Si vous cherchez une souris de jeu ambidextre, mais également aussi légère qu’efficace, Corsair pourrait avoir une solution des plus récentes pour vous. Avec sa nouvelle souris filaire Katar Pro XT, la marque américaine vient pousser quelques limites en instaurant plusieurs éléments indispensables pour les joueurs professionnels en recherche de maniabilité.

Légèreté et discrétion pour cette Katar Pro XT de Corsair

La souris Corsair Katar Pro XT n’affiche que 73 grammes sur la balance. Son profil symétrique convient donc parfaitement pour les gauchers comme les droitiers. Sa forme plutôt compacte la rend toutefois incompatible avec le palm grip (comprenez par là une maniabilité avec la paume de la main). Elle est en revanche efficace en claw et fingertip grip. Les deux tranches sont recouvertes d’une gomme à motifs destinée à empêcher la main de glisser et avoir une excellente prise sur le périphérique.

La prise en main de cette Corsair Katar Pro XT est excellente sur certains pointsLa construction de ce nouveau modèle semble encore une fois de très bonne facture. Les plastiques utilisés sont épais et ne grincent pas. Les switches utilisés sont des modèles OMRON dont la durée de vie est de 50 millions de déclenchements.

Paramétrable à souhait

Comme toutes les souris symétriques, l’auriculaire est assez oublié et à tendance à trainer sur le tapis. Cela dit, elle représente un très bon modèle de base pour les FPS et les MOBA. Rien n’empêche l’utilisateur de se diriger par après vers des modèles avec plus de raccourcis comme la Corsair Scimitar ou l’excellente Corsair M65 RGB Elite. On parle ici d’un modèle proposé à 39,99€ à peine, ce qui en fait un modèle bon marché, mais redoutable avec ses 18 000 DPI, une accélération de 50G et une vitesse de 400 IPS.

Concernant son aspect RGB, il es assez limité. Seul le pourtour de la molette s’éclairera selon le bon voloir du joueur. Le logiciel gratuit iCUE permet de paramétrer la couleur de l’éclairage et l’effet.

2 gros patins en PTFE favorisent une glisse souple et efficace de la Corsair Katar Pro XTUne prise en main instantanée

Le capteur est un modèle optique PixArt Custom permettant un ajustement au DPI près en utilisant le logiciel iCUE maison. Son utilisation, peu importe la surface, est très confortable et le suivi reste très précis en étant aidé par 2 gros patins en PTFE. Nous ne pouvons toutefois que vous recommander d’utiliser un tapis de souris de la gamme MM chez Corsair, qui garantit une glisse souple et réactive.

La souris peut également embarquer 4 présets de DPI pour changer de sensibilité à la volée, une option que l’on retrouve sur la plupart des modèles gamer et qui, dans ce cas, distingue ses paliers par une couleur différente pour l’éclairage RGB de la molette.

De base, la souris Corsair Katar Pro XT comprend un premier mode à 400 DPI, un second à 800, un troisième à 1500 et un quatrième à 3000 DPI. On précise encore une fois que ces valeurs peuvent chacune être changée via iCUE.

Dans l’ensemble, cette souris Corsair Katar Pro XT est un très bon modèle d’entrée de gamme. Avec son câble tressé solide et évitant toute torsion, son capteur PixArt au suivi précis et une fabrication de qualité, elle constitue un modèle de choix pour les amateurs. Sa conception symétrique la rend très polyvalente et peut être utilisée par un gaucher même si elle n’a pas été conçue pour. Mais il faudra abandonner les deux boutons de la tranche.

Points positifs:

  • Le prix très accessible
  • Le câble tressé
  • Une forme ambidextre pour convenir à tous les joueurs
  • Une conception solide
  • Un capteur optique impeccable

Points négatifs:

  • Un peu petite pour les grandes mains
  • Un effet RGB très discret

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here