Nombreuses sont les franchises vidéoludiques à avoir pu bénéficier d’une adaptation cinéma ces derniers temps. Après Assassin’s Creed ou encore Pokémon pour ne citer qu’eux, c’est maintenant au tour du petit Sonic, icône incontournable de SEGA, d’avoir droit à son moment de gloire sur nos écrans.

Synopsis:
L’histoire du hérisson bleu le plus rapide du monde qui arrive sur Terre, sa nouvelle maison. Sonic et son nouveau meilleur ami Tom font équipe pour sauver la planète du diabolique Dr. Robotnikbien déterminé à régner sur le monde entier.

Réalisé par Jeff Fowler, le film Sonic reprend les origines de notre petit hérisson bleu pour raconter une histoire inédite. Sans pour autant oublier le deuxième personnage central de cet univers, Jeff s’est assuré de s’entourer de très bons acteurs. Nous retrouvons notamment James Marsden (Westworld) en tant que protagoniste principal ainsi que Jim Carrey dans la peau de Dr Robotnik. Le film signe d’ailleurs le grand retour de l’acteur dans le genre comique avec une prestation très extravagante.

Une fois passé le débat du nouveau design de Sonic versus l’ancien, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant le rendu très satisfaisant du petit personnage de jeu vidéo. Son animation est réalisée avec brio et son incrustation dans les différentes séquences est irréprochable.

Le rendu de Sonic est très satisfaisantLe scénario tient lui aussi la route. Étant donné qu’il s’agit des origines de Sonic sur Terre, les choses peuvent paraitre un peu lentes aux yeux des fans. Les allusions à la série de jeux ou à ce que nous avons pu voir dans les séries animées sont dans un premier temps peu nombreuses. Cela dit, le réalisateur a encore des plans pour Sonic, et ne s’en cache pas d’ailleurs. C’est à la toute fin du film que l’on comprend que l’univers de Sonic commence seulement à s’épanouir.

Un Robotnik qui en fait trop ?

Mention spéciale pour Jim Carrey qui, comme dit plus haut, n’hésite pas à en faire des tonnes pour l’aspect comique de son personnage. Mais c’est aussi sur ce point que le film divisera probablement. Robotnik est en effet présenté comme un personnage très arrogant, imbu de sa personne et maladroitement comique. Si tout le reste semble relativement sérieux, saupoudré d’humour parfois trop naïf, Jim sort complètement du casting et délivre presque un one-man-show. Une chose qui ravira par conséquent les fans de l’acteur, se souvenant de sa grande époque (The Mask, Ace Ventura…).

Un Robotnik trop extravagant?Sonic est au final franchement sympa. Sous son format de film familial, il parvient à délivrer de bons moments d’action, aidé par des FX franchement bien gérés. Les explosions, l’animation de Sonic, l’électricité qu’il génère ou encore l’armée de robots de Robotnik, tout s’imbrique parfaitement pour délivrer un spectacle visuel à voir absolument. Les deux petits couacs viendront donc de l’incarnation trop extravertie du grand vilain ainsi qu’un humour parfois au ras des pâquerettes, clairement dédié à un public jeune. Dans son ensemble, Sonic reste un bon film d’action à découvrir au moins une fois.

Qui de la version Blu-ray 4K ?

La version 4K de Sonic offre un rendu visuel propre, rendant grâce aux effets spéciaux. L’étalonnage des couleurs est tel qu’il fait ressortir le bleu vif de Sonic et la couleur des flammes et des anneaux qu’il utilise pour se téléporter.

Le film Sonic sait délivrer du spectacleMais les jeux de lumière se trahissent parfois sur cette version UHD, faisant ressortir le fond vert. Cela est particulièrement visible lorsque Robotnik parle au Major Bennington au début du film. L’acteur, bien éclairé, apparait devant un décor plus fade destiné à modéliser les robots d’attaque volant derrière lui. Quelques petites erreurs de mastering qui nous feront tiquer sans toutefois gâcher le plaisir.

Côté Son, le film Sonic ne se contentera que d’une piste Dolby Digital 5.1 en VF. Il faudra passer par la VO pour profiter du rendu Dolby Atmos ajoutant clairement un cachet à l’aventure. De plus, la dominance des pistes audio par rapport au reste pourra en agacer certains et obligera le spectateur à jouer avec le son de la TV de temps à autre.

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
7,5
Article précédentMicrosoft annonce la date du Xbox Games Showcase
Article suivantMafia Definitive Edition reporte sa sortie d’un mois
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here