Le tout nouveau clavier Razer BlackWidow V3 Pro pourrait bien être le clavier ultime de la marque Razer. En fin d’année 2020, la firme présentait ce clavier ultra-complet et surtout très polyvalent grâce à ses 3 modes de connexion. Ce nouveau venu s’appuie bien évidemment les points qui ont forts du modèle de base qui est d’ailleurs le modèle de référence de la marque.

Trois modes de connexion pour une polyvalence accrue

Le clavier Razer BlackWidow V3 Pro est en effet un modèle de clavier mécanique disposant de nombreuses options, mais pouvant surtout utiliser une connexion Bluetooth, sans-fil en 2,4 GHz ou encore en filaire (USB-A). Dans la boîte, nous retrouvons en effet un câble détachable USB-C vers USB-A. Sur le côté gauche du clavier, un curseur permet de passer d’un mode de connexion à l’autre. Le dongle USB servant au sans-fil 2,4 GHz est quant à lui caché sous le clavier.

Le Razer BlackWidow V3 Pro dispose de 3 modes de connexionRazer se veut toutefois très rassurant quant à ce matériel sans fil qui pourrait effrayer les as de la compétition. Les technologies ont bien évoluée ces dernières années. Le Razer BlackWidow V3 Pro dispose d’ailleurs de la technologie HyperSpeed du fabricant qui garantit un temps de réponse 25% plus rapide que les meilleurs modèles sans fil du marché. Cette technologie est d’ailleurs intégrée dans les plus récents modèles de souris de la marque, et se vante aussi de consommer moins d’énergie, ce qui permet au matériel de durer plus longtemps sur batterie.

Soyons tout de même un peu réticents face à la connectivité Bluetooth qui n’offrira évidemment pas la même réactivité qu’en 2.4 GHz. Mais pour la bureautique, ce modèle se veut par ailleurs très pratique. Razer permet à ce clavier de se connecter à 3 appareils Bluetooth enregistrés, et de passer de l’un à l’autre en activant la touche Fn + F1, F2 ou F3.

Le Razer BlackWidow V3 Pro décliné en deux modèles distincts

Le Razer BlackWidow V3 Pro se décline en deux modèles. Celui que nous avons testé possède des switchs verts classique disposant de points de réinitialisation et d’activation optimisés. Ils sont assez bruyants, mais possèdent tous les avantages qui ont fait des claviers mécaniques les préférés des joueurs de haut niveau. Entre autres, le clic bruyant si particulier sera au rendez-vous. Cependant, si vous désirez un modèle plus silencieux, vous pouvez opter pour la version du Razer BlackWidow V3 Pro avec switchs jaunes. Il s’agit de touches linéaires, silencieuses et dépourvues de bosse tactile. Ils sont même équipés d’amortisseurs acoustiques destinés à réduire davantage le bruit déjà très bas.

L'éclairage RGB de ce Razer BlackWidow V3 Pro est une nouvelle fois très convaincantUne fabrication des plus convaincantes pour le Razer BlackWidow V3 Pro

La conception globale de ce nouveau Razer BlackWidow V3 Pro est très convaincante. On retrouve un cadre en aluminium caractéristique des récents claviers de la firme, mais aussi des touches en ABS à double injection. Pour le commun des mortels comme vous et moi, comprenez par là que les touches de ce clavier bénéficient d’un procédé de moulage protégeant durablement les inscriptions et des frappes multiples. La durée de vie en est largement améliorée.

Passons enfin aux fonctionnalités propres de ce Razer BlackWidow V3 Pro. Le clavier dispose de ces excellentes touches de contrôle de médias que nous avions déjà adoré sur d’autres modèles de la marque, comme les Huntsman. Nous disposons ici de quatre boutons de commande. Le quatrième est assorti d’une roulette de contrôle de volume.

Le must est que le logiciel Razer Synapse permet de paramétrer totalement les touches du clavier, y compris ces 4 supplémentaires pour y affecter n’importe quelle commande. À titre d’exemple, cette molette peut servir de roue d’arme dans Call of Duty Black Ops Cold War. On peut alors exploiter la roulette de notre souris autrement. Les possibilités sont encore une fois énormes.

Une personnalisation avancée grâce à Razer Synapse

De plus, le Razer BlackWidow V3 Pro dispose d’une mémoire intégrée de 5 profils. C’est encore une fois sur le logiciel Razer Synapse que le joueur peut créer des profils de jeu ou télécharger des profils communautaires de grands joueurs d’e-Sport. Soulignons aussi que Razer Chroma offre des millions de possibilités d’éclairage avec des effets resplendissants de 16,8 millions de couleurs ou un paramétrage au touches par touche. Le Razer BlackWidow V3 Pro est également compatible avec des éclairages spécialement conçus pour 150 jeux différents, dont Fortnite (évidemment !), Apex Legends, DOOM ou encore Minecraft.

Dans l’ensemble, ce Razer BlackWidow V3 Pro est extrêmement complet. Le BlackWidow était déjà un modèle de premier choix chez Razer, et la firme complète son attirail avec une myriade de nouveautés destinées à rendre l’un de ses meilleurs modèles encore plus polyvalent. La durée de vie a aussi été améliorée grâce à ses touches renforcées. Si un joueur doit passer d’une session de jeu compétitif exigeante à de la bureautique, il reste pour l’instant le meilleur choix sur le marché mais il faudra quand même casser sa tirelire pour se l’offrir. Ce nouveau bébé demandera tout de même 250€ de budget (prix catalogue).

Il est facile de changer le câble du Razer BlackWidow V3 ProPoints positifs:

  • La connexion Bluetooth avec 3 périphériques enregistrés
  • Des switchs mécaniques toujours aussi efficaces
  • Un câble USB facilement remplaçable
  • Un éclairage RGB resplendissant, même en sans-fil
  • 5 profils de jeu intégrés
  • Un modèle ultra polyvalent

Points négatifs:

  • Le repose-poignet n’est pas aimanté
  • On aurait aimé un modèle avec les récents switchs optiques
  • Du coup, aucune évolution du côté des commutateurs, on reste dans le classique


razer-blade-banner


Fiche technique du Razer BlackWidow V3 Pro:

  • Type de switch: Switch mécaniques vert Razer
  • Toucher de touche: tactile et sonore
  • Tailles: grandes
  • Eclairage: Rétroéclairage Razer Chroma™ avec 16,8 millions de couleurs personnalisables
  • Repose-poignet: oui
  • Mémoire intégrée: Stockage hybride intégré – jusqu’à 5 profils
  • Touches multimédias: Contrôles multimédias dédiés
  • Passe-câble: Aucun
  • Connectivité: Filaire / Sans fil 2,4 Ghz / Bluetooth
  • Touches: Doubleshot-ABS-Tastenkappen
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentProjet 007 : Le directeur du studio donne de nouvelles infos sur le jeu
Article suivantSignificant Criteria Of mail order bride Revealed
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here