Kingdom Hearts: Melody of Memory est le prochain jeu d’action rythmique de Square Enix et Disney tiré de la série à succès du même nom. Annoncé en juin dernier, le titre promet une solide liste de 140 chansons et près de 20 personnages jouables comme Dingo, Donal et Sora. Le jeu est actuellement prévu pour le 13 novembre sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch. D’ailleurs, outre les 3 modes solos et le mode en ligne annoncés, la version Switch comprendra un mode inédit dans lequel jusqu’à 8 joueurs peuvent s’affronter en local.

Choses promises choses dues. Square Enix annonçait le mois passé une démo du jeu pour la mi-octobre. Par chance, nous avons pu essayer ce bref passage du jeu avant de délivrer notre avis final dans quelques semaines.

Un bref échantillon de Kingdom Hearts: Melody of Memory

Si vous n’avez jamais entendu parler du jeu, il s’agit tout simplement d’un jeu d’action basé sur la rythmique des chansons de la franchise. La démo n’en compte que quatre : Welcome to Wonderland et Hand in Hand (Kingdom Hearts), The Rustling Forest (Birth by Sleep) et Wave of Darkness I (Kingdom Hearts 2.0). C’est un échantillon très petit comparé au line-up annoncé pour le jeu final, mais visiblement suffisant pour comprendre les mécaniques de base du gameplay.

La démo de Kingdom Hearts: Melody of Memory comprend 4 titres musicauxChaque chanson peut être jouée en mode Facile, Normal ou Difficile. Curieux que nous sommes, nous avons tenté les trois expériences. Nous pouvons déjà vous dire que le niveau le plus élevé demandera une très grande concentration.

Un gameplay accessible qui sait se corser

Une partie place nos trois personnages sur ce qui s’apparente à une portée musicale. Des ennemis et objets feront leur apparition sur celle-ci. Sur le rythme de chaque musique, il faudra détruire les ennemis qui nous barrent la route et garder un maximum de PV jusqu’à la fin. Pour attaquer un ennemi, le joueur peut appuyer sur X, R1 ou L1. Parfois, il y aura 2 ou 3 ennemis à la fois. Il faudra donc appuyer sur 2 ou les 3 touches au même moment pour que Sora, Dingo et Donald éradiquent la menace. Il faut donc frapper au bon moment, et ces attaques se calent en réalité sur le rythme de ces musiques. Avoir l’oreille musicale peut donc aider le joueur à réussir les doigts dans le nez (ou presque).

Frapper au bon moment est la clé du succès dans Kingdom Hearts: Melody of MemorySi l’on accentue la difficulté, il y aura beaucoup plus d’éléments à attaquer ou empocher sur la piste. Les combos de 2 ou 3 ennemis seront aussi plus régulier et la vitesse d’action est de ce fait accrue.

Un mode coop à forte plus-value

Enfin, la démo de Kingdom Hearts: Melody of Memory comprend un mode coop à deux. Ici, chaque joueur possède sa piste. Lorsqu’un des joueurs perd des points de vie, des points lui sont retirés. Le score final est déterminé en fonction du nombre d’ennemis abattus et des combos réalisés. A ce score total sont soustraits les points accumulés à cause de la vie perdue par chaque joueur. La coordination est de mise dans le mode coop. L’échec de l’autre peut être très pénalisant pour soi. Attention à ne pas briser des amitiés!

Kingdom Hearts: Melody of Memory s’annonce finalement comme un très bon jeu musical. Bien que cette démo ne nous donne qu’un léger avant-gout de ce qui nous attend, nous avons clairement affaire à un produit dédié aux fans de la franchise. Le gameplay est quant à lui sculpté pour le tout public. Ses trois niveaux de difficulté et son mode coopération peuvent s’adapter à n’importe qui. Enfin, le cachet Disney apporte évidemment un plus à l’expérience, ce qui est toujours bon pour les ventes puisque les personnages cultes des productions Disney seront présents. DLC à venir? Cela reste à voir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here