Vous avez peut-être collectionné les cartes Pokémon durant votre plus tendre enfance? Peut-être les collectionnez-vous toujours, mais vous êtes-vous déjà penchés sur les règles de jeu ? Ouvrez un deck à thème ou des boosters, et les descriptions de cartes pourront vous paraitre floues. Avec le tout nouveau jeu de plateau Pokémon Battle Academy, la firme propose un moyen extrêmement simple de se plonger dans le bain et entrer dans un univers stratégique prenant.

Un contenu généreux

En ouvrant la boite de Pokémon Battle Academy, nous tombons sur un plateau de jeu. Celui-ci sert avant tout de guide pour que les joueurs placent proprement leurs cartes sur la table. Il ne s’agit pas d’un élément essentiel du jeu de cartes. Par la suite, les fans peuvent tout à fait s’affronter sur n’importe quel support. Le plateau est là pour appuyer l’aide que fournit Pokémon Battle Academy aux néophytes.

Ensuite, le coffret renferme trois decks à thème. De manière générale, un deck du jeu de cartes est vendu aux environs de 15€, ce qui rend l’acheteur totalement gagnant en s’offrant ce Pokémon Battle AcademyIl y a donc un deck électrique, un de feu et un psy. Chacun d’eux comporte son lot de cartes Dresseur, d’énergies, pokémon de base et évolutions. Cela dit, ces trois paquets ne sont pas les seuls avec lesquels les joueurs peuvent s’amuser. Il est tout à fait envisageable de les remplacer par d’autres decks à thème pour varier les plaisirs.

Pour terminer, des jetons en carton servent de marqueurs de dégâts et une pièce brillante servant à déterminer lequel des deux joueurs commence la partie.

Des parties simples à comprendre

Pokémon Battle Academy introduit donc les règles de manière simple. Si vous ne connaissez pas encore la façon dont on joue, il n’y a rien de plus simple. La première étape est de placer un pokémon de base sur le terrain. A chaque tour, le joueur peut y accrocher une énergie, les accumuler puis les défausser pour lancer une attaque spécifiée sur la carte. Dans une partie guidée comme celle-ci, le joueur gagne la manche lorsqu’il met 4 pokémon de l’adversaire K.O.

Les cartes Dresseur sont là pour varier le plaisir et apporter diverses actions spéciales durant les affrontements comme une régénération des PV, des bonus d’attaque, etc.

Le fait de pouvoir retirer une créature du champ de bataille fait aussi partie de la stratégie. De façon générale, le jeu offre d’infinies possibilités, et c’est au joueur de trouver les techniques de combat qui lui correspondent.

Par ailleurs, il ne faut pas cacher la part de chance que représente une victoire au jeu de cartes. Dans certains cas, il suffit de tomber sur des cartes puissantes au bon moment pour mettre fin à un match en un rien de temps. Mais de façon générale, il faudra compter au minimum 15 minutes par partie.

Ainsi, le jeu de cartes à jouer Pokémon ne nécessite aucun carnet d’explications fastidieuses. De ce fait, il se rend tout à fait accessible aux plus jaunes comme aux fans de la franchise. Le carnet de règles de Pokémon Battle Academy comprend un bon nombre d’entre-elles, mais ne représente pas réellement un guide de bataille par étape.  Les parties sont simples à suivre, et ouvrent la porte au reste du vaste catalogue de cartes Pokémon.

Pokémon Battle Academy est définitivement la meilleure façon de se plonger dans l’univers du JCC Pokémon. Il représente une base solide pour l’appréhension des quelques règles et possibilités stratégiques qu’il offre. Avec trois decks à thème bien équilibrés et au design convaincant, il promet des heures de fun entre amis. De plus, le jeu s’ouvre totalement au reste du catalogue de cartes et est ainsi flexible au possible.

Points positifs:

  • Le prix de vente
  • Trois decks bien équilibrés
  • Un hommage à la première génération de pokémons
  • Une très belle introduction au JCC

Points négatifs:

  • La chance peut mener à des parties déséquilibrées et frustrantes

Pokémon Battle Academy est disponible en Belgique chez:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here