Cette année, le studio Dontnod revient avec deux projets très ambitieux. A côté de Twin Mirror, que nous avions pu apercevoir avant sa sortie, il y a Tell me Why. Contrairement à Twin Mirror, Tell me Why est un jeu épisodique, à l’instar de la série Life is Strange des mêmes développeurs.

Tell me Why est un jeu narratif, où les décisions du joueur auront un impact sur le comportement des personnages entre aux. Comme certains l’appellent, il s’agit d’un film interactif. Les phases de gameplay sont par conséquent assez limitées et consistent bien souvent à de l’enquête.

Un sujet tabou abordé intelligemment

Le joueur plonge immédiatement dans le bain avec le premier des trois épisodes, dès à présent disponible sur Xbox, PC et le Xbox Game Pass. Alyson et son frère jumeau transgenre Tyler reviennent dans leur ancienne maison, 10 ans après une soirée dramatique ou leur mère a perdu la vie devant leurs yeux. Dontnod choisit pour cette narration un levier délicat, celui de la transidentité. Cela dit, nous saluons la façon dont le sujet est abordé par les développeurs. Ce point essentiel du scénario n’est en réalité là que pour justifier l’enquête des deux jumeaux sur la raison pour laquelle tout à dérapé le soir ou leur mère est décédée.

Même si la patte graphique de Dontnod ne plaira pas à tous, Tell me Why propose de superbes vues

Pendant bien longtemps, les stéréotypes se sont concentrés à donner une raison à la transidentité. Beaucoup la justifiaient par un traumatisme, et Tell me Why veut de façon intelligente briser cette idée.

Une aventure immersive et des personnages attachants

La gameplay du jeu est dans la continuité de ce qui a été fait précédemment par le studio. Le joueur interagit avec beaucoup d’éléments de décor et reste relativement passif devant le déroulement des événements. La plupart du temps, les éléments à observer ravivent des souvenirs de jeunesse aux jumeaux. Parmi eux se cache toujours un élément qui fera avancer l’intrigue. Ce rythme assez lent pourrait ne pas convenir à tout le monde. Comme précisé plus haut, Tell me Why est ce qu’on peut qualifier de film interactif et, par la force des choses, compte énormément sur son scénario pour immerger le joueur. Et ça marche. Animée par une bande-son encore une fois remarquable, l’histoire de Tell me Why est très touchante.

Les développeurs tirent profit de ce rythme de jeu pour aller en profondeur dans l’identité des deux protagonistes principaux, ce qui les rend très attachants. Cela dit, le fait que le jeu ne soit pas doublé en français pourrait entacher cette immersion. Les joueurs qui ne sont pas habitués à l’anglais passeront fatalement beaucoup de temps à lire des sous-titres et donc détacher leurs yeux du décor, constamment.

Plusieurs éléments de leur enfance amènent nos jumeaux à partager de nombreux moments intimes

Tell me Why propose sa particularité

La particularité de Tell me Why est la connexion entre Tyler et Alyson. Les deux personnages sont liés par la pensée. Ils peuvent se parler en toute discrétion par télépathie. Aussi, en présence de certains endroits ou objets chargés émotionnellement, les deux jumeaux peuvent se remémorer d’anciens souvenirs et les partager. Cet élément de gameplay permettra aux joueurs d’éclaircir certains points du scénario.

Les souvenirs apportent de nouveaux éléments de scénario

Une production « signature »

Bien que la première heure de jeu soit assez lente, la suite des événements ne tardera pas à dynamiser les choses. Constitué de 3 épisodes de 3 à 4 heures chacun, Tell me Why propose un contenu satisfaisant fait de rebondissements et parsemé de petites énigmes. Le soft s’inscrit ainsi dans la parfaite lignée des précédentes productions du studio. Le joueur vivra une aventure passionnante avec une patte graphique propre aux réalisations de Dontnod.

Points positifs:

  • La bande-son est excellente
  • Les personnages sont touchants
  • Des plans de caméra et scènes émouvantes
  • La transidentité exploitée avec intelligence
  • La trame est écrite avec soin

Points négatifs:

  • Pas de doublage français, ça peut casser l’immersion pour les non-bilingues
  • On passe parfois trop de temps à fouiller certains lieux

Tell Me Why a été testé sur une Xbox One X et une TV OLED LG 65CX

Fiche technique de Tell me Why:

Éditeur : Xbox Game Studios
Développeur : Dontnod Entertainment
Date de sortie : 27 août sur Xbox One et PC
Type : Aventure
Multi : non
Langue : Anglais sous-titré français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here