TENET est l’un des seuls rares rescapés de cette année 2020 catastrophique pour le commerce du cinéma. Warner Bros. a pris le risque de sortir le film de Christopher Nolan dans nos salles en pleine pandémie, et tente cette fois de proposer cette œuvre pour la fin d’année. Jugé par certains comme trop embrouillé et par d’autres comme un nouveau chef-d’œuvre, TENET a-t-il ce qu’il faut pour convaincre n’importe quel spectateur ?

Tenet possède un scénario complexe mais appréciable

Synopsis:
Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

TENET fait marcher la matière grise

A l’instar du film Inception, TENET présente un scénario complexe. A vrai dire, il nous aura fallu deux visionnages pour discerner tous les enjeux de chaque scène. Christopher Nolan surfe cette fois sur un jeu temporel en tenaille. Lors du premier visionnage, le joueur sera certainement perdu entre les scènes standard et celles qui se passent en inversé.
Tout se croise, se mélange, mais il faut en réalité appréhender la trame de deux façons distinctes pour en tirer toutes les subtilités, à l’image du concept de TENET. Il faut pouvoir aussi s’imaginer certaines scènes à l’envers et ainsi placer dans l’ordre les pièces de ce véritable puzzle psychologique qui ne s’adresse au final pas à tout le monde.
Alors oui, TENET est un film assez complexe. Mais la construction de son speech n’en est pas moins spectaculaire. On ressent clairement que Christopher Nolan pose des pièces d’une intrigue très bien ficelée de scène en scène. Très bon, mais perturbant lorsqu’on le voit pour la première fois, TENET révèle au final tout son potentiel à la seconde séance. Les fans du réalisateur y trouveront très certainement leur compte.

La construction du scénario de Tenet est spectaculaireUne œuvre d’art sur nos écrans

Les images qu’offre ce Blu-ray 4K de TENET sont tout simplement excellentes. Le film nous transporte dans différents panoramas et varie constamment entre décors urbains ou exotiques. Il y a ce parallélisme entre les scènes d’action très dures, à base de course poursuite et de coups de feu. Puis il y a des scènes de dialogue se déroulant sur mer et où Nolan nous offre des plans paradisiaques mêlés à une tension vive.
Fort heureusement, Nolan sait y faire dans la réalisation de film. La bande-son est magnifique et nous transporte à travers différentes émotions. Certains moments ont beaucoup d’impact et ces musiques transportent ponctuellement des dialogues lourds de sens. Le casting n’est pas laissé de côté.
Christopher Nolan s’est offert les services d’excellents acteurs, dont Robert Pattinson et John David Washington comme duo principal. Kenneth Branagh (antagoniste principal) et Elizabeth Debicki tiennent aussi très bien leur rôle de couple perturbateur. Les quatre personnages occupent assez bien le scénario, ce qui implique que le reste du casting reste assez en retrait.

L’IMAX, c’est du spectacle XXL

Le Blu-ray 4K de TENET comprend également des scènes sous format 2.20:1, mais également 1.77:1 pour des séquences tournées en IMAX. Celles-ci sont évidemment triées sur le volet. Le réalisateur a tenu à donner aux moments les plus importants du film un impact visuel incontestable.
Il y a notamment la scène où un avion se crashe dans un bâtiment d’aéroport. Les effets spéciaux sont tout simplement spectaculaires, et l’effet IMAX tire profit de l’entièreté des dimensions de notre écran. Les bandes noires absentes, l’immersion n’en est que plus grande. TENET revient toutefois sur un format standard pour le reste du film, ce qui est moins gênant puisque c’est souvent lors des phases ou le dialogue passe avant le spectacle.
Merry-Go-Round AKA Tenet

Un mixage audio artistique qui froisse les oreilles

Côté bande-son, TENET se contente d’une piste audio en DTS-HD 5.1. Cela pourra surprendre plusieurs spectateurs, mais la VF comme la VO optent pour un mixage audio laissant les dialogues en retrait. C’est évidemment un choix du réalisateur, qui favorisa les effets, puis la musique pour terminer par les dialogues. Ce concept artistique peut être assez gênant dans certains cas, puisqu’il faudra jouer avec la télécommande pour baisser le son lors des séquences d’action brute et l’augmenter lorsque les personnages parlent.

Nolan s’invite dans votre salon avec TENET

Dans l’ensemble, TENET est donc très bon, nous avons affaire à du grand Nolan. Ce que le Blu-ray 4K délivre est plutôt qualitatif et franchement convaincant. La présence de scènes IMAX ajoute un véritable cachet à ces scènes d’action spectaculaires qui viennent rythmer cette œuvre de science-fiction hors-norme. Nous tenons toutefois à préciser que le film ne s’adresse pas à tout le monde. La complexité de sa trame agacera plus d’un spectateur, et il sera dans bien des cas nécessaire de le regarder une seconde fois pour profiter de toutes ses subtilités. On le prend d’abord comme un simple film d’action, puis on remarque ses enjeux psychologiques sous-jacents.
C’est du cinéma qui fait travailler la matière grise, et ça fait parfois du bien. A éviter le samedi soir après une semaine de boulot intensif, donc !
Ceci dit, on regrettera cet étrange choix artistique de mettre le volume des dialogues en retrait. Cela implique de jouer avec le volume de la TV pour ne pas déranger autrui ou être surpris par une puissance sonore explosive lorsque l’action démarre. Outre cet aspect, TENET est un excellent film de science-fiction où l’action et les effets spéciaux savent surprendre n’importe qui.


TENET a été visionné sur une TV 4K LG OLED 65CX

Découvrez la gamme de téléviseurs LG


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentTEST – Mortal Kombat 11 Ultimate Edition
Article suivantCyberpunk 2077: CD Projekt RED s’excuse publiquement pour les versions console
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here