Fiche technique du SteelSeries Arctis 7P:

Pilotes d’enceintes:

  • Haut-parleurs néodyme: 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque: 20 à 20 000 Hz
  • Sensibilité du casque: 98 dbSPL
  • Impédance du casque: 32 Ohms
  • Taux de distorsion harmonique du casque: <3%

Micro:

  • Type de micro:  bidirectionnel rétractable
  • Réponse de fréquence du micro: 100 à 6500 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 db
  • Impédance du micro: 2 200 Ohms

Sans fil:

  • Portée 2,4 GHz : 12 mètres
  • Durée de vie de la batterie: 24 heures

Compatibilité:

  • PS5, PS4, Nintendo Switch, Android (USB-C) et PC

Après s’être étendue à la Xbox One avec l’Arctis 9X et la Nintendo Switch grâce au modèle Arctis 1, SteelSeries s’attaque désormais à la next-gen. Équivalent au modèle 7X pour Xbox Series X|S, il y a l’Arctis 7P. Ce nouveau modèle en particulier a été pensé pour la PlayStation 5, son système d’audio 3D et sa DualSense à port USB-C.

Un accessoire convaincant dès le premier coup d’œil

Histoire de bien montrer que le casque a été conçu pour les consoles de Sony, le packaging laisse tomber la couleur orange propre à la marque. Ici, nous avons droit à un emballage bleu et blanc, tout comme le casque, rappelant les coloris de la PlayStation 5. Mais le SteelSeries Arctis 7P existe aussi dans un coloris noir, plus sobre, arborant des traits bleus sur le ruban (exclusivité web). Le modèle que nous possédons comprend une belle touche de bleu à l’intérieur de l’arceau, ainsi que sur les tissus recouvrant les haut-parleurs. Le ruban est noir, mais comprend le logo SteelSeries en bleu sur fond blanc.

Globalement, la conception du SteelSeries Arctis 7P est la même que ses grands frères. Les oreillettes et charnières sont faites de plastique de bonne qualité qui ne grince pas. L’arceau, lui, est en aluminium et est entouré de ce bandeau élastique propre à la gamme. Cet élément constitue un atout de poids pour la gamme Arctis qui efface toute pression sur la tête du joueur. Cela nous permet de jouer durant es heures sans la moindre gêne. Au même titre, les oreillettes sont faites en mousse moelleuse, recouverte d’un textile respirant. Ne vous attendez donc pas à une quelconque isolation passive. L’Arctis 7P préfère avant tout se concentrer sur son confort, son ergonomie et un rendu très aérien.

Le SteelSeries Arctis 7P, évolution naturelle de la gamme

Dans l’ensemble, les caractéristiques sont très proches de l’Arctis 7, à l’exception d’une fréquence passant de 20-22 000Hz au classique 20-20 000Hz. Le micro laisse également tomber une partie de sa plage fréquentielle, ramenant son maximum de 10 000Hz à 6500Hz. Dans la pratique, cela ne change pratiquement rien, mais c’est tout de même une manœuvre étrange de la part de SteelSeries. Disparaît aussi la mention de suppression de bruit active pour le micro. Si le système était assez discret sur l’Arctis 7P, cela n’influence encore une fois pas la clarté des discussions qu’offre le micro ClearCast certifié Discord du casque.

Côté immersion sonore, le SteelSeries Arctis 7P s’en tire très bien et permet aux joueurs de profiter d’une qualité audio exceptionnelle. Qui de basses profondes, vibrantes et intenses, l’égalisation du casque tend légèrement vers les aigus pour ne pas étouffer le son avec des fréquences basses nuisibles. L’avantage stratégique en jeu n’en est qu’avantagé.

La conception du SteelSeries Arctis 7P est à nouveau très propre

Le SteelSeries Arctis 7P comprend une connectique pensée pour l’avenir

Parlons maintenant des réglages et de la connectique. Le SteelSeries Arctis 7P vient avec différents câbles pour assurer sa grande compatibilité. Nous retrouvons d’abord un élément essentiel: le dongle USB-C. Déjà présent pour le casque Arctis 1 Wireless, il permet aux joueurs de jouer sans fil sur la manette DualSense, sur PC, les appareils Android et même Nintendo Switch. Un élément désormais incontournable pour tout bon casque de jeu. Ensuite, nous retrouvons un câble audio jack 3.5mm d’un côté, et propriétaire de l’autre. Encore une fois, on ne comprend pas l’intérêt d’un tel câble s’il est quand même possible de branche un jack audio traditionnel juste à côté. Enfin, il y a aussi le câble de charge micro-USB et l’extension USB-A vers USB-C femelle pour le dongle. Ce dernier est avant tout utile pour profiter du casque sur PS4 ou sur des PC ne possédant pas de port USB-C.

Sur l’oreillette droite, le casque comprend la molette de réglage de volume, ainsi qu’un bouton servant à couper le son du micro. C’est aussi là que se situent les deux entrées audio et le post de charge micro-USB. L’oreillette de droite, elle, comprend la molette Sidetone, un réglage destiné à augmenter ou diminuer le volume du retour micro. Cette fonctionnalité est aussi présente sur l’Arctis 7X pour Xbox mais nommée différemment. Elle est utile en partie pour ne pas crier ou créer du contenu avec un volume de voix normal.

L’Arctis 7P est polyvalent, mais avant tout efficace

SteelSeries réussit donc encore une fois son pari de délivrer un accessoire polyvalent, confortable et efficace à destination du public PlayStation. Bien qu’il ne révolutionne en rien la gamme Arctis, on ressent tout de même qu’il est le fruit plus mature d’un concept de base déjà très bon. SteelSeries excelle maintenant dans l’art du son pour le jeu vidéo, et le démontre encore une fois avec ce casque de conception quasi parfaite. Rien ne semble lui faire défaut. Vendu à un prix conseillé de 180€, il reste toujours l’un des meilleurs modèles sur le marché, quelle que soit la plateforme exigée.

Points positifs:

  • Un design très élégant
  • Une grande polyvalence
  • La connectique USB-C préparée pour la PS5 et compatible Switch
  • Le Sidetone pour ne pas crier
  • Un rendu audio très limpide et redoutable
  • Une conception globale qui inspire confiance

Points négatifs:

  • Une connectique audio propriétaire dont on se passerait bien
  • Pas de réglage de balance son chat/jeu

2 COMMENTAIRES

  1. Comment faire le réglage chat mix ! Il n’y a même plus la molette … et steelseries dit que c’est un casque créé pour Playstation ?? Pas si compatible que ça au final … obliger de quitter le jeu pour essayer de façon fastidieuse de modifier le réglage son jeu/chat

  2. Salut, existe-t-il un moyen de réglé se que capte le micro ? Car même quand j’appuie sur les bouton de ma manette tout le monde entend… Pourtant c’est écrit sur la boîte qu’il y a l’élimination de bruit de fond (comme sur les porte avions paraît-il…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here