La série des Dragon Quest a de belles années derrière elle maintenant. Après moult épisodes et un onzième opus, on pourrait penser que la saga va freiner sa progression. Finalement, il n’en sera rien puisqu’apparaît sur le marché l’édition ultime intitulé Dragon Quest XI S Les Combattants de la Destinée. Parcourons ensemble cette version qui apporte quelques nouveautés avec elle.

À la découverte d’un Nouveau Monde

Pour commencer, DRAGON QUEST XI S: Echoes of an Elusive Age est une édition ultime, ce qui veut dire qu’elle apporte les nombreuses mises à jour qu’eu droit DRAGON QUEST XI depuis sa sortie. Ainsi, nous nous concentrerons dans ce test des ajouts majeur de cette édition et non sur le scénario ou le gameplay.

Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers de la licence, sachez que Dragon Quest XI S Les Combattants de la Destinée est un JRPG au tour par tour. Le soft comporte un grand nombre de quêtes annexes et vous promet déjà de belles heures de jeu devant vous. En effet, ce soft vous promet de prendre part à une longue aventure, bourré de rebondissements et riche en contenu même si le scénario n’a rien de transcendant.

Si l’on devait mentionner un défaut majeur, nous parlerions peut-être du rendu graphique qu’offre le jeu. En effet, les textures sont loin d’être dans les standards de 2020/2021 et l’on viendra à fermer les yeux face à certaines textures baveuses. Cependant, cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à y jouer. Il est clair qu’en optant pour cette édition, vous chercherez avant tout à avoir un jeu qui vous transportera dans un univers fantastique plutôt qu’un soft qui brille par ses qualités graphiques.

Quels ajouts pour cette édition ultime ?

Ce qui peut porter l’intérêt à cette édition de la part des fans selon nous, c’est très certainement le mode 2D. En effet, vous aurez le choix entre le mode 3D (normal) ou un mode 2D, c’est-à-dire un rendu visuel qui se rapproche assez bien des anciennes consoles 16-bits. Les joueurs des anciens JRPG retomberont donc instantanément en enfance et pourront prendre un malin plaisir à y jouer. De plus, ce mode inclut des mécaniques différentes du 3D. Par exemple, les ennemis ne seront plus visibles sur l’écran, vous tomberez dessus aléatoirement et vous devrez les affronter comme c’était le cas dans les anciens titres du même genre. Le meilleur se trouve également dans le fait qu’en optant pour ce mode, vous pourrez visiter d’Ancien Monde de la licence DRAGON QUEST, voici donc un argument de poids pour les grands fans.


Mais hormis ça, qu’apporte concrètement cette version nous demanderez-vous ? Tout d’abord, vous aurez accès à des scènes inédites et de nouvelles histoires sur les héros principaux. Cela vous permettra donc d’en apprendre un peu plus sur leur background, leur motivation et le cheminement de leur vie jusqu’au moment de leur rencontre. En plus, il faut noter l’ajout de plusieurs modes de difficultés avec des concepts parfois loufoques, mais bien imaginés et également un mode photo qui était très demandé de la part des fans. Petite mention à ce dernier puisqu’il s’avère être très intuitif et pratique dans son utilisation, les amateurs pourront donc s’en donner à cœur joie.

En conclusion

En fin de compte, il est clair que Dragon Quest XI S Les Combattants de la Destinée est destiné avant tout aux grands fans de la licence. Ces derniers pourront découvrir ce jeu avec de nombreux ajouts même si selon nous, le mode 2D prime sur tout le reste. Malgré ces bonnes intentions, il n’est pas exempt de défauts et trébuche sur le rendu graphique et le scénario assez bateau. Malgré cela, il vous séduira sans problème si vous souhaitez vous évader et découvrir un monde aussi riche que dense.

Points positifs:

  • Une longue aventure vous attend
  • Du nouveau contenu intéressant
  • Le mode 2D qui est une pépite selon nous
  • Une bande-son magique
  • Un mode photo assez cool
  • Les concessions visuelles sont là, mais ne bousillent pas l’expérience

Points négatifs:

  • Le système de combat qui commence à dater
  • Une qualité graphique pas au top
  • Un scénario bateau et déjà vu


Dragon Quest XI S a été testé sur PS4 Pro et une TV LG OLED 65 CX

Découvrez la gamme de téléviseurs LG


Fiche technique de Dragon Quest XI S :

Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : 27 septembre 2020 sur PS4, PC et Nintendo Switch
Type : J-RPG
Multi : non
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here