Les séries de jeux musicaux sont une valeur sûre aux yeux des développeurs. A côté Guitar Hero, Just Dance ou encore Just Sing d’Ubisoft, nous avons cette année droit à trois jeux Let’s Sing. Koch Media a vu les choses en grand pour cette période de fin d’année. A côté des éternelles versions francophones et anglophones du jeu, nous avons droit à un opus totalement dédié à Queen.

Une recette totalement fan service

Globalement, que ce soit l’un ou l’autre titre de la franchise signée Voxler, le principe est fondamentalement le même. Let’s Sing Queen permet aux joueurs de s’affronter sur les chansons les plus connues du groupe de rock britannique. Il est possible de jouer seul ou jusqu’à 4. Même si le jeu est fourni avec un Micro, celui-ci n’est en réalité pas nécessaire. Let’s Sing Queen propose aux joueurs d’utiliser leurs smartphones comme micro. Que ce soit sous Android ou iOS, il suffit de télécharger l’application Let’s Sing Mic gratuit. En suite, chacun à leur tour, les joueurs appairent leur téléphone avec la console en y introduisant le code qui s’affiche à l’écran.

« Oh mama mia, mama mia ! »

Avant toute chose, dans le mode classique, il faut bien entendu choisir son titre fétiche parmi une liste de 30 chansons, toutes plus connues les unes que les autres. Nous avons par exemple We Will Rock You, Bohemian Rapsody, A Kind of Magic ainsi que Another One Bites The Dust pour nous en arrêter là. Chacune d’elles possède aussi son score de difficulté, puisque les performances de Freedie Mercury sont parfois stratosphériques.

Lorsque la partie est lancée, nous avons le vidéoclip concerné en fond animé. Par-dessus celui-ci, l’intonation se décrit sous forme de barres plus ou moins hautes qu’il faudra suivre avec la voix. Un système simple et efficace à comprendre et à anticiper. Mais malgré tout, nous avons noté quelques défauts dans la captation de la voix, qui ne se fait pas toujours au poil prêt. Parfois, tenter le parfait et échouer pourra être dû à un défaut tel que celui-ci. Mais inutile de s’en servir à la moindre occasion en cas d’échec, d’accord ?

N'insultez pas votre téléphone si vous perdez à Let's Sing Queen

Quand chanter ne suffit plus

Il existe aussi un mode multijoueur intitulé World Contest. Ici, chacun pourra frimer avec ses scores et affronter des joueurs à travers le monde. Un concept simple, mais qui s’avère essentiel pour rendre un tel jeu complet et compétitif au possible.

Enfin, le mode MixTapes Vol. 2 de Let’s Sing Queen se contente de mixer intelligemment diverses séquences de chansons de la Playlist pour proposer un beau défi aux fans. Pour débloquer un extrait de chanson dans le mode MixTape Vol. 2, il suffit de le débloquer en terminant au moins une partie en chantant la chanson complète.

Pas besoin d’être un fervent admirateur de Queen pour chanter les chansons. A l’instar d’un bon karaoké, les paroles s’affichent en dessous. Et pour les plus malins qui ne veulent pas forcément apprendre les paroles, il suffira de chantonner l’air à son micro pour réussir à engranger des points. Plus le joueur chante juste durant une longue période, plus ses points seront doublés, triplé ou même quadruplés. De plus, le joueur à le choix de l’octave. Si le groupe chante trop aigu, chanter l’octave inférieure revient au même pour le jeu.

L’efficacité plutôt que l’originalité

Que ce soit en solo ou à plusieurs, le challenge reste le même et est évident. En chantant juste tout au long de la chanson, le joueur amasse une tonne de points et peut ainsi tenter de battre son précédent record. Attention que la technique vocale de Queen n’est pas des plus faciles. Obtenir un max de point sur toutes les chansons est une très belle performance.

Let’s Sing Queen n’est pas fondamentalement différent des autres titres de la série. Il ne fait que s’adapter au public de fans de ce groupe mythique. La formule tient cependant toujours la route. Au fil des années, on se plait à chanter les nouveaux tubes comme les anciens qui ont révolutionné le monde de la musique. Sans en faire des tonnes, le jeu reste parfaitement dans sa formule initiale, mais on aurait tout de même aimé un peu plus de précision dans l’application mobile, qui laisse transparaître quelques ratés.


Let’s Sing Queen a été testé sur Xbox One X et une TV LG OLED 65 CX


Points positifs:

  • 30 morceaux incontournables
  • Des heures de fun seul ou entre amis
  • Des modes de jeux classiques, mais efficaces

Points négatifs:

  • Un manque de précision dans l’application mobile

Fiche technique de Let’s Sing Queen:

Éditeur : Ravenscourt
Développeur : Voxler
Date de sortie : 2 octobre 2020 sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch
Type : Chant
Multi : oui
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentAvis – Batman: Créature de la nuit
Article suivantAVIS – Jormungand Tome 6
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here