A l’occasion du 35ème anniversaire de Super Mario Bros., Nintendo avait gardé plusieurs révélations sous le coude en attendant que la crise de COVID-19 se tasse. Plusieurs mois après avoir décidé en interne de reporter ses annonces, le géant nippon révèle ce mois-ci une flopée de nouveautés pour le petit plombier moustachu. Comme les rumeurs le laissait présager durant des semaines, un bundle regroupant le remaster de 3 jeux mythiques fera son apparition sur le marché ce 18 septembre 2020. Super Mario 64, Sunshine et Galaxy font ainsi leur retour sous leur plus beau jour. La compilation nommée Super Mario 3D All-Stars sera toutefois distribuée en quantités limitées sur cartouche, pour finalement se reposer sur l’eShop de la console un peu plus tard.

Il est loin le temps de la Nintendo 64

Le premier jeu que nous avons pris en mains dans Super Mario 3D All-Stars est bien entendu Super Mario 64. Sorti en 1997 dans nos contrées, le jeu a conquis le cœur de millions de joueurs à travers le monde. Son concept unique proposait une aventure immersive avec différents niveaux soignés.

Mais voilà, le jeu accuse le poids des années. Malgré l’effet du remaster, on sent que Super Mario 64 a parcouru un long chemin, et l’image que l’on se faisait du jeu vidéo autrefois n’est définitivement plus la même aujourd’hui. Alors certes, les plus nostalgique y trouveront leur compte. La maniabilité est respectable, que ce soir sur TV ou en mode nomade. L’effet du remaster soigne la palette de couleur et accentue les contours des décors. Le tout parait d’office moins flou, même si la conception très cubique du soft et son manque flagrant de détail sautera aux yeux sur les TV de nouvelle génération.

Retour aux années Wii

Le second n’est autre que Super Mario Sunshine. Lors de sa sortie en 2002, ce titre avait su exploiter les performances de la très célèbre Wii pour mettre sur le tapis une campagne très interactive. Il faut avouer que lorsqu’il a fait surface dans le commerce, son gameplay a tout de suite enchanté le tout public. Accessible et très amusant, Super Mario Sunshine reste encore aujourd’hui l’un des jeux Super Mario préféré de la rédac’.

La version rafraîchie de Super Mario 3D All-Stars apporte de nouveau un peu de peps au tout. Les couleurs sont plus naturelles et certaines textures ont été retravaillée, notamment l’eau, élément central du jeu. La maniabilité reste excellente et la fluidité est irréprochable. Si vous ne l’avez jamais fait, nous ne pouvons que vous conseiller de vous ruer dessus. Malgré ses 18 ans, le soft ne semble pas avoir tant vieillit, et la Nintendo Switch lui offre ainsi une nouvelle jeunesse.

Vers l’infini et au-delà !

Enfin vient le tour de Super Mario Galaxy. Sorti en 2007 sur Wii, il reste encore en mémoire de nombreux joueurs. Nintendo a été très sélectif dans cette trilogie Super Mario 3D All-Stars, et on comprend bien pourquoi Super Mario Galaxy en fait partie.

Riche en niveaux dont la variété fait tourner la tête, le jeu nous laisse nous distraire des heures durant. Sa construction est toujours à l’heure actuelle excellente. Ce remaster ne se contente toutefois que de lisser les contours et ajouter un peu de matière aux textures pour le rendre moins flou. Au final, le travail effectué sur ce titre est réalisé de façon à correspondre aux résolutions d’écran haute définition, sans plus.

Super Mario 3D All-Stars est une bonne manœuvre de la part de Nintendo. Mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi le travail n’a pas été plus profond sur l’aspect esthétique de Super Mario 64. Surfant sur la nostalgie pure et dure, le titre n’apporte finalement pas grand chose à ce bundle. Les deux opus Wii sont de leur côté plus modernes et bénéficient d’un gameplay correspondant plus aux standards habituels. Ne vous y trompez donc pas, Super Mario 3D All-Stars ne renouvellera pas ces trois expériences de jeu, mais permet juste de les apprécier à nouveau dans de meilleures conditions. Voilà un titre qui ne s’adresse effectivement qu’aux fans de Mario et de retro-gaming.

Points positifs:

  • Les trois opus sélectionnés sont mémorables
  • La jouabilité n’a pas trop souffert pour les titres Wii
  • Les jeux Wii en mode portable, que du bonheur !

Points négatifs:

  • Super Mario 64 a mal vieillit
  • L’aspect portage fainéant se fait sentir malgré tout
  • Un prix de vente élevé pour le peu de travail perceptible
  • L’interactivité gyroscopique des jeux Wii en mode nomade limitée


Super Mario 3D All-Stars a été testé sur une Xbox One X et une TV OLED LG 65CX

Fiche technique de Super Mario 3D All-Stars:

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : 18 septembre sur Nintendo Switch
Type : Plateforme
Multi : non
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7
Article précédentPS5: Non, Sony n’a pas diminué sa production de consoles
Article suivantTEST – Captain Tsubasa: Rise of New Champions
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here