Depuis sa première diffusion sur Nickelodeon, nous avons totalement été charmés par la série animée Avatar: Le Dernier Maître de l’Air. C’est avec beaucoup de poésie et un design enchanteur que Michael Dante DiMartino et Bryan Konietzko ont donné naissance à cet univers incroyable et très mature. Depuis 2005, la série ne s’est pas fait oublier. Récemment, la plateforme Netflix a d’ailleurs acheté les droits de diffusion des 3 saisons complètes, appelées « Livres ».

Un objet collector nostalgique

Surfant sur ce succès refaisant surface, Universal Pictures propose depuis ce 26 août la remasterisation Blu-ray de l’intégrale pour les 15 ans de la série. Le coffret est superbe, et reprend Aang, le jeune avatar, situé en hauteur dans une totale concentration. En contrebas, ses amis de voyage l’observent Sokka et Katara. Teinté de blanc et bleu brillant, l’objet est superbe et les fans d’Avatar: Le Dernier Maître de l’Air auront une très belle pièce de collection.

Une fois retiré de son fourreau, le boitier se présente sous la forme d’un livret contenant les différents disques. Chaque page de ce livret représente un personnage emblématique de la saga, correspondant à la saison que contiennent les Blu-ray de cette même page. Par exemple, on peut admirer Toph en position de combat pour le Livre de la Terre. Ces dessins semblent avoir été réalisés à l’encre de chine, délivrant un très bel effet authentique correspondant encore une fois à l’univers de la série, très asiatique.

Une image au format conservé, mais à l’esthétique actualisée

Pour cette remasterisation, Universal Pictures ont décidé de conserver le format 4:3 original. Mais on distingue directement l’amélioration des contours de l’ensemble de l’animé. Le flou d’arrière-plan est désormais plus net, et la pixellisation est fortement diminuée. Avec l’augmentation des dimensions et résolutions de nos écrans, la série originale (la version disponible sur Netflix, ndlr) semble avoir bien vieilli, même si elle n’en reste pas moins excellente. Aussi, la palette de couleurs est désormais plus large et la colorimétrie en bénéficie largement. Les décors naturels sont désormais mieux contrastés et les éléments comme les drapeaux, les vêtements ou les effets de feu sont plus vifs pour une image plus dynamique.

Pour la bande-son, les puristes seront ravis de retrouver la bande originale anglaise sous format DTS-HD Master Audio. Le français, tout comme l’allemand et le néerlandais, aura lui du simple Dolby Digital 2.0, hélas. Les sous-titres en revanche, ne sont uniquement disponibles qu’en anglais.

Avatar: Le Dernier Maître de l’Air, un incontournable

Voilà donc un bien bel objet, donnant une seconde vie à cette série atypique. Avatar: Le Dernier Maître de l’Air est un animé comme on en fait plus. Les designers de la série ont fait un travail remarquable, tant dans le character design que dans les décors dont certains semblent avoir été tirés de magnifiques tableaux de peinture asiatique.

Le scénario reste à l’heure actuelle l’un de nos préférés. Avec une thématique très sérieuse, l’animé se permet un ton humoristique parfaitement dosé sans tomber dans la naïveté pour plaire aux plus petits. Oui, Avatar: Le Dernier Maître de l’Air s’adresse aussi à un public plus âgé puisqu’il met en scène des confrontations haletantes et des personnages attachants et profonds. Bref, nous tenons entre nos mains la renaissance d’un chef-d’œuvre des années 2000, incontestablement. Dommage pour la qualité de la VF et le manque de sous-titres permettant de profiter de la VO, ceci dit.

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentLe prochain Ubisoft Forward est daté
Article suivantCONCOURS – Remportez Project Cars 3 sur PS4
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here