Dans le monde du gaming, il y a toujours 2 grandes écoles et 2 grandes oppositions , Playstation contre Xbox, Call of contre Battlefield et évidemment, Fifa contre PES. Cette année fut particulièrement éprouvante dans le monde du football suite à la crise sanitaire qui a touché le monde. De ce fait, Konami a été très clair au sujet de son PES 2021, il ne s’agirait pas d’un nouveau jeu, mais plutôt d’une grosse mise à jour. Découvrons donc ensemble ce que ce dernier épisode propose.

Un petit air de déjà vu

Ainsi et comme expliqué dans l’introduction de ce test, Konami assume pleinement que PES 2021 est une grosse mise à jour de PES 2020. Dans un premier temps, Konami agrémente son jeu de nouveaux championnats afin de proposer un titre qui se rapproche au maximum de la réalité du football. On retrouve donc de nombreuses ligues Belge, Française, Italienne, Danoise, Turque, Suisse… Comme vous l’aurez compris, cet épisode propose des ligues footballistiques peu connues, mais avec une certaine variété. Les fans de grands championnats se trouveront malheureusement lésés étant donné que la ligue allemande n’est pas présente. Il est également important de mentionner que le championnat anglais et espagnol est bel et bien présent, mais malheureusement pas avec les noms officiels des joueurs. Nous retrouverons simplement certains clubs qui ont décroché un partenariat avec la licence comme c’est le cas pour le Bayern, Barcelone, Arsenal et Manchester United. Partenariat oblige, Konami a modélisé à la perfection les stades, maillots et chansons de ces clubs légendaires. En fin de compte, rien de surprenant puisque tout cela était déjà présent dans le jeu précédent.

Quelques nouveautés ?

En termes de contenu et comme de nombreux jeux de foot, vous aurez la possibilité de progresser dans un mode solo. Vous aurez comme c’était déjà possible avant, d’incarner un joueur créé de toute pièce ou déjà connu de la grande scène afin de le mener à la gloire. Dans le cas contraire, vous pourrez peut-être opter pour le mode « La ligue des Masters ». Ce dernier vous offre l’opportunité d’incarner un entraîneur et de mener votre club là ou personne n’a encore réussi. Il est primordial de dire que ce mode dispose de nouveaux moments inédits que rend votre expérience de jeu plus réaliste que jamais. PES 2021 se rapproche ainsi encore et toujours du jeu de simulation footballistique par excellence. Cependant, l’on viendra à rapidement s’ennuyer notamment à cause du choix restreint de ligue compétitive et de la répétition de saynète que le soft dispose.

Enfin, si vous êtes plutôt à enchaîner les adversaires aléatoires avec un minimum de niveau, vous vous dirigerez plus facilement vers le mode en ligne ou vers MyClub qui est le sosie du FUT de FIFA. Malheureusement, le constat est que finalement, il ne dispose pas vraiment d’amélioration digne d’intérêt. On retrouve les mêmes modes d’affrontements et les quelques nouveautés nous laissent clairement sur notre faim, nous faisait ainsi bascule vers le mode solo ou match classique.

Au final, on ne notera aucune véritable amélioration au niveau des graphismes. Pour la jouabilité, on peut mentionner le réajustement de La Défense et plus particulièrement pour la gardienne qui viendra à réagir plus naturellement à une attaque et à un meilleur positionnement par rapport à l’IA.

Notre conclusion

Au final, on s’y attendait, PES 2021 n’est qu’une version « améliorée » de celle de l’an dernier. On se doute que Konami travaille déjà sur PES 2022 qui sera destiné aux consoles Next-Gen. Malheureusement, son manque d’attrait et de profondeur fait qu’à nos yeux, il sera encore difficile pour lui de rivaliser avec le géant Fifa. Malgré cela, le soft de l’éditeur japonais n’a jamais été aussi proche d’être qualifié de jeu de simulation. Son ajout de nouvelle compétition parfois sous exploitée en est encore la preuve.


Fiche technique de PES 2021 :

PES 2021
Éditeur : Konami
Développeur: Konami
Date de sortie : 15 septembre 2020 sur PS4, Xbox One et PC
Type :  Jeu de sport
Multi : oui
Langue : Français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6,6
Article précédentAvis – Batman – Curse of the White Knight
Article suivantDestruction AllStars repoussé en 2021
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here