Si vous connaissez LG pour ses machines à laver, ses moniteurs PC ou encore ses TV OLED exceptionnelles, vous les connaissez peut-être moins pour leur gamme audio. LG s’est en effet étendu au domaine audio depuis quelques années. En marge des ses Home Cinema ou ses Barres-son, le constructeur s’attarde maintenant là où on ne l’attendait pas forcément, sur marché de l’audio nomade. Ils proposent actuellement leurs écouteurs True Wireless LG TONE Free FN6, un modèle élégant surfant sur la vague de ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Les LG TONE Free FN6, un produit aussi ambitieux qu’élégant

Les LG TONE Free FN6 viennent avec un socle de charge disposant d’un post USB-C pour une charge rapide. Comptez 5 minutes de charge pour 1 heure d’écoute. l’USB-C est la nouvelle norme pour les chargeurs, et il est satisfaisant de voir LG se mettre à niveau là où d’autres concurrents dans le milieu ne le sont toujours pas. Avec ses dimensions de 54,6 x 54,6 x 27,5 mm et 39 grammes pour les deux écouteurs, l’élégant petit boîtier peut être transporté de n’importe où. On soulignera enfin la présence du bouton d’appairage sur le côté et très discret.

Les écouteurs LG TONE Free FN6, imitant l’apparence des AirPods Pro, sont équipés de 2 micros, ce qui permet d’obtenir des conversations aussi claires que possible. Mais comme la plupart des écouteurs True Wireless, les conversations sont constamment perturbées par les bruits extérieurs. Étant donné que les micros ne sont pas placés à proximité de la bouche, il est difficile de se faire comprendre de manière précise lorsque la circulation est dense ou que le bruit environnant est puissant.

Une réduction de bruit discrète tout en étant conscient du son ambiant

Le micro situé sur la tige des écouteurs amplifie les voix, alors que celui situé plus haut est destiné à la réduction de bruit et d’écho. Celle-ci se fait principalement par le biais des caoutchoucs intra-auriculaire. Il n’y a pas de réduction active à proprement parler. LG signale tout de même une réduction de bruit due à l’algorithme de formation de faisceau de la série LG TONE neckband mais cela ne rivalise pas avec une véritable suppression active. Il est néanmoins rare de trouver un modèle True Wireless doté de cette technologie à un niveau convaincant pour une centaine d’euros.

L’un des points les plus étonnants de ces LG TONE Free FN6 est la présence du socle de charge Uvnano qui éliminerait jusqu’à 99,9 % de bactéries (E. coli et le S. aureus) lors de la charge. Ce n’est évidemment pas un procédé médical, et LG ne se le cache pas. Compte en tout 10 minutes pour cette opération de désinfection. C’est un choix pour le moins inouï et qui satisfera les plus hypocondriaques des audiophiles. C’est une donnée qui se veut effectivement rassurante, mais cela n’enlève pas pour autant les impuretés qui peuvent s’accumuler. L’utilisateur devra de toute manière passer par la case nettoyage de gomme de temps à autre.

Medirian comme partenaire de choix

LG ne sont pas spécialement réputés dans le domaine de l’audio. Afin de valider les LG TONE Free FN 6 auprès des audiophiles, la firme coréenne s’est appuyée sur le savoir-faire de Meridian. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette collaboration voit le jour entre les deux géants.

Opérant depuis près de 40 ans en Angleterre, Meridian est devenue experte dans le traitement des signaux numériques. Leur expertise pour ainsi dire scientifique de l’audio les aide à constamment pousser les limites de leurs innovations. Ceci afin de délivrer aux utilisateurs les meilleures expériences audio possibles.

Les LG TONE Free FN6 embarquent également la technologie MQA proposée par Meridian. Il ne s’agit pas d’un nouveau format audio, mais plutôt d’une technologie d’ajustement de données. Son principal conteneur est le FLAC, qui permet de compresser des données sans perte. L’utilisateur peut donc exploiter un maximum du potentiel de chaque musique en haute qualité sur les services de streaming comme Spotify ou Deezer. Le ressenti est au plus proche du CD avec 13 bits décodés au lieu des 16 bits initiaux.

Une touche audiophile professionnelle méritée pour les FN6

Grâce à ses enceintes de 6mm Meridian, les écouteurs délivrent une balance sonore très convaincante, avec une bonne présence des basses et des voix claires. Les écouteurs embarquent aussi 3 profils audio en plus du mode immersif de LG. Ce dernier se focalise sur le contenu vidéo, alors que les trois autres équilibrent l’égalisation, en amplifie les basses ou les aigus selon le type de musique écouté. C’est grâce à la surface tactile présente sur chaque écouteur que l’utilisateur peut passer de l’un à l’autre. On soulignera néanmoins une certaine timidité des basses, surtout comparé à des modèles de renommée comme les Sony WF-10000XM3.

À ce sujet, l’application compagnon des LG TONE Free FN 6 permet de régler l’utilité de ces surfaces tactiles. Mais nous avons remarqué que lorsque l’on paramètre le contrôle audio sur ces surfaces, nous nous sommes surpris plus d’une fois à mettre la musique en pause en touchant les écouteurs pour les retirer ou les réajuster. Il est aussi possible d’y affecter le mode Son Ambiant pour activer les micros et écouter notre environnement. Pratique en centre-ville.

LG donne des sueurs froides à la concurrence

Les LG TONE Free FN6 sont très bons dans l’ensemble. Les écouteurs exploitent à merveille les meilleures qualités de streaming présentes sur les différentes plateformes en vogue et disposent de fonctions permettant d’ajuster le son à notre convenance. Ses surfaces tactiles peuvent être paramétrées avais aisance pour gérer différents paramètres comme l’égalisation du son, le contrôle de lecture ou de son ambiant. Mais ces surfaces sont aussi placées de telle sorte qu’il est aisé de mettre notre musique en pause par erreur ou activer le son ambiant. Cela peut être frustrant.

Pour le reste, les LG TONE Free FN6 sont convaincants. Le port fast charge, leur confort et le socle de charge Uvnano rassurant pour certaines personnes en font d’excellents écouteurs nomades. Pour un budget de 100€ ils se placent sans difficulté au niveau de la concurrence et même un cran plus haut et se déclinent en deux coloris. Êtes-vous plutôt blanc ou noir ?


Caractéristiques techniques des LG TONE Free FN6:

  • Type de produit: Écouteur sans fil (Wireless earbud)
  • Poids: Earbuds: 5,4 gr, Boîte de charge: 41,9 gr
  • Durée d’écoute: 6h, 18h avec boîte de charge
  • Temps de charge: 5min de charge pour 1h d’écoute
  • Fast Charging: oui
  • Nombre de Microphones: 2
  • Version Bluetooth: 5.0
  • Water/Splashproof: IPx4
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentCONCOURS – Remportez Assassin’s Creed Valhalla et des figurines
Article suivantAVIS – Riku-Do La Rage Aux Poings Tome 11
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here