Des années après sa première diffusion, la folie Captain Tsubasa ne semble jamais faiblir. Le manga Shonen de Yōichi Takahashi paru pour la première fois en 81 au Japon a su trouver son public européen. Aujourd’hui, Bandai Namco rend encore une fois hommage à la série avec un jeu vidéo arcade clairement adressé aux fans.

Un gameplay accessible et spectaculaire

Captain Tsubasa: Rise of New Champions est un jeu arcade et donc assez irréaliste sur le plan physique. Loin d’un gameplay proposé par FIFA ou PES, le soft de Bandai Namco cible un public très large avec une maniabilité accessible à tous. On y retrouve des touches pour dribbler rapidement, tacler, faire une passe longue ou courte. Chaque membre de l’équipe possède sa jauge de fatigue, qui se recharge lorsqu’ils n’effectuent aucune action particulière. Lorsqu’on approche du but, maintenir la touche de tir enfoncée charge une jauge qui, lorsqu’elle est pleine, enclenche un tir scénarisé et très puissant. Le jeu tient d’ailleurs ici un excellent point fort. On peut également assister à une belle plongée de gardien ou une esquive qui traduisent au mieux l’ambiance de l’animé. Et cela fait son effet!

La prise en mains de Captain Tsubasa: Rise of New Champions ne devrait prendre qu’un petit quart d’heure pour ce qui est des bases. Lors de ses premiers pas dans le soft, le joueur sera accompagné par divers petits tutoriels. Le timing d’avant match ou de mi-temps servira de son côté à ajuster les membres de son équipe et les stratégies adoptées.

Une carrière, deux expériences

Le jeu reprend évidemment un mode campagne intitulé « Episode Tsubasa« , où le joueur peut incarner Tsubasa et son équipe alors qu’ils se lancent dans les tournois des écoles. C’est précisément ici que le fan pourra déguster des cinématiques dignes de l’animé au cours d’un match. Ces séquences se déclencheront en effectuant des manoeuvres et personnages bien précis durant un match. Une façon intelligente de rythmer les rencontres façon Manga Shonen sans tomber dans le banal jeu de sport. Après tout, Captain Tsubasa (ou Olive et Tom) présente un scénario riche et qui mérite d’être découvert. En dehors de ces affrontements, le joueur assistera aussi à des dialogues entre les différents visages emblématiques de la série.

Captain Tsubasa mise tout sur le spectaculaireUne seconde moitié de ce mode Campagne s’intitule « Episode Nouveau Héros« , et fait ainsi le lien avec le titre du jeu. Ce scénario place le joueur dans la peau de son propre personnage et de sa propre équipe. Il faudra alors jongler entre ces personnages et constituer ses attaquants, défenseurs et gardien pour se retrouver avec un tout bien équilibré. Le but est simplement de participer au Tournoi mondial Junior Challenge et affronter diverses équipes nippones. Au fil de l’aventure, notre propre personnage engrangera de l’expérience. Il pourra également entrer en contact avec les personnages principaux pour apprendre leurs techniques. Ce mode, contrairement au précédent, s’adresse à des joueurs plus expérimentés. Nous conseillons donc d’y jouer après le scénario principal.

Une lettre d’amour à l’oeuvre originale

De manière générale, la direction artistique de Captain Tsubasa: Rise of New Champions est excellente. Elle se rapproche au mieux du manga initial. L’effet 3D est assez bien compensé par un jeu de couleurs maitrisé et un character design aux petits oignons. Couplé aux performances très satisfaisantes du soft (testé sur PS4 Pro dans ce cas), c’est un réel plaisir de s’immerger dans un jeu de sport aussi vibrant. Gardons néanmoins à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu tiré d’un manga. Le niveau de détail est par conséquent limité, comme le veut le caractère artistique de cet art. Ce ne sera évidemment pas une référence visuelle, ni un titre qui mettra à mal les performances de nos consoles, mais son rendu se suffit à lui-même et se place dans ce qui se fait de mieux dans le genre.

Captain Tsubasa reprend un gameplay accessible mais très jouissifCaptain Tsubasa: Rise of New Champions est définitivement le jeu que les fans pouvaient attendre. Son style graphique correspond assez bien au manga, et son gameplay accessible plaira à plus d’un joueur, qu’il soit fan de jeux de sport ou non. Que l’on soit fan ou non, il est aussi un excellent divertissement entre amis ou en ligne.

Points positifs:

  • Un mode campagne scindé en deux expériences distinctes
  • Artistiquement fidèle au manga
  • Des match arcade bourrés d’adrénaline
  • Un gameplay accessible à tous
  • Une création d’équipe complète dans l’Episode Nouveau Héros

Points négatifs:

  • La redondance du gameplay après quelques heures de jeu
  • L’aberrance de certaines situations en match


Captain Tsubasa: Rise of New Champions a été testé sur une Xbox One X et une TV OLED LG 65CX

Fiche technique de Captain Tsubasa: Rise of New Champions:

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
Date de sortie : 28 août sur PS4 et Nintendo Switch
Type : Sport / Arcade
Multi : oui
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here