Destiny 2: Au-delà de la Lumière est arrivé pile à temps pour la sortie de la Xbox Series X ce 10 novembre. Mais il aurait été préférable de pouvoir la découvrir en même temps que le patch next-gen du jeu. De leur côté, ces améliorations n’arriveront que début décembre. Quoi qu’il en soit, Bungie nous propose un concept inédit avec cette extension, ce qui nous a mis l’eau à la bouche.

Destiny 2: Au-delà de la Lumière marque une nouvelle ère pour la franchise. Dès à présent, les gardiens et gardiennes du monde entier franchiront la limite entre la Lumière et les Ténèbres. Il apprendront à maîtriser une nouvelle doctrine faite de Ténèbres, la Stase.

Mais avant, destination Europe. Cette Lune glacée cache encore une fois de multiples secrets. Depuis que les Eliksni (les Déchus) ont été abandonnés par le voyageur, Vigris s’est autoproclamée dirigeante d’un regroupement de déchus fanatiques, qui ne cherche qu’à maîtriser les Ténèbres pour se venger du Voyageur et des êtres de Lumière.

Le mal par le mal

Le joueur retrouvera des personnages de longue date avec Destiny 2: Au-delà de la Lumière. L’Exo Inconnue fera son retour et vous aidera à trouver la voie vers les Ténèbres sans perdre la raison. Maîtriser cette puissance obscure demandera un entraînement de quelques missions principales. Par la suite, le gardien pourra s’en équiper, mais le scénario donne clairement l’impression de se concentrer davantage sur les déchus que les Ténèbres en elles-mêmes. C’est un peu dommage et maladroit de la part de Bungie qui exploite encore et toujours une race ennemie vieille de 6 ans.

Les missions principales de l’extension Destiny 2: Au-delà de la Lumière sont relativement classiques et principalement d’avant-goût à la Stase qui rythmera les extensions du jeu jusqu’en 2022. Avec ce nouveau pouvoir en notre possession, on assiste à de nouveaux mouvements plutôt sympas. Dans le cas du chasseur, et dans son premier stade d’évolution, la grenade génère un mur de glace qui blesse l’ennemi, alors que l’attaque Ultime lance un marteau de glace violette sur l’ennemi, tout en le paralysant sur place. Cette puissance est plutôt sympa à utiliser en PvE. En revanche, il pourra en agacer plus d’un en PvP, changeant totalement la dynamique des affrontements. Il faut avouer que lancer des grenades à tout va et paralyser tout le monde n’est pas spécialement amusant. Le jeu demandera donc au joueur de réaliser plusieurs tâches en utilisant la Stase de plusieurs façons différentes.

Pour venir à bout du nouveau scénario que propose Destiny 2: Au-delà de la Lumière, comptez 4 à 5 heures en solo, avec un final convaincant, sans toutefois mettre un coup de pied dans la fourmilière. En comparaison, The Taken King nous avait paru bien plus bouleversant que l’histoire de Vigris.

Une nouvelle destination qui marque la disparition d’autres

Parcourir les paysages glacés d’Europe est aussi envoûtant. La nouvelle map que nous propose Bungie est grande et cache de nombreux secteurs oubliés et recoins qui serviront à de multiples quêtes annexes. Cela implique pourtant un gros faux pas de la part du studio, celui de retirer de la carte IO, Saturne et Mars. Non, vous ne rêvez pas. Bungie a tout simplement retiré une masse colossale de contenu au profit d’Europe et du retour du cosmodrome sur Terre. C’est assez étrange, d’autant plus que les nouveaux joueurs rateront de ce fait une grosse partie du jeu.

A côté de ça, le joueur constatera que le système de Saison est toujours bien présent et récompense tous les joueurs, et d’autant plus ceux qui mettent la main au porte-feuille (oui, encore !). Mais pour ceux qui ne se contenteront que de l’extension, le studio promet de soutenir la communauté avec des quêtes exotiques pour expérimenter de nouveaux équipements comme des anciens.

Destiny 2: Au-delà de la Lumière, tout le monde peut y entrer

Destiny 2: Au-delà de la Lumière est accessible à n’importe qui. En effet, le studio place cette fois encore un nouveau cap de lumière. Tous les gardiens qui débarquent commencent à un niveau de 1150 pour être prêts à affronter la plus petite menace du DLC. C’est plutôt sympa, même si le chemin vers les plus hauts niveaux (notamment pour accéder au Raid) sera très long.

Ce qui est sûr, c’est que les vétérans y trouveront leur compte en termes de contenu end-game. Mais ils ne verront pas en Destiny 2: Au-delà de la Lumière un nouveau pilier du Lore. Il apporte certes une dose de nouveautés plutôt sympa de ce côté, mais il faudra réellement attendre la suite des événements pour mettre le doigt sur ce qu’implique vraiment le basculement des gardiens vers les Ténèbres.

Destiny 2 débarque sur le Xbox game Pass cet automne
Destiny 2: Au-delà de la Lumière est disponible sur le Xbox Game Pass

Présent mitigé, futur radieux

Proposée à environ 40€, l’extension Destiny 2: Au-delà de la Lumière promet un avenir meilleur pour le jeu, mais reste tout juste satisfaisant sur le moment même. Mais elle ne constitue pas encore le renouveau que l’on attend depuis maintenant plusieurs années. Depuis sa sortie, Destiny 2 nous donne l’impression de se chercher à nouveau et retrouver sa gloire passée.

Le cheminement est long et périlleux, fait de mauvais choix comme d’ajouts prometteurs. Globalement, Bungie nous délivre un contenu de longue haleine et satisfaisant de plus en plus adressé aux vétérans qu’aux joueurs « lambdas ».

Cela ne veut pas dire que Destiny 2 ne doit plus être accessible aux nouveaux joueurs, mais proposer un contenu attractif pour les vétérans qui effectuent les mêmes tâches de saison en saison pour un maigre butin dans la plupart des cas.

Points positifs:

  • Un scénario sympa, mais concentré sur les déchus et non les Ténèbres
  • Le lore s’enrichit pas mal, ça annonce du bon pour 2021
  • De nombreuses heures de jeu en perspective
  • Le raid plutôt sympa à boucler
  • Des nouveaux équipements exotiques alléchants
  • La stase, c’est du spectacle en PvE…
  • Un cheminement plutôt positif pour l’avenir. Vers un retour en force ?

Points négatifs:

  • … mais inutile en PvP
  • Toujours les mêmes ennemis
  • Des objectis recyclés encore et encore

Destiny 2: Au-delà de la Lumière a été testé sur une TV 4K LG OLED 65CX

Découvrez la gamme de téléviseurs LG


Fiche technique de Destiny 2 Au-delà de la Lumière:

Éditeur : Bungie
Développeur : Bungie
Date de sortie : 10 novembre 2020 sur PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X|S, PC et Google Stadia
Type : MMO / FPS
Multi : oui
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentRainbow Six Siege est disponible sur les consoles Next-Gen
Article suivantCONCOURS – Remportez Mortal Kombat 11 Ultimate
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here