Disney+ provoque actuellement l’indignation de nombreux amoureux de dessins animés. En effet, le service de streaming vient de supprimer du catalogue plusieurs titres cultes comme Dumbo (1941), Peter Pan (1953), La Belle et le clochard (1955) et Le Livre de la jungle (1967) pour l’image négative des stéréotypes d’époque qu’ils véhiculeraient ou encore certaines allusions jugées racistes.

Précédemment, les utilisateurs pouvaient retrouver un message disposé avant les films concernés:

« Ce programme inclut des représentations négatives et/ou maltraitances de gens ou cultures. Ces stéréotypes étaient faux à l’époque et sont faux aujourd’hui. Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact nocif, en tirer des leçons et nourrir des conversations pour créer ensemble un futur plus inclusif.Disney est engagé dans la création d’histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l’expérience humaine à travers le monde. »

Cet avertissement aurait finalement été insuffisant. Vu le nombre de plaintes reçues chez Disney, la maison d’édition a tout simplement décidé de supprimer les titres concernés du catalogue enfant moins d’un an après son lancement en Europe. Rassurez-vous toutefois, Dumbo et compagnie peuvent toujours être vu sur un compte adulte.

Cette polémique ne date pas d’hier. À titre d’exemple, la scène des corbeaux dans Dumbo était déjà jugée de raciste et les Indiens de Peter Pan stéréotypés. Pour ce qui est de la Belle et le Clochard, hé bien ce n’est autre que la chanson des Siamois qui poserait problème. Plusieurs spectateurs auraient accusé Disney de propager une vision fourbe et sournoise du peuple chinois.

Que pensez-vous de cette décision drastique de la part de Disney ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here