Le nouvelle génération de consoles est là, et Corsair est l’un des nombreux constructeurs a adapter son offre à ce marché du jeu vidéo en constante évolution. En partenariat avec Microsoft, la marque propose actuellement un casque sans-fil Corsair HS75 XB sous licence officielle pour les Xbox Series et Xbox One.

Un modèle officiel qui inspire confiance

Son aspect extérieur reprend les courbes de la gamme HS présente depuis quelques années sur le marché. Mais c’est une fois pris en mains qu’on se rend compte que Corsair tenait à nous délivrer un objet de qualité, digne de la puissance des la Xbox Series X. Il dispose d’une ossature en aluminium léger et robuste pour directement délivrer une sensation de solidité. L’arceau ainsi que les oreillettes sont recouverts d’une mousse à mémoire de forme ultra confortable et recouverts de similicuir qui garanti une isolation passive plutôt efficace.

Le Corsair HS75 XB est très confortableDes spécificités classiques boostées par le Dolby Atmos

Mais cette isolation passive n’empêche pas le casque Corsair HS75 XB de délivrer un son bien balancé et efficace dont la plage fréquentielle reste dans la norme (20 – 20 000 Hz). Les haut-parleurs de 50mm font plutôt un bon travail sur ce nouveau modèle. Le rendu sonore déjà excellent, avec de bonnes basses et une présence suffisantes des moyennes et hautes fréquences, est boosté sur Xbox grâce à l’application Dolby Atmos. La compatibilité du Corsair HS75 XB est totale, et le constructeur vante d’ailleurs les capacités de spatialisation sonore de son nouveau modèle. Sur le champs de bataille, cela se révèle être très efficace, malgré un petit manque de sensation de hauteur de son.

Lorsqu’il est utilisé dans des jeux aux environnements riches comme Assassin’s Creed Valhalla, le Corsair HS75 XB donne véritablement vie à ce qui nous entoure. En entend le vent, le gazouillis des oiseaux, les paysans qui nous entourent ou encore le bruit des sabots des chevaux qui approchent sur un petit sentier proche. Oui, le rendu sonore du casque est vraiment convaincant. Sa connexion est également aisée aux Xbox et le rend agréable à utiliser.

L’essentiel des réglages pour une communication claire

Sur ses oreillettes, le casque dispose d’une molette de réglage de volume générale, et une seconde pour la balance audio/chat. Cette dernière est un avantage de taille très recherché par les joueurs. Cela évite de perdre du temps dans les menus de la console. On y retrouve aussi le bouton d’allumage, servant de bouton d’appairage en cas d’appui prolongé et une entrée pour le micro détachable unidirectionnel. Ce dernier comprend un système de réduction de bruit active et une réponse fréquentielle de 100 à 10 000 Hz.

Soulignons tout de même une sensibilité légèrement rehaussée à -40dB (+/-3dB) pour une clarté de discussion impeccable. Ne vous attendez toutefois pas à ce que le micro supprime le moindre bruit de fond. Cette réduction active est avant tout destinée à vous débarrasser des bruits parasites alentours qui pourraient faire en sorte à ce que vos coéquipiers ne vous entendent pas correctement.

Un réglage son et chat impeccablePour le reste de ses spécificités, le Corsair HS75 XB présente une bonne portée sans-fil de 9 mètres un poil perfectible qui peut, de temps à autre, se trahir par quelques rapides coupures de son. La batterie tient de son côté près de 20 heures. Elle se recharge par USB-C plus rapidement que les connectiques USB-A traditionnelles.

Le Corsair HS75 XB est prêt pour la next-gen

Globalement, nous avons affaire à un excellent casque prêt à affronter les nombreuses heures de jeu sur la nouvelle génération de consoles. Le casque Corsair HS75 XB, vendu à un prix conseillé de 180€, est de très bonne facture. Il est très confortable et délivre immédiatement des sensations de solidités impeccable. Le rendu sonore est aussi très bon et propulsé par l’application Dolby Atmos de Xbox. Son micro unidirectionnel détachable et à réduction de bruit se révèle être efficace et permet des communications claires sans devoir crier pour se faire comprendre. Il faudra toutefois que Corsair corrige les quelques rares coupures de son lorsqu’il est connecté à la console. A la longue, cela peut devenir très gênant.

Points positifs:

  • Un excellent confort
  • Un design sobre et élégant
  • Une connexion sans fil rapide et facile
  • Une bonne durée de batterie
  • Une charge en USB-C plus rapide
  • Un rendu sonore efficace et très bien balancé pour un impact optimisé
  • Une construction solide

Points négatifs:

  • Quelques légères coupures de son surviennent parfois
  • Un prix un poil élevé


Fiche technique du Corsair HS75 XB:

  • Réponse fréquentielle: 20 – 20 000 Hz
  • Durée de vie de la batterie: 20 heures
  • Sensibilité du casque: 109dB (+/-3dB)
  • Portée du sans-fil: 9 mètres
  • Impédance: 32 Ohms @ 1 kHz
  • Impédance micro: 2.0k Ohms
  • Type de micro: unidirectionnel
  • Réponse fréquentielle du micro: 100Hz à 10kHz
  • Sensibilité du micro: -40dB (+/-3dB)
RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentPokémon: réclamez gratuitement Zarude dans les versions Épée et Bouclier
Article suivantTEST – Demon’s Souls Remake sur PS5
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here