Devenu l’une des figures les plus emblématiques du cinéma hollywoodien, Robert Downey Jr. est descendu un instant de son armure d’Iron Man pour prendre un rôle des plus étonnant, celui du Dr. Dolittle. Cette année, Universal Pictures a en effet décidé de rendre vie à l’œuvre littéraire aux côtés de la star prisée de MARVEL. Mais l’homme pourra-t-il reprendre l’adaptation cinéma avec Eddie Murphy afin de renouveler l’expérience du spectateur?

Synopsis:

Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques.

Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage.

Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste, mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

Il est indiscutable que Robert Downey Jr. est un excellent acteur. L’homme sait parfaitement rentrer dans la peau des personnages les plus excentriques avec un jeu d’acteur propre, mais tout en gardant certaines mimiques sur ses différents personnages – ce qui en fait son charme, d’ailleurs. Cette année, il reprend donc le rôle principal dans Le Voyage de Dr. Dolittle. Cette aventure est drastiquement différente de ce que proposait le film original de 1998. Ici, il est question d’amour perdu, de voyage brisé et d’amitiés forgées.

Une nouvelle expérience pour Iron Man

Le Docteur Dolittle est ici un homme brisé par la perte de sa femme. Refusant tout contact humain, il se réfugie dans son sanctuaire rempli d’animaux à qui il peut parler. S’en suit rapidement un tour de table présentant un chien intello, un perroquet moralisateur, un gorille peureux et bien plus encore, autant d’animaux farfelus qui plairont sans aucun doute aux plus jeunes. Mais du jour au lendemain, sa vie sera bousculée par une annonce dramatique. La Reine d’Angleterre est tombée gravement malade et fait appel à Dolittle, le seul à pouvoir démasquer ce qui se trame derrière ce qui semble être une haute trahison. Malgré cette touche british, le film met en avant un aspect très américain que l’on aurait espérer un peu plus en retrait au profit de cette dimension très distinguée que représente la haute société britannique.

Une réalisation très propre

Le réalisateur de ce reboot, Stephen Gahan (After Hearth, Syriana..) n’a pas hésité à mettre le paquet dans les effets spéciaux afin d’animer tous les animaux qui entourent le docteur. Il faut avouer que leurs animations et le doublage sont resplendissants. Que ce soit les expressions faciales, la synchronisation des museaux/gueules lors des dialogues ou encore la physique des poils est superbement réalisé. Toute la bande de Dolittle est amenée à la vie de façon bluffante, même si les versions HD du film feront ressortir ces images de synthèse en dehors du reste.

Le Voyage de Dr. Dolittle ne manque pas d'humourUne aventure avant tout destinée à un public jeune

Tout au long du film, l’aventure proposera sa panoplie d’environnements paradisiaques. Cette production semble spécialement avoir été conçue pour les amoureux de la nature. Le voyage qui attend la petite bande de secouristes en recherche de vérité passera par différentes émotions. La trame se focalisera sur la libération des sentiments de Dolittle, autrefois renfermé sur lui-même. Les animaux voient ce voyage comme une occasion pour le docteur de se libérer de cette tristesse infinie. Petit à petit, on s’attachera à chacun des héros et on comprendra les enjeux de cette mission qui vont au-delà de la simple enquête.

Le Voyage de Dr. Dolittle est avant tout destiné à un public jeune. Même s’il reste appréciable en famille, les dialogues sont régulièrement clichés, une volonté provenant du réalisateur afin que le jeune public puisse s’identifier aux héros et interagir avec l’action.  L’ensemble reste malgré tout très cohérent et parvient donc à offrir une version alternative au classique de 98 avec brio. Les prouesses de l’acteur Robert Downey Jr. aide bien entendu à ce que le personnage principal soit vivace au possible, mais tout le contexte derrière l’homme aura fait l’objet d’une attention particulière. Effets spéciaux soignés, doublages propres et immersion totale, tout est là pour que la recette fonctionne.

Quid de la version 4K?

La version 4K est d’un rendu très satisfaisant. Que ce soit l’étalonnage des couleurs ou le rendu HDR approfondissant l’intensité de l’action, la version UHD du Voyage de Dr. Dolittle est un très bon moyen de profiter de ce nouveau support. Mais on le rappelle encore une fois, le fait d’apprécier cette version Ultra Haute Définition du film fera ressortir les effets numériques, avec le risque de détacher les animaux en images de synthèse du reste de ce qui s’affiche. En revanche, la végétation profite amplement de ce format pour paraître plus authentique et précise que jamais. Certaines scènes proposent par ailleurs de superbes panoramas verdoyants dont il est facile de se délecter sur un téléviseur compatible.

Une version 4k resplendissante pour Dr. DolittleConcernant la piste son, Le Voyage de Dr. Dolittle comprend une piste VO en Dolby Atmos et l’autre en Dolby Digital 7.1. La version française sera hélas mise de côté avec une seule piste en Dolby Digital 5.1, empêchant les spectateurs les mieux équipés de profiter de toute la moelle de cette expérience visuelle riche.

Les bonus, de leur côté, constituent un véritable making-of de l’animation des animaux. Bien qu’ils ne soient pas compris dans le master 4K, ils restent très intéressant à regarder pour comprendre toute la technique derrière ces effets au plus proche du réel.


Le test du Blu-ray 4K Le Voyage de Dr. Doolitle à été testé sur un écran LG OLED 4K 65CX.


RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentCONCOURS – Tentez de remporter le collector de One Piece Pirate Warriors 4 sur PS4
Article suivantCrash Bandicoot 4: It’s About Time comprendra plus de 100 niveaux
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here