Pour accompagner la sortie des nouvelles consoles de Microsoft et de Sony, le constructeur Astro a décidé d’actualiser son modèle de casque A20. Ce dernier se décline toujours en deux modèles et est prévu pour le 14 janvier prochain. Le premier est dédié aux PS4, PS5 et PC et arbore des oreillettes blanches et bleues allant de pair avec la marque PlayStation. Le second reprend cette esthétique, mais remplace le bleu par du vert pour marquer l’effet Xbox. L’un ne fonctionne bien évidemment pas sur la console rivale. Cela dit, le rendu sonore sera sensiblement le même.

Un digne représentant de la gamme Astro

Nous avons dernièrement pu mettre la main sur un exemplaire PlayStation. Ce qui frappe directement lorsque nous tombons nez à nez avec la boîte, c’est sa ressemblance avec le reste de la gamme. Le packaging comme l’allure globale du périphérique s’aligne parfaitement avec les autres modèles « A ».

Cela étant, ce casque sans-fil Astro A20 ne comporte bien entendu pas les mêmes spécificités. On remarquera notamment que le plastique utilisé pour sa coque n’est pas d’aussi bonne qualité que les modèles supérieurs, au même titre que les finissions et jointures. Le tout se règle de façon moins précise et souple que les modèles de gamme supérieure.

Néanmoins, le Astro A20 s’adapte tout à fait à n’importe quelle tête. Son arceau large le permet. Celui-ci est entièrement constitué de plastique et contient une bande en mousse recouvert de gomme pour apaiser le point de pression au-dessus de crâne du joueur. L’arceau n’est donc pas renforcé par un quelconque métal, ce qui fait persister le doute de la longévité pour une utilisation intense.

En revanche, la marque a conservé les mêmes mousses d’oreillettes que le reste de sa gamme. Nous avons affaire à quelque chose de soyeux, doux, mais qui retiendra sans doute la chaleur autour des oreilles en été. Ceux-ci semblent tout de même de grande qualité, mais nous avons toujours redouté les oreillettes en tissus pour l’aspect hygiénique.

Une précision audio qui peine à décoller

Le casque Astro A20 se dote de la norme ASTRO Audio V2 du fabricant, garantissant une une large plage de fréquences. Mais dans les faits, le périphérique ne se contente que d’un classique 20 – 20 000 Hz qui manque d’un poil de précision dans les jeux compétitifs. C’est notamment ce que nous avons pu remarquer sur Call of Duty Black Ops Cold War, là où des casques comme le Razer Kaira Pro ou le SteelSeries Arctis 5 délivrent plus de clarté dans les extrêmes. Cela n’empêche toutefois pas le casque de présenter une égalisation très propre. Il comprend également 3 modes de son différents. Le premier est un son signature, alors que les autres amplifient les basses ou les voix.

Là où le casque Astro A20 marquera des points avec la communauté de joueurs console, c’est sans doute avec sa molette de réglage de balance sonore entre le son du jeu et le chat vocal. Une fonction utile pour ne pas naviguer dans les menus de la console ou du jeu en pleine action.

Le micro unidirectionnel peut être relevé si le joueur n’en a pas l’utilité. Ainsi, le son est complètement coupé.  Le micro est recouvert de gomme plastique et est très flexible, et permet aux joueurs de le positionner devant la bouche avec une précision un peu contestable. L’embout est quant à lui couvert d’un plastique rigide.

Enfin, pour sa connectivité entre PlayStation et PC, le casque Astro A20 embarque un dongle USB disposant d’un switch pour passer d’une plateforme à l’autre. Usant de la connectivité 2,4 GHz, ce dernier délivre une connexion stable et étendue d’environ 15 mètres maximum. Hélas, pour la communauté PC, il n’y a aucun logiciel maison qui permet d’ajuster les réglages du casque. Il faut donc se contenter des 3 paramètres d’usine, c’est bien dommage.

L’Astro A20 Gen 2 est un excellent starter pour consoles

Vendu à un peu plus de 100€, le casque Astro A20 est un excellent starter pour consoles. En revanche, son manque de flexibilité sur PC empêche les joueurs de paramétrer quoi que ce soit et les oblige même à n’utiliser que les 3 présets inclus.

Pour le reste, le casque délivre un son surround assez convaincant, quoiqu’un peu moins précis que des modèles d’autres marques de prix équivalent ou à peine plus cher. Pour la finissions, nous avons affaire à un périphérique presque entièrement fait de plastique, sans aucun renforcement en aluminium ou autre. C’est un peu dommage.

Le casque ne peut donc compter que sur sa polyvalence PlayStation + PC, son confort et son réglage son/chat pour passer devant ses concurrents.


Caractéristiques techniques du casque Astro A20 Gen 2:

 

  • Microphone unidirectionnel (6 mm x 2,7 mm)
  • Couplage auriculaire: contour d’oreille
  • Transducteurs: néodyme 40 mm
  • Portée sans fil: 15 m
  • Fréquence sans fil: 2,4 GHz
  • Type de batterie: batterie rechargeable au lithium-polymère
  • Temps de charge de la batterie: 3,5 heures (15° à 40°)
  • Type de connexion USB: USB 2.0 haute vitesse sur USB-C

Spécifications techniques

  • Principe du transducteur: dynamique
  • Mode économie d’énergie: fermeture automatique au bout de 10 min
  • Réponse en fréquence: 20 Hz – 20 KHz
  • Sensibilité: 100 dB SPL 1kHz @ 1mW
  • Impédance nominale: 32 ohms
  • Distorsion harmonique totale: < 3% (20 Hz – 10 kHz)
  • Poids de la batterie: 17 g
  • Batterie Wh: 1 050 mAh

Caractéristiques physique:

  • Poids sans câble: 318 g
  • Hauteur du produit: 177,5 mm
  • Largeur du produit: 262 mm
  • Épaisseur du produit: 87,2 mm
  • Pression exercée par le bandeau: 0,45 kgf ±50g
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Black Desert Prestige Edition sur Xbox Series X
Article suivantAvis – Westworld Saison 3
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here