Avec l’arrivée d’Apple Arcade, SteelSeries met sur le marché la Nimbus+, un modèle actualisé de sa précédente manette pensée pour le gaming sur appareils portable Apple.

Le marché du jeu vidéo sur mobile a pris une ampleur incroyable depuis quelques années. Les chiffres d’affaires décollent pour ceux qui mettent de l’énergie dans ce nouveau business du gaming ultra portable. Du côté des joueurs, l’expérience atteint de jolis sommets, et nombreux sont ceux  qui désirent s’immerger encore plus dans ces expériences particulières.

Dorénavant, il est possible de connecter une manette Bluetooth comme la Dualshock 4 ou la manette Xbox One à son smartphone pour apprécier au mieux les jeux. La maniabilité d’un jeu mobile en fait son succès. Et si les manettes peuvent soutenir ce point, le fabricant SteelSeries veut absolument apporter sa pierre à l’édifice avec la toute nouvelle Nimbus+ prévue pour les smartphones Apple.

Un concept intégralement mobile

La manette SteelSeries Nimbus+ vient ajouter un degré d’ergonomie au gaming sur portable grâce à l’ajout d’un petit socle de maintien pour les téléphones. Celui-ci vient s’insérer dans deux encoches situées à l’arrière du périphérique. Une fois installé, le tout tient parfaitement, mais le poids du téléphone, selon le modèle, peut déséquilibrer un peu le tout. Évidemment, l’encoche permettant d’accueillir l’iPhone ou iPod est extensible et correspond à tous les modèles d’Apple. Précisons enfin que la manette est tout à fait compatible avec les tablettes iPad également.

Mais là où les choses deviennent étranges, c’est lorsque le guide d’utilisation et le packaging de la manette invitent le joueur à scanner un QR code pour télécharger l’application compagnon. Disponible gratuitement sur l’App Store, elle permet de paramétrer la manette Nimbus, mais visiblement, les concepteurs ont totalement oublié de rendre le nouveau modèle Nimbus+ compatible.  Un gros point noir donc qui, on l’espère, sera rapidement corrigé.

La manette se recharge par port Lightning, mais ne câble n’est pas fourni dans la boite, ce qui est dommage au vu du prix de vente. Une fois chargée à fond, la SteelSeries Nimbus+ peut offrir jusqu’à 30 heures de jeu sans interruption. La connexion Bluetooth est utilisée pour la communication. L’antenne offre une portée plus que suffisante de 12 mètres.

La SteelSeries Nimbus+, fusion parfaite ?

Dans son ensemble, la manette tient des éléments des pads Xbox one et PS4. On y retrouve des courbes proches du modèle Microsoft, avec une tenue en main exemplaire. Le poids réparti dans les poignées permet un maintien impeccable de l’accessoire en main et renforce l’aspect robuste. La croix directionnelle est efficace, quoiqu’un peu rigide.

Les joysticks cliquables sont de leur côté symétriques, comme sur une Dualshock 4, ce qui peut faire grincer des dents du côté des fans de Xbox. Enfin, les boutons d’action sont imprimés selon la dénomination Xbox, à savoir A;B;X et Y. Selon le jeu, et cela concerna avant tout le catalogue Apple Arcade, les boutons au centre de la manette servent à revenir au menu ou à entrer dans les options in-game. Les gâchettes sont recouvertes d’un plastique légèrement rugueux et sont aussi larges et échancrées que sur la manette Xbox One. Ainsi, le joueur peut les utiliser sans déraper.

Alors que nous avions noté la présence d’un petit cache en plastique sous la manette, entre les deux poignées, nous avons tenté de la retirer. Peut-être se cachait là un port jack 3.5 mm pour une entrée audio? Hé bien non! La SteelSeries Nimbus+  fait abstraction de cette option, là où ses concurrentes proposent bien ce port.

Un manque de place au cœur de la concurrence

Avec un prix de vente moyen de 79,90€, la SteelSeries Nimbus+  peine à convaincre face à d’autres modèles déjà présents depuis pas mal de temps sur le marché. À vrai dire, la manette semble arriver bien en retard sur le marché, et aurait certainement convenu lorsque les Dualshock 4 et compagnie n’étaient pas encore compatibles avec la fonction Bluetooth de nos téléphones. Outre le support pour iPhone intégré, la SteelSeries Nimbus+ de permet pas rien de plus qu’une autre et se place pourtant au-dessus des tarifs de vente moyens. Peut-être serait-il temps de revoir la formule?

Points positifs:

  • Une ergonomie excellente pour les jeux de tir ou de plateforme
  • Une prise en main immédiate
  • Des matériaux convaincants
  • Le support pour iPhone inclus

Points négatifs:

  • Le câble Lightning n’est pas inclus
  • Une croix directionnelle un peu sèche
  • En dehors de l’Apple arcade, la compatibilité est limitée
  • Le prix
  • Une application iOS incompatible avec ce nouveau modèle

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
6
Article précédentUbisoft n’augmentera pas le prix de ses jeux next-gen en 2020
Article suivantTEST – Thrustmaster Ferrari F1 Wheel Add-On
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here