Il n’est jamais trop tard pour découvrir un chef d’œuvre du cinéma. Et pour ceux qui l’ont déjà vu, toutes les excuses sont bonnes pour l’apprécier dans les meilleures conditions; encore et encore. Par chance pour les fans de Marty McFly, la trilogie Retour vers le Futur revient en magasin pour célébrer les 35 ans du premier film.

Un coffret anniversaire resplendissant

Universal Pictures fête cette année les 35 ans de la série avec une tonne de nouveautés. Vous croiserez en magasin de nombreux produits dérivés, mais aussi diverses rééditions et nouveaux coffrets Blu-ray et Blu-ray 4K. Autant vous dire que les collectionneurs ont du choix/ A la rédaction, nous avons reçu un chouette petit coffret comprenant les versions UHD des trois films, ainsi qu’un disque de bonus en Blu-ray. Une fois alignés sur la table, les boîtiers forment un panorama de la célèbre De Lorean.

Côté technique, l’éditeur à une nouvelle fois vu les choses en grand. L’intégralité des trois films aura subi un joli lifting. Cette seconde jeunesse arrive à pic pour le soulèvement de l’ère du 4K. Pour cet anniversaire, Retour vers le Futur se pare du format 1.85:1 réalisé avec le format natif 3:4. A l’époque, les technologies de tournage et les formats de sortie n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Nos écrans ont énormément évolué, mais le travail réalisé à partir du film original est tout bonnement remarquable et n’entache en rien l’expérience du spectateur.

Un lifting bien perceptible

Comme pour tous les remaster d’anciens films, c’est avant tout l’éclairage qui tire profit de ce format UHD. Le film, dans sa globalité, est bien moins terne que l’original. Les zones éclairées sont plus vivantes et les couleurs plus intenses. La trilogie conserve aussi un certain grain d’image que les amoureux du cinéma rétro apprécieront tout particulièrement. Ces améliorations d’éclairage se ressentent particulièrement sur les couleurs chaudes, notamment les traces de feu laissées par la De Lorean lorsqu’elle explore l’espace-temps ou encore lorsque les éclairs apparaissent. Mais ce format UHD nous permet aussi de constater que, contrairement à beaucoup de films de son époque, Retour vers le Futur n’a pas mal vieilli. Les effets spéciaux étaient très avancés pour l’époque et restent très appréciables en 2020. Certes, quelques scènes trahissent l’utilisation d’un fond vert, mais ces effets néfastes du remaster ne sont pas très présents sur les trois films.

Du grand spectacle audio, un rajeunissement exemplaire

Pour l’audio, les réalisateurs de cette version UHD nous gratifient d’une excellente piste Dolby Atmos pour la VO. La VF est de son côté très intéressante et s’offre du DTS Digital Surround pour aller avec une bonne barre de son. Sur la version Blu-ray des films, incluses dans chaque boîtier en guise de bonus, nous retrouvons une VO en DTS-HD Master Audio et une VF en DTS Digital Surround 5.1.

Cette trilogie est excellente dans son ensemble. Le travail réalisé sur l’œuvre originale est époustouflant et les Blu-ray UHD poussent encore plus loin les limites déjà bien hautes placées par le Blu-ray standard. Pour les possesseurs de TV compatibles, la trilogie 4K de Retour vers le Futur délivre une expérience visuelle exquise qui conserve un certain cachet d’époque. Allant de pair avec l’image plus énergique que jamais, la bande-son transportera le spectateur avec des musiques qui restent en tête durant des heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here