À l’occasion de la sortie de Cyberpunk 2077 en fin d’année 2020, de nombreux constructeurs ont proposé des produits sous licence. La hype étant immense pour le FPS de CD Projekt RED, les produits dérivés se vendent par milliers. Razer n’a évidemment pas manqué le coche. Expert en la matière, le leader mondial des périphériques gamer nous propose actuellement l’une de ses meilleures souris estampillées Cyberpunk 2077, la Razer Viper Ultimate.

Initialement proposée dans le commerce à 169,99€, cette édition Cyberpunk 2077 restera une exclusivité Razer Store. Il faudra également ajouter 10€ au prix de base pour ce skin exclusif. Le modèle ne change bien évidemment pas de la Viper Ultimate de base, mais c’est une première pour nous. Voici ce que nous avons pensé de cette édition et de ses fonctionnalités.

Découverte d’une bête de compétition adaptée à tous

La souris arrive dans un emballage très élaboré et élégant. Après avoir ouvert le packaging du côté droit, aimanté, nous tombons nez à nez avec la souris et son socle de charge. La Razer Viper Ultimate ne pèse que 74 grammes. C’est le modèle le plus lourd de la gamme Viper, mais elle reste étonnamment légère. C’est un bel atout pour les jeux de tirs ou les MOBA nécessitant des actions rapides par exemple.

Elle se présente également sous forme symétrique pour convenir aux droitiers comme aux gauchers. Comptez en tout et pour tout 8 boutons programmables, mais la souris comprend en réalité 2 boutons annexes de chaque côté. Au final, le joueur aura difficile d’exploiter les deux boutons de l’un des deux côtés en fonction de ses préférences, diminuant ainsi les possibilités qu’offre la Viper Ultimate. Du côté des boutons additionnels, ce n’est donc pas le meilleur modèle qui soit, détrôné de loin par l’excellente Razer Basilisk Ultimate. Oubliez donc celle-ci pour les MMO ou tout autre jeu nécessitant beaucoup de raccourcis, et ce malgré la présence de 5 profils intégrés.

Une ergonomie particulière

Sa forme est également très plate, en tout cas bien plus que les autres modèles de la marque. Sa prise en mains en Clawgrip ou Fingertip est aisée, mais poser la paume dessus est un peu compliqué. Dans ce cas, on surprendra le bout de nos doigts à traîner sur le tapis.

Le socle de charge fourni avec la Razer Viper Ultimate est aussi un très bel atout. La souris affiche déjà une autonomie maximale de 70 heures, et il est très facile de la recharger. Il suffit pour cela de la poser sur le socle relié en USB-A au PC. Ce dernier est également éclairé d’un bel effet RGB à sa base, tout comme le logo de la marque situé à l’arrière de la souris.

 La connexion de la souris peut se faire de trois manières. Le joueur peut l’utiliser avec le câble reliant directement la Razer Viper Ultimate au PC. Autrement, il est aussi possible de connecter le dongle au PC et se passer du socle de recharge. Enfin, cette petite station peut accueillir le dongle USB placé sous la souris et faire office de relais sans-fil HyperSpeed.

La technologie la plus avancée de Razer

La Razer Viper Ultimate dispose de cette connectivité sans-fil « HyperSpeed ». Celle-ci diminue le temps de réponse entre la souris et le PC de 25% par rapport à un système sans-fil performant d’une autre marque. Selon Razer, ce système permet aussi de diminuer les ressources puisées dans la Viper Ultimate et optimise ainsi l’autonomie et la durée de vie de la batterie. Ce système Razer HyperSpeed permet également à l’utilisateur de connecter plusieurs périphériques compatibles avec un unique dongle USB.

Les switchs optiques, le must de l’industrie !

Couplez à cela les excellents switchs optiques qui équipent maintenant les nouveaux produits haut de gamme du fabricant. Ceux de la Razer Viper Ultimate sont étonnement souples et réactifs. Leur activation instantanée et la communication extrêmement rapide du système HyperSpeed confèrent à la souris un avantage puissant face à la concurrence.

Lorsque le joueur active le switch optique de la souris, celui-ci ouvre son obturateur afin de laisser passer un faisceau de lumière infrarouge. Le temps de réponse est de l’ordre de 0,2 milliseconde, le plus rapide de l’histoire du jeu. L’efficacité de la Razer Viper Ultimate est de ce fait incontestable.

Comme la plupart des modèles haut de gamme de la marque, la Razer Viper Ultimate comprend un capteur optique de 20 000 DPI, ce qui est amplement suffisant, voire de toute façon beaucoup trop pour un niveau de jeu esport. Cela dit, il propose également une précision de 99,6% pour une vitesse de suivi de 650 IPS. Il ne s’agit que de données fournies par Razer, mais une fois en main, on ne peut que constater la précision avec laquelle la souris retranscrit nos mouvements. À ce titre, il est par ailleurs conseillé de s’équiper d’un tapis favorisant une glisse souple.

Un modèle qui convient à tous, oui, mais …

Dans son ensemble, la Razer Viper Ultimate est une excellente souris spécialement conçue pour délivrer un temps de réponse minimal. Sa prise en main plus efficace que confortable et propose divers atouts charmeurs comme une autonomie de 70 heures, un socle RGB pour une charge aisée et un profil ambidextre pour convenir à tous.

Il faut toutefois prendre en compte que ce modèle compte 8 boutons programmables dont 2 seront difficiles à atteindre de par son aspect symétrique. Elle est avant tout pensée pour correspondre à un maximum de joueur et garantir une excellente rapidité d’action dans la plupart des jeux de nécessitant pas beaucoup de raccourcis.

Points positifs:

  • La réactivité et le confort des switchs optiques
  • Le socle de recharge très pratique et élégant
  • La précision du capteur optique
  • Le design de la Cyberpunk 2077 Edition, une tuerie
  • Un packaging élégant et élaboré

Points négatifs:

  • Difficile d’exploiter tous ses boutons programmables à cause de la forme ambidextre
  • Le Palm grip inconfortable


Fiche technique de la Razer Viper Ultimate:

Vue d’ensemble

  • Forme: vraie forme ambidextre
  • Connectivité: Technologie sans fil Razer™ HyperSpeed Filaire – Câble Speedflex
  • Durée de vie de la batterie: Jusqu’à 70 heures
  • Eclairage RGB: Razer Chroma™ RGB
  • Capteur: Optique
  • DPI Max: 20 000
  • Vitesse max: 650 IPS
  • Accélération (G): 50
  • Boutons programmables: 8
  • Type de switch: Optique
  • Cycle de vie des switchs: 70 millions de clics
  • Profils de mémoire intégrés: 5
  • Pieds de souris: Pieds de souris 100 % en PTFE
  • Câble: Câble Razer™ Speedflex
  • Dimensions: 126,73 mm x 57,6 mm x 37,81 mm
  • Poids: 74 grammes
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentOutriders est à nouveau reporté, une démo gratuite en approche
Article suivantTop des jeux oubliés mais bel et bien en développement
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here