Après avoir été exclusif à la Xbox et au système PC, Cuphead est arrivé récemment sur Nintendo Switch. Malheureusement, cela induit que seule la PlayStation 4 se voyait snobée par l’excellent Die and Retry. Et à la plus grande surprise de tous, le titre du studio MDHR débarquait le 28 juillet sur le store de la console japonaise. Découvrons ensemble si c’est toujours aussi bon de mourir même chez Sony.

Peu importe la console, c’est toujours aussi bon

Voici presque 3 ans maintenant que Cuphead est disponible dans le monde, ainsi, nous n’allons pas refaire un tour du scénario principal. De plus, si vous souhaitez connaître notre avis sur la version Xbox ou Switch, il vous suffit de cliquer sur la console qui vous intéresse. Ainsi, le soft du studio MDHR est un mélange de Shoot’em up et Run’n gun. Durant votre épopée, vous serez amené à livrer essentiellement des combats de boss, ceux-ci évoluant à la manière d’un dark souls lorsque leur état critique aura atteint un certain point. Lors des quelques autres moments de jeu, vous devrez parcourir une certaine distance tout en tirant sur les ennemis qui reviennent à la charge, le but étant pour vous d’atteindre la fin du niveau et cela en 3 vies seulement. Si Cuphead s’inspire d’un mode de jeu aussi vieux que le monde, son succès se trouve essentiellement dans sa réalisation technique, graphique et sonore. C’est d’ailleurs les points qui reviennent le plus souvent lorsque le jeu est insensé dans le monde.

cuphead se met à jourLa version PlayStation 4 importe les nouveautés qui sont nées sur Nintendo Switch, il s’agit du choix du personnage et le français. Pour rappel, vous avez l’occasion d’incarner soit Cuphead soit Mugman, la différence maintenant est que vous avez le choix de choisir qui incarner. Autrefois, le second personnage (Mugman) était réservé au deuxième joueur coop.


C’est dur, mais ça va

Pour finir le jeu, vous allez affronter une multitude de boss et ceux-ci ont des attaques bien différentes et certaines fourberies qui vous feront bien rager. Cependant et comme expliqué, Cuphead s’inspire beaucoup des anciens jeux, ainsi, les boss agissent à l’ancienne, c’est-à-dire avec un pattern. La vraie différence est que les boss ont plusieurs attaques aléatoires et celles-ci changeront lorsque vous mourrez. Ainsi, la clé de la réussite est de mourir, car ce sera clairement la meilleure façon de connaître les attaques ennemies et ainsi, pouvoir mieux les gérer.

Il va de soi que plus vous avancez dans le jeu, plus les ennemis seront coriaces et fourbes. Cependant, avant de lancer un boss, vous pourrez choisir entre 2 difficultés, facile ou normal, mais honnêtement, on vous conseille de souffrir et de jouer en mode normal, c’est plus gratifiant.

Cuphead à deux, ce n'est pas plus facile!
En conclusion

L’édition PS4 n’est pas une révolution et n’apporte pas grand-chose par rapport à la version Xbox. Le véritable intérêt est que les joueurs du monde entier peuvent enfin découvrir ce jeu pour un prix honnête. Cuphead vous en fera voir de toutes les couleurs et malgré cela, vous ne pourrez abandonner et vous en redemanderez. On ne peut donc que valider cette version PlayStation 4 et si vous n’avez pas encore essayé, maintenant, vous n’avez plus d’excuses.

Points positifs:

  • Toujours aussi fun, délirant et rageant
  • Une expérience graduelle au niveau de la difficulté
  • Accessible pour la plupart
  • La présence du français même si c’est arrivé avec la Switch

Points négatifs:

  • Des chutes de framerate

Fiche technique de Cuphead sur PlayStation 4:

Éditeur : Studio MDHR
Développeur : Studio MDHR
Date de sortie : 28 juillet 2020 sur PS4
Type : Shoot’em up
Multi : local à deux
Langue : français

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9.5
Article précédentDécouvrez le jeu Black Myth: WuKong, l’histoire qui a inspiré Dragon Ball
Article suivantAVIS – Kingdom Tome 42
Immense fan de jeux vidéo, manga, cinéma et comics. Le jeu vidéo a pris une place importante dans ma vie plus qu'un simple passe-temps, une véritable passion c'est grâce à 4WAG que je peux enfin réaliser un rêve de gosse. Joueur sur Playstation 4, les meilleurs jeux à mes yeux sont Assassin's Creed, Last of us, God of war et uncharted.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here