des palettes fragiles à l’installation douteuse et aux prix de vente crevant le plafond. Le fabricant reste terre-à-terre et suggère une customisation simple, à portée de tous. C’est pour ça que les kits se composent principalement de boutons, de pavés tactiles et de coques. Dans le cas de la DualSense par contre, on regrette de ne pas pouvoir changer l’entièreté de la coque.

Lorsqu’on passe commande chez eXtrameRate sur Amazon, on reçoit notre kit de personnalisation de manettes bien protégé. Chaque pièce est séparée dans un petit sachet en plastique. La partie de coque la plus fragile est quant à elle précautionneusement emballée dans du papier bulle. On remarquera aussi le très bel effort de la marque qui fournit tous les outils nécessaires à la customisation à domicile et va même jusqu’à fournir des petites vis de rechange.

eXtrameRate fournissent tous les accessoire spour customiser votre manetteExiste-t-il une garantie sur les pièces eXtrameRate ?

Oui! eXtrameRate a eu l’audace de proposer une garantie d’un an sur ses pièces personnalisées. Cela dit, le joueur devra installer ces parties très précautionneusement, car la garantie ne couvre pas la manette. D’ailleurs, on rappelle qu’ouvrir sa manette pour en changer l’un ou l’autre accessoire annulera la garantie de Sony.

Pour bénéficier de la garantie d’un an sur les pièces, eXtrameRate procède de façon simple. Il suffit de prendre sa manette en photo et de les identifier sur les réseaux sociaux. Cela leur fera par la même occasion une belle petite visibilité. C’est bien pensé.

Personnaliser une manette est une démarche aussi vieille que le jeu vidéo. Mais eXtrameRate montre qu’il est maître en la matière. Avec des manettes augmentant constamment le nombre de fonctions technologiques, on peut s’attendre à quelques couacs au niveau du montage + démontage. Dans ce cas, sur une DualSense, la manipulation délicate est requise, mais tout se déroule parfaitement. Le pavé tactile, la pièce qui nous a donné le plus d’appréhensions, fonctionne tout aussi bien que l’original. Les gâchettes, elles, offrent aussi les mêmes sensations adaptatives que celles d’origine, sans aucun sentiment de matériaux bas de gamme.

eXtrameRate, la personnalisation basique à portée de tous

Customiser sa manette avec eXtrameRate est une bonne démarche. Sur un marché où il est facile de tomber sur des pièces customisées de basse qualité (coucou AliExpress), la compagnie tire son épingle du jeu. On ne regrettera que l’absence d’un petit guide de la part de leur équipe technique avec quelques « tips » pour le montage et démontage de la manette. Rendez-vous donc sur YouTube pour tâcher de trouver un tutoriel simplifié.

Points positifs:

  • Une peinture irréprochable
  • Les pièces s’imbriquent parfaitement sur la manette
  • Les sensations des gâchettes haptiques ne sont pas entâchées
  • Tous les outils sont fournis, des vis de rechange aussi, le top !
  • Un prix accessible à tous

Points négatifs:

  • On ne peut pas personnaliser l’entièreté de la coque
  • Ça manque d’un petit manuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here