Fiche technique de Baltzar – La guerre dans le sang Tome 1, 2 & 3 :


Public
 : 14+
Éditeur : Meian
Date de sortie tome 1: 22 juillet 2019
Date de sortie tome 2: 22 juillet 2019
Date de sortie tome 3: 18 novembre 2019
Date de sortie du prochain tome :
Pagination : 196 pages
Genre : Shonen
Scénariste : Nakajima Michitsune
Dessinateur :Nakajima Michitsune
Prix : 6,95 €
Nombre de volumes VF : 5
Situation de la série : 12

Synopsis de la série

Le commandant Baltzar est envoyé par l’Empire dans une école militaire du Baselland, un pays allié. Sa mission est de mener la réforme du système militaire de ce pays afin de combler leur retard flagrant. Mais il se retrouve un peu perdu face à des instructeurs et des élèves qui se sont depuis longtemps habitués à la paix. Dans cette période de transition entre la paix et la guerre, ils vont devoir affronter leur destin.

Baltzar – La guerre dans le sang est un manga qui pourrait être aisément comparé avec l’autre énorme succès des éditions Meian, Kingdom. Mêlant à la fois la guerre et la politique, Baltzar nous propose de revisiter certains contextes historiques avec des pays fictifs, mais avec des conflits qui nous rappelleront des guerres existantes dans notre histoire.

La première chose qui va choquer et plaire au lecteur est sans nul doute la qualité du dessin et le design des personnages. Ces derniers sont subtilement détaillés et chaque gros plan claque la rétine tellement c’est beau. Le trait de Nakajima Michitsune est puissant est au fil de ces 3 tomes, pas une seule fois nous avons vue une baisse de qualité.

Le scénario lui nous présente un commandant qui grandit et monte les échelons dans l’armée tout en devant faire face à la politique bien trop intrusive dans le corps militaire. Ce qui fait sans nul doute que Baltzar est une oeuvre très réussie dans son domaine grâce aux explications et techniques militaires. Durant toute la lecture, il faut être bien concentré et assimiler chaque détail développé pour comprendre la manière dont les alliées vont attaquer. De plus, l’évolution du personnage est toute aussi intéressante puisqu’il va passer de bourreaux à héros même s’il est encore difficile de juger concrètement comment ça va évoluer.

Ainsi, Baltzar – La guerre dans le sang peut clairement se voir être comparée à Kingdom en termes de complot militaire et politique avec des technologies plus avancées. On notera simplement qu’il manque un léger côté dynamique qui pourrait rendre l’oeuvre tout simplement badass et incontournable.

En conclusion

Au terme de ces trois premiers tomes, notre hype de découvrir le reste de l’histoire ne fait que grandir. Les personnages sont dotés de détails somptueux et son riche à la fois sur le plan graphique que émotionnel avec des personnalités aussi dérangées que bien travaillées. Le seul véritable défaut finalement est comme expliqué au précédent paragraphe, un côté épique pour rendre certaines scènes tout simplement mémorables.


SITE OFFICIEL DE BALTZAR – LA GUERRE DU SANG TOME 1, TOME 2 & TOME 3


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here