Fiche technique de Batman Arkham Double-Face :

  • Prix : 29 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Nemesis
  • Date de sortie : 12 fevrier 2021
  • Pagination : 336 pages
  • Scénariste: Collectif
  • Dessinateur: Collectif
  • Contenu VO: Detective Comics #66, 68, 80, 187 + Batman #81, 234 + Batman Annual #14 + Batman Legend of the Dark Knight #28-30 + Batman: Black and White #1 + Two-Face: Crimes and Punishment + Joker’s Asylum: Two-Face + Batman and Robin #23.1

A côté de la série Batman Mythology se concentrant sur divers éléments ciblant la vie quotidienne du chevalier noir, Urban Comics met en place la série Batman Arkham qui se concentre sur un de ses ennemis en particulier à chaque tome.

Un personnage aussi instable qu’intéressant

Pour le premier de cette nouvelle série, Double-face est à l’honneur. Harvey Dent, ou Harvey Kent comme on avait pour habitude de le nommer avant d’en changer l’orthographe pour ne pas confondre avec le kryptonnien, est une personnage très intéressant à développer. En connaissance de cause, Urban l’a donc sélectionné pour entamer cette série des plus intéressantes.

Batman Arkham: Double-face présente le personnage sous un aspect chronologique. Cette approche est drastiquement différente de Batman Mythology qui se concentre sur une thématique. Le respect de cette ligne du temps permet au lecteur de se concentrer efficacement sur l’évolution du personnage. C’est aussi un excellent moyen de constater l’évolution de l’écriture et des dessins dans les comics.

Ce livre best-of regroupe plusieurs récits depuis les débuts du personnage dans Detective Comics #66 paru en 1942 à la réalisation de Tomasi et March dans Batman & Robin #23.1 de 2013. L’ouvrage balaye donc efficacement tous les âges du comic book en ciblant des événements clés qui ont forgé la réputation de ce criminel imprévisible.

Échec cuisant pour le chevalier noir

Comme nous le disions, Double-face est un ennemi de Batman très intéressant. Comme il est décrit dans l’introduction, il représente l’un des pires échecs de la carrière du justicier masqué. Autrefois, Harvey Dent était un allié puissant. Mais Batman n’a pas pu le sauver d’un terrible accident qui lui a valu ce visage défiguré. Très rapidement, Harvey Dent perd la raison et remet en cause la justice. Il s’accapare alors cette fameuse pièce à double face symbolique, en raye l’un des côtés et la laisse le hasard décider de ses moindres actions. Voilà comment est né ce criminel des plus instables et qui mènera la vie dure à Batman durant des années.

Le lecteur aura donc plus de 330 pages de récits narrés par les plus grands noms de DC Comics pour le découvrir ou approfondir ses connaissances. Les choix d’Urban Comics sont très qualitatifs. La sélection comporte des récits de renom créés notamment par Bob Kane et Bill Finger, Dennis O’Neil et Neal Adams,Matt Wagner ou encore Bruce Timm. L’ensemble est très cohérent et permet de déguster toutes les nuances de méchanceté du personnage.

Double-Face par Matt Wagner dans VisagesUn best-of tout public et surtout détaillé

Batman Arkham: Double-face est clairement un recensement de tout ce qu’il y a de meilleur au sujet du personnage. Le lecteur averti appréciera fatalement le récit pour ainsi dire complet de Bob Kane et Bill Finger. Les néophytes qui pourraient trouver la lecture golden age trop classique et clichée apprécieront pour leur part les récits plus modernes comme Visages de Matt Wagner dont l’écriture est aux petits oignons, tout comme les dessins à l’allure si particulière. En bref, nous avons là un bouquin tout public concentré sur l’un des ennemis les plus intrigants du batverse. Tous les éléments sont là pour cerner au mieux ce personnage mythique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here