Basé sur les comics de Bryan Lee O’Malley, Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition nous parvient enfin en édition physique après avoir disparu des radars en 2014, soit 4 ans après sa sortie initiale. Le titre est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux au gameplay typé indé avec un score sympa de 77 sur Metacritic.

Si vous cherchez donc une expérience de jeu arcade, Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition. Le titre embarque un gameplay beat’em up et des combats en 2D à la pelle. D’entrée de jeu, le jeu d’Ubisoft vous propose d’incarner l’un des 6 personnages de la franchise prposés, Ramona, Knives, Stephen ou encore Scott Pilgrim pour venir à bout des ex maléfiques. Chacun d’eux possède ses propres combos. L’action se veut donc différente d’un personnage à l’autre, délivrant à Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition une très bonne rejouabilité.

De niveau en niveau, comptez en 7 en tout et pour tout, le joueur devra économiser de l’argent en venant à bout de hordes d’ennemis. Cet argent servira à acheter différents soins et boosts d’XP dans les échoppes réparties dans les différents niveaux. Le personnage obtient donc des niveaux au fil de l’action. Cela lui permet d’obtenir davantage de PV, de PM, une plus grande efficacité en combat et de nouveaux combos.

Certains petits niveaux bonus sont faits pour faire le plein de Dollars
Certains petits niveaux bonus sont faits pour faire le plein de Dollars

Il faut aussi pointer du doigt qu’il est impossible de prédire l’effet d’un item acheté en boutique avant de l’avoir utilisé. Dans chaque échoppe, nous sommes donc en face d’un menu qui ne veut pas dire grand-chose, mais on peut au moins deviner que les éléments les plus chers auront les effets les plus bénéfiques. Chaque objet peut être acheté à l’emporté pour une utilisation ultérieure ou en consommation immédiate.

On ne frappe pas un homme à terre !

Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition renouvelle donc continuellement son gameplay. Les combats évoluent perpétuellement, que ce soit du côté du héros comme chez les adversaires. Ceux-ci changent du tout au tout d’un niveau à l’autre. Chacun est également caractérisé par une tactique de combat. Nous avons affaire à des ennemis classique, attaquant en bande, de grosses brutes lentes, mais aux dégâts ravageurs ou des adversaires plus prudents. Le jeu propose aussi de bons combats de boss se déroulant en plusieurs phases.

Les combats de boss sont très prenantsLe système de combat de Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition est relativement classique. Il y a une touche pour les attaques de poings, une pour les pieds, une pour se défendre et la gâchette R1/RB pour effectuer une attaque spéciale si l’on se sent dépassé. Mais comme nous le disions plus haut, le joueur acquerra de nouvelles techniques mélangeant les flèches directionnelles aux deux touches de frappe pour de nouveaux combos.

Un challenge court, mais intense

En réalité, il ne faut pas longtemps pour compléter un niveau de Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition. Toutefois, la difficulté croissante du titre pourrait bien forcer les joueurs à farmer la monnaie et augmenter ses niveaux avant de passer à la suite. Cet aspect de farming est plutôt plaisant et pousse souvent les joueurs dans leurs derniers retranchements.

L’aventure peut également être appréciée en coopération. Le soft comprend un mode local ou en ligne pour profiter de l’aventure jusqu’à 4 joueurs. Cette approche est d’ailleurs vivement conseillée tant la balance du jeu semble avoir été étudiée pour la coopération.

Faites varier les plaisirs

Outre le mode histoire, Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition comprend divers modes secondaires assez contrastés. Il y a d’abord le mode Extermination des Boss, le plus pimenté des challenges à conseiller lorsque l’on maîtrise le gameplay du jeu. Le mode Survival Horror est de son côté un beau clin d’œil aux modes hordes des jeux de zombies. Enfin, il y a le mode versus Battle Royale et le mode Balle au Prisonnier qui reste le moins attractif de tous.

Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition est un excellent beat’em all aux saveurs indés. Il délivre un système de combat arcade très satisfaisant et évolutif. Ses différents personnages jouables offrent eux aussi des techniques particulières, ce qui donne au jeu cette rejouabilité caractéristique. Son univers en pixel art est charmeur et l’expérience globale est assez addictive, rappelant la bonne vieille époque des jeux de combats 2D.

Points positifs:

  • Un jeu très accessible
  • Une excellente rejouabilité
  • Des ennemis variés
  • Les combats de boss surprenants
  • Une bande-originale rétro typique qui rythme à merveille nos bastons
  • Une difficulté bien présente
  • La coopération, le top !

Points négatifs:

  • La précision des frappes peut amener à des situations frustrantes
  • Le scénario manque un peu de consistance
  • Le mode Balle au Prisonnier sans intérêt


Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition a été testé sur Xbox Series X et une TV LG OLED 65CX

Découvrez la gamme de téléviseurs LG


Fiche technique de Scott Pilgrim vs. The World: The Game Complete Edition :Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Date de sortie : 14 janvier 2021 sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC
Type : Beat’em up
Multi : co-op en ligne ou locale
Langue : textes français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here