La société devolo, l’un des leaders de notre marché sur la section réseaux, a dévoilé sa nouvelle solution CPL avec le devolo Magic 2 WiFi next. Après avoir délivré une gamme Magic 2 doté des dernières normes CPL, la firme revient cette fois avec un dispositif comprenant les fonctions Multi-User MIMO et Access Point Steering. Déclinée en deux packs, la gamme vient avec une base à connecter au routeur et un ou deux satellites composés de deux entrées LAN.

Ce nouveau modèle est toujours inclus dans la nouvelle gamme Magic 2. Celle-ci comprend la dernière version de G.hn, la norme CPL. Ainsi, ces modèles permettent aux utilisateurs d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 2 400 Mbps dans le backbone. Et même si ce débit reste de la science-fiction en Belgique, cela veut dire que la série devolo Magic 2 est en totale compatibilité avec les plus hautes vitesses de tous nos fournisseurs. Pour la France, cette gamme s’adapte aussi parfaitement aux débits que proposent certains opérateurs sur Paris ou d’autres grandes villes.

Les boitiers CPL, une solution miracle?

Après avoir utilisé les dispositifs de gamme devolo Magic 2 durant des mois, la rédaction peut sans problème déclarer qu’il s’agit d’une solution miracle pour le télétravail, mais aussi le jeu en ligne. Où que l’on soit dans la maison, le réseau subsiste, à moins de se trouver dans une pièce fermée où il n’y a pas de boitier CPL. Dans ce cas, le réseau aura un peu plus de mal à passer, mais il faut garder à l’esprit que le placement des CPL dans les prises de la maison est stratégique. Le salon, une cage d’escaliers, une chambre restent les parfaits endroits pour le placement d’un devolo Magic 2.

Avec le système devolo, le WiFi ne traverse les murs et plafonds que par le courant électrique. Condamner une pièce avec portes et fenêtres aténuera l’efficacité du réseau si aucun boitier n’est situé dans la pièce. Quoi qu’il en soit, en situer à proximité des TV et consoles est le moyen le plus efficace d’en profiter sans concessions.

L’ajout du Multi-User MIMO (MU-MIMO)

Il vous est déjà certainement arrivé de constater des lags en partie lorsqu’une autre personne de votre entourage regarde une série sur Netflix ou se connecte également en ligne. La nouvelle version devolo Magic 2 WiFi next que nous propose la firme permet déviter cet effet indésirable. Ainsi, la fonction Multi-User MIMO (MU-MIMO) ajoutée surveille votre connexion et « distribue » le flux de données WiFi entre chaque appareil. Cette technologie n’est pas nouvelle sur le marché, mais était autrefois réservée aux dispositifs plus couteux comme les routeurs Velop de Linksys.

Avec le Multi-User MIMO, le réseau ne sature plus! Le rêve pour les foyers à plusieurs gameurs ou fans de Netflix.

Si le ménage se compose de plusieurs joueurs, cette fonctionnalité est extrêmement intéressante. Les consoles peuvent chacune profiter d’un débit sain sans empiéter sur les performances de l’autre.

L’Access Point Steering enfin disponible

Outre les fonctions de Fast roaming, Band steering, Airtime fairness et Config sync déjà présentes dans la gamme Magic, ce tout nouveau modèle WiFi next propose aussi l’Access Point Steering. Ainsi, les smartphones, PC ou tablettes se connectent automatiquement au point d’accès délivrant le meilleur signal dans la maison.

l’Access Point Steering adapte intelligemment le comportement du wi-fi offre à votre appareil le meilleur signal

Imaginez-vous regarder une vidéo sur YouTube au rez-de-chaussée. Si vous décidez de monter au second étage, le WiFi aura peut-être du mal à suivre votre appareil. Du coup, la vidéo se mettra à charger puisque le signal aura été affaibli, et ce, même s’il existait un point d’accès à l’étage. Avec l’Access Point Steering, l’appareil mobile ou le PC devrait automatiquement se connecter à ce point situé au deuxième étage pour ne pas couper le chargement de la vidéo.

Une installation ultra rapide

Poursuivant le concept de ses prédécesseurs, le devolo Magic 2 WiFi next est plug & play. Son installation ne nécessite qu’un simple branchement et l’appui de deux boutons. Une fois cette manipulation faite, il ne reste plus qu’à se connecter au réseau devolo avec le mot de passe situé à l’arrière d’un des dispositifs. Attention toutefois que tous les boitiers doivent se trouver sur le même réseau électrique. Inutile de penser pouvoir partager efficacement sa connexion internet avec le voisin par souci d’économie. Dans bien des cas, les appartements ont leur propre réseau électrique.

Avec le kit de démarrage, devolo offre une couverture de 90 mètres carrés. Le pack contient deux adaptateurs et est vendu au tarif conseillé de 199€. En revanche, le Multiroom kit contient trois adaptateurs, mais couvre jusqu’à 180 mètres carré pour un tarif de 299€. Précisons enfin que la marque met à notre disposition une garantie de 3 ans.

Le kit devolo Margic 2 WiFi next est une solution idéale pour les joueurs en ligne, et maintenant aussi pour les joueurs sur smartphones et tablettes. De façon générale, tous les utilisateurs très mobiles en intérieur peuvent profiter d’un réseau WiFi de qualité et à l’intensité de signal optimale. Déjà très performant sur la gamme Magic 2 traditionnelle, cette nouveauté permet d’éliminer les petites contraintes de chargement restant  et offre un maillage parfait. Il n’y a que l’étape du financement qui risque de poser problème. Les tarifs sont en effet assez élevés, et la nécessité d’un tel appareil devra par bien souvent être justifiée autant que possible.

Points positifs:

  • L’Access Point Steering pour une connexion sans failles
  • Des débits excellents avec très peu de pertes
  • Le Mu-MIMO parfait pour un usage multiple
  • Plug & play

Points négatifs:

  • Le prix peut faire mal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here