S’il y a bien un jeu de combat dont on ne parle pas beaucoup, c’est sans aucun doute la licence UFC. Pourtant, cette série possède de nombreux atouts dans le domaine et propose toujours du contenu intéressant et une réalité au combat inégalée. Voyons ce que cet opus a à nous proposer.

Devenir le meilleur commence par bien choisir sa tenue

Dans un premier temps, UFC 4 vous propulse directement dans le mode campagne afin que vous puissiez y créer votre propre combattant. Ce dernier devra lutter et se faire une place dans ce sport de combat brutal afin de devenir, le numéro 1. La customisation est assez complète et possède les nombreuses mécaniques qu’on retrouve aujourd’hui pour personnaliser son avatar. On peut choisir sa corpulence, sa taille, sa couleur de peau, ses tatouages… Autant le dire tout de suite, nous avons passé quelques bonnes minutes dessus afin d’avoir le meilleur résultat.

Une fois votre combattant crée, vous devrez choisir un style de combat qui vous collera à la peau, vous aurez le choix entre boxe, muay thai, équilibré et lutte. Mieux vaut donc être certain de ce qu’on souhaite faire, car malheureusement, il n’y a aucun moyen de comparer les 4 styles différents. Ainsi, celui qui n’y connaît rien risque de choisir un style au hasard, ce qui est assez dommage.

Toujours plus haut, toujours plus fort

Si vous souhaitez devenir le meilleur combattant, il faudra d’abord partir du plus bas. Après avoir enchaîné les didacticiels, vous devrez débuter par des entraînements intensifs et lutter dans des lieux comme des parkings. Votre histoire grandira au fur et à mesure que vous progressez et que votre nom attire les regards des plus grands champions.

Cependant, vous frotter au meilleur demandera de votre part le plus rigoureux des entraînements, car devenir un bon combattant n’est pas simple. Dans un premier temps, il est fort probable que vos coups soient simples et consistent à enchaîner les coups de poing et les coups de pieds. Si cela fonctionne au début, ce ne sera plus suffisant à partir d’un moment. Pour cela, vous pourrez avoir accès à des séances d’entraînement seul ou avec un partenaire qui vous apprendra à gérer les nombreuses attaques. En plus des entraînements, vous devrez faire et compléter des défis afin d’obtenir des points d’expérience et histoire d’améliorer votre avatar.

Néanmoins, UFC 4 a l’avantage de se rapprocher de la réalité et propose un gameplay très convaincant. Par exemple, lors de vos entraînements, votre niveau augmentera d’une manière significative si vous vous y tenez, à un tel point que vous risquiez de finir un combat en quelques minutes. Cependant, lors de vos entraînements, vous devrez veiller à ne pas trop blesser votre avatar ou votre compagnon, car cela pourrait vous empêcher de combattre pour cause de blessure ou vous risquez de vous retrouver sans compagnon d’entraînement s’il vient à être blessé. L’autre point important de la campagne solo est de gérer toute la communication autour de votre avatar. Vous devrez vous comporter de manière à plaire au public, gérer votre argent et même la publicité afin d’avoir des fans à vos matchs.

L’art de vaincre

En termes de combat, le gameplay lors des matchs est fort similaire aux précédents jeux. Vous devrez apprendre à travailler au corps votre adversaire et viser ses nombreux points faibles. Pour cela, vous disposerez de coups de bases comme les coups de poing et coups de pieds. Mais si enchaîner les coups est important pour gagner le combat, veillez à ne pas en prendre sera également primordial. Vous devrez donc apprendre à attaquer, mais également à défendre afin d’avoir votre ennemi à l’usure.

ufc 4Cependant, vous remarquerez rapidement qu’un adversaire n’est pas l’autre, car comme expliqué juste avant, il y a 4 styles de combats. Ainsi, votre personnage devra se familiariser avec ceux-ci au risque de succomber aux coups d’un type de combat inconnu.

Notre conclusion sur UFC 4

Au final, UFC 4 est un jeu exigeant qui convient mieux aux connaisseurs du genre et du sport, mais qui peut séduire les amateurs. Le titre d’EA Sports se focalise plus sur le mode carrière avec un soin particulier à la réalité des combats. Il vous sera donc demandé de progresser et de ne pas lésiner l’entraînement puisqu’il reste l’élément clef de votre réussite. Enfin, les joueurs prendront beaucoup de plaisir à enchaîner les attaques sur des ennemis emblématiques de cet univers.

Points positifs:

  • Un mode carrière au petit oignon
  • Un roster de combattants impressionnants
  • Un gameplay complet et travaillé
  • Des combats haletants
  • Une personnalisation efficace…

Points négatifs:

  • … Même si elle manque de profondeur sur certains aspects.
  • Une certaine répétitivé avec les entraînements et les combats
  • Un multi fantomatique


Fiche technique de UFC 4:

ufc 4

Éditeur : EA Sports
Développeur : EA Sports
Date de sortie : 14 août sur PS4 et Xbox One
Type : Sport / fighting
Multi : oui

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentCyberpunk 2077 détaille ses gangs et des lieux inédits
Article suivantAVIS – Chainsaw Man Tome 3
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here