En cette période de forte croissance du support 4K, Warner Home ne manque pas le coche et nous propose en cette période pré-Halloween de (re)découvrir le film Beetlejuice de Tim Burton. Mais l’éditeur ne fait pas le choses à moitié pour ce film d’anthologie, et met en vente le tout dans un petit coffret collector comprenant le film et des goodies.

Paru en 1988, le film met en vedette l’excellent Michael Keaton dans la peau de Beetlejuice. Les évènements introduisent le personnage aux côtés d’un jeune couple tout juste décédé: Adam (Alec Baldwin) et Barbara Maitland (Winona Ryder):

Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l’autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu’au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C’est alors qu’ils font appel à un « bio-exorciste » freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice.

Beetlejuice, une qualité actualisée qui trahit l’âge réel du film

Pour cette version actualisée de l’expert en créations Dark Fantasy, nous obtenons une image bénéficiant d’un upscale 4K propre et d’un format 16:9 à destination de nos écrans plats dernier cri. L’image est propre, dans l’ensemble. Beetlejuice présente un monde très coloré et déjanté, et le Blu-ray 4K aide à un meilleur rendu des couleurs, affichant aussi des noirs plus profonds. Mais cette palette de couleur accentuée trahit aussi les fonds verts et effets spéciaux datés de l’époque.

Oui, le film a pris un sacré coup de vieux, mais tout semble plus facile à suivre. Les scènes bénéficient d’un éclairage amélioré, bien que certaines d’entre elles montrent encore une fois quelques faiblesses dans la réalisation avec une luminosité insuffisante, au détriment des décors d’arrière-plan. L’ensemble du film Beetlejuice est parcouru par ce bruit d’image que les fans d’anciens films adorent tout particulièrement.

La VF laissée de côté pour une VO de haute volée

Côté audio, c’est un bel effort de la part de Warner Bros. Pictures de nous sortir une piste VO en Dolby Atmos-TrueHD. Les adorateurs de versions originales bien équipés pourront donc pleinement tirer parti de ce remaster. En revanche, la traduction française ne se contente que d’une piste Dolby Digital 2.0 pour un son très « flat ». Le rendu manque d’envergure et fait ressortir des techniques de captation du son datées. Cela se ressent particulièrement lorsque la caméra est en plan large et que les personnage s’avancent vers elle. La résonance y est décroissante et la netteté des syllabes grandissante.

Un guide pour les nouveaux décédés

Une production malgré tout convaincante pour les fans

Beetlejuice reste néanmoins un très bon film qui dépeint à la perfection les grandes ambitions de son producteur. Bien sûr, les techniques de production des années 80 ne sont pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Mais les efforts placés dans la création de cet univers sombre très abstrait sont tout de même spectaculaires. Ceux ayant déjà vu l’oeuvre originale peuvent sans aucun problème se jeter sur cette version 4K, tout en gardant à l’esprit que ce peaufinage ne fera qu’accentuer l’âge réel du film.

Déballage du coffret 4K de Beetlejuice

Passons maintenant au déballage du coffre. De l’extérieur, nous avons affaire à une reproduction en carton de la couverture du guide pour jeunes décédés. Un objet pilier du film que les spectateurs découvrent rapidement. Le tout est scellé avec un petit aimant. Une fois ouvert, le coffret laisse entrevoir 3 craies censées rappeler la porte que dessinent nos deux protagonistes pour se rendre au bureau des nouveaux décédés, là où circulent de drôles de créatures.

Un élément inoubliable et franchement marrant du film Beetlejuice. L’encoche située sur la gauche cache le boitier 4K du film, ainsi qu’une réplique de l’affiche publicitaire de Beetlegeuse, le bio-exorciste. Enfin, nous retrouvons un patch en tissus représentant la tombe de notre dévoreur de cafards. L’ensemble est propose à environ 35€ sur le marché, soit 5€ de plus qu’une nouveauté 4K traditionnelle. Pour les fans du réalisateur ou simplement du film, c’est une bonne affaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here