Resident Evil Village s’est largement illustré sur 21 janvier dans un show de Capcom entièrement dédié. Durant cette présentation, les développeurs ont notamment annoncé une démo gratuite intitulée Maiden. Le hic, c’est que celle-ci n’est disponible que sur PS5 et au vu des stocks, cette décision en frustrera plus d’un.

Resident Evil Village poursuit le culte du FPS

Néanmoins, nous avons tenté l’aventure. Nous nous sommes plongés dans l’univers de Resident Evil Village pour en capter toute l’atmosphère durant plusieurs minutes. Lé démo propose aux participants une rapide visite de l’énorme chateau aperçu dans les différentes vidéos du jeu. Situé en pleine Europe de l’Est, il nous cache bien des secrets. La maîtresse des lieux semble elle aussi bien louche, et nous ne tarderons d’ailleurs pas à le découvrir par nous même.

Alors que le jeu de base nous plongera dans la peau d’Ethan pour faire un lien direct avec le septième opus, la démo PS5 est de son côté une aventure contemplative inédite. Nous contrôlons un personnage lambda servant de prétexte à cette visite lugubre.

Après un rapide coup d’œil aux cachots, nous passons directement au hall de l’énorme résidence. L’ambiance y est tout aussi pesante que dans RE7. La vue à la première personne aide également à l’immersion, bien qu’elle agacera peut-être les fans de la première heure. Après tout, l’expérience originale Resident Evil était à la troisième personne. Mais en continuant sur cette lancée, Capcom se montre très réceptif au succès du septième opus.

Des performances à la hausse sur next-gen

Les décors sont assez jolis. La démo de Resident Evil Village tourne d’ailleurs en 4K à 60 images par seconde et dispose d’un ray-tracing léger. Visuellement, c’est convaincant, mais le choix du RE Engine déjà usé sur la génération de consoles précédente rend le tout trop familier. On assiste de temps à autre à de faibles chutes de framerate ceci dit, l’expérience est très appréciable.

Bien que ce premier contact avec le titre ne nous permette aucun affrontement, nous pouvons néanmoins observer certains éléments de décor et assister aux mêmes mécaniques d’investigation que dans le reste de la série. Les fans ne seront pas dépaysés. L’objectif de cet essai gratuit est simple :  s’échapper de la demeure en déverrouillant des accès et en trouvant des passages cachés.

Après une grosse dizaine de minutes de jeu, on ressort plutôt convaincus de cette démo. Resident Evil Village s’inscrit dans la parfaite lignée de son prédécesseur. Que ce soit au niveau de son ambiance très oppressante, le souci du détail dans le level design ou encore son gameplay authentique, ce huitième épisode ne peinera pas à convaincre. Les versions next-gen disposeront visiblement de la meilleure qualité pouvant être délivrée par le moteur graphique. Il ne manquerait vraiment que de la VR pour rendre le tout plus effrayant.

Le titre sortira le 7 mai 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here