2K a été l’un des tout premiers à dévoiler le prix futur des jeux sur Next-Gen avec son NBA 2K21. Ce dernier a soulevé beaucoup de questions, parfois de la compréhension et parfois de l’indignation. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour débattre sur ce sujet, mais plutôt pour découvrir le nouveau titre annuel de l’éditeur américain.

NBA 2K21.02

Le moins que l’on puisse dire sur NBA 2K21 à condition d’avoir jouer à NBA 2K20, c’est qu’il y a de nombreuses ressemblances. Cela peut se comprendre par le rush que les équipes de développement ont du subir afin de réaliser un titre qui sera à la fois jouable sur Current-Gen que Next-Gen. Cependant, on vient à se demander ce que l’on paye exactement.

Si on analyse globalement le titre, rien n’a vraiment changé. Les animations des joueurs sont identiques à l’ancienne édition, il n’y a pas de nouveaux transferts, il n’y a pas de nouveaux modes de jeux et dans l’ensemble, les graphismes sont identiques.2K a également agrémenté ce mode Mon Équipe qui est le mode Online du jeu avec l’apparition d’une saison qui se déroule sur 6 semaines. Votre but sera d’accomplir divers défis afin d’avoir des récompenses et de grimper dans le classement. Vous retrouverez évidemment les modes de jeux déjà présents dans les précédents jeux. Évidemment, les fans pourront compter sur d’autres modes comme le match rapide, le mode Ma Ligue, le mode MG, Bitume…

De plus, nous ne parlerons même pas du choix étrange qu’on eu les développeurs de changer la barre de tir qui est devenu affreux, l’approximation des tirs même si on joue avec un joueur de haut niveau, une gestion des dribles à peine améliorée et les incohérences et erreurs de placement de certains joueurs. Tout cela sans juger l’IA qui une fois sur deux est littéralement aux fraises alors que 2 minutes plus tard, elle est possédée par Lebron James en personne.

Je veux toucher les étoiles

Ainsi, instinctivement, vous risquez de vous tourner vers le mode Ma Carrière ou vous allez créer votre personnage et le faire monter dans le monde difficile de la NBA. Encore une fois, 2K a relevé le défi en proposant un scénario axé sur la famille et le dépassement de soie même et agrémenté d’un casting porté par de bons acteurs.

Pour commencer, vous pourrez choisir de créer votre propre personnage par le biais de modèles déjà préétablis ou en modélisant votre visage grâce à l’application sur Smartphone. Nous avons opté pour cette dernière et nous constatons que ce moyen n’est pas vraiment optimal. Vous devrez modéliser plusieurs fois votre visage avant enfin de le voir apparaître dans le jeu et malheureusement, le résultat est bien en dessous de ce que nous attendions. Quoi qu’il en soit, vous devrez ensuite choisir votre poste et attribuer des points pour vous faire progresser. Une fois terminé, votre carrière commence et comme toujours, vous commencez à l’université et switcher entre un scénario digne des films américains et séance de sport sur le terrain. Ce que l’on regrette finalement c’est d’avoir plus l’impression de regarder un film que de jouer puisqu’en comptant, vous contemplerez plus des cinématiques qu’autre chose.

Un point que nous devons parler et qui est non négligeable, c’est la rigidité faciale des personnages secondaires et du dynamisme. Si sur le terrain, nous n’avons pas le temps de nous attarder sur le rendu physique des joueurs, ce n’est pas le cas lorsque nous assistons à une cinématique. Mis à part les acteurs connus et les joueurs professionnels, toute personne non connue du monde semble avoir été réalisée au rabais. Les animations sont chancelantes, les mâchoires se décrochent et lors de gros évènement comme la Draft, on retrouve à peine une dizaine de personnes alors qu’il y a une trentaine de tables et que des applaudissements apparaissent de quelques part. Même si cela ne gâche pas l’expérience du jeu, on ne peut que constater le peu d’effort réalisé sur la mise en scène.

Le véritable problème

Outre le fait de tout ce que nous avons cité précédemment, nous avons l’impression que 2K et Visual Concepts ont sorti ce NBA 2K21 afin d’être au rendez-vous. Le problème est que le studio a déclaré que le soft allait arriver sur Next-Gen dans les mois à venir et que cette édition serait entièrement retravaillée. Cela insinue donc clairement que le travail réalisé sur cet opus a été fait pour sortir le jeu à temps, mais surtout afin d’avoir une base moins solide sur Current-Gen afin de proposer une meilleure version et évidemment plus cher sur Next-Gen. Même si on connaît le crash que certaines entreprises font subir à leurs employées et que la crise du covid n’a pas été facile, ce système, qui est au détriment du joueur se veut être assez limite.

Alors en réalité, qu’apporte ce jeu concrètement ? Nous serions tentés de vous répondre qu’il s’agit surtout d’une version améliorée de NBA 2K20. Et que si vous souhaitez absolument vous le procurer, choisissez l’édition qui vous permettra de jouer sur Next-Gen ou d’attendre et d’acheter directement le jeu sur la future console de votre choix. NBA 2K21 est clairement conçue pour faire patienter les joueurs tout en proposant un contenu légèrement modifié et avec une promesse d’avoir quelque chose meilleur à condition d’avoir une PS5 ou une Xbox Series X. Quoi qu’il en soit, le titre de 2K reste sans nul doute le meilleur soft de basket et de sport même si cette édition 2021 n’est clairement pas la meilleure.


Points positifs:

  • Un scénario intéressant et un bon casting pour le mode Ma Carrière
  • Un énorme choix de jouabilité avec de nombreux modes de jeux
  • Un simulation du basket au top
  • L’ambiance dans les gradins qui donnent envie d’y être

Points négatifs:

  • Des chutes de framerate durant les cinématiques ou durant le jeu
  • Des animations faciales au rabais pour les personnages non connu
  • Un système de modélisation de personnage pas vraiment au top
  • Un titre qui mise encore trop facilement sur le porte-feuille du joueur pour le faire progresser
  • Une mauvaise technique et un jeu construit afin de proposer un jeu peu différent pour finalement proposer une meilleure version sur Next-Gen
  • Le prix de l’édition comptable Series X et PS5

 


Fiche technique de NBA 2K21 :


Éditeur
 : 2K Sports
Développeur: Visual Concepts
Date de sortie :  4 septembre 2020 sur PS4, Xbox One, switch et PC
Type : Sport
Multi : Oui
Langue : Anglais avec sous-titres français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6
Article précédentPREVIEW – Watch Dogs : Legion sur PC
Article suivantNBA 2K21 dévoile un trailer destiné aux consoles Next-Gen
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here