Mafia 2 a été en 2010 un titre incontournable qui rivalisait aisément avec la célèbre saga des GTA. 10 ans plus tard, 2K revient avec une nouvelle itération de ce titre avec la mention Mafia 2 Definitive Edition. Nous avons parcouru l’ensemble du soft pour vous et voici ce que nous avons à dire dessus.

La mafia, une belle histoire de famille

Tout d’abord, il est très important de mentionner que Mafia 2 Definitive Edition n’apporte absolument rien de nouveau par rapport au jeu de base. Le seul gros intérêt du jeu est finalement la remasterisation des graphismes ainsi qu’un visuel plus détaillé et en 4K. Si vous décidez de vous procurer le jeu, vous débloquerez de base les 3 DLC qui pouvaient être obtenus jadis séparément.

En termes de graphismes, il est clair que les améliorations apportées par D3T à ce niveau sont très bien travaillées. Les couleurs des environnements sont plus vives, les personnages principaux sont mieux modélisés et les expressions faciales sont d’une qualité supérieure par rapport au jeu de 2010. On se retrouve à apprécier les longs plans qu’offre le levé ou couché de soleil, la neige qui recouvre les bâtiments ou la pluie qui frappe les véhicules sur la route. Cependant, tout n’est pas parfait, si le remodelage touche essentiellement les voitures, certains bâtiments et les personnages principaux, le reste semble garder le filtre d’origine. À titre d’exemple, les personnages secondaires sont simplement moches et ne sont pas affectés par les effets du temps. Prenons l’exemple de certains affranchis ou prostituées qui même après 7 ans, n’ont pas pris une ride.

Remaster ne signifie pas qualité assurée

Le plus gros souci du jeu est finalement le jeu en lui-même. Pour commencer et malgré un patch sensé corriger les bugs à la sortie, Mafia 2 Definitive Edition en est inondé. Durant toute notre aventure, il n’est pas possible de jouer plus de 10 minutes sans avoir des ralentissements, les personnages sortent constamment les mêmes répliques et les gunfights sont toujours aussi molles et brouillonnes.

La grosse force de Mafia 2 Definitive Edition est en fin de compte son histoire très profonde et qui nous plonge dans les méandres de la pègre. (Re)découvrir ce fabuleux scénario nous rappel de pourquoi le soft était considéré comme une immense réussite pour l’époque. Malheureusement, il faut admettre qu’en 2020 et même si le jeu est bien reconstruit, il est daté pour cette époque à comparaison d’un GTA 5.  Ici, pas de missions secondaires ou quêtes annexes, vous réalisez le scénario principal et il est vrai qu’en fin de compte, le jeu est vide. Certains diront que ses sa force et d’autres accuseront là une grosse faiblesse. Et même si cet épisode propose les 3 DLC du jeu, il n’y a simplement aucun contenu End Game une fois le jeu bouclé, vous pourrez simplement partir à la chasse au trophée ou aux affiches de criminel et magazines play-boy. Il aurait été plus intéressant de proposer une nouvelle version de Mafia 2 ou quelques nouveautés qui rendraient le jeu indispensable pour ceux ayant craqué sur la première version.

En conclusion

Au final, Mafia 2 Definitive Edition accuse le poids du temps, outre les nombreux bugs qui le submerge, le soft de 2K délivre un jeu qui offre un gameplay daté, des gun-fight bien moins épiques que dans nos souvenirs de l’époque et une réalisation en deçà de ce qu’on produit en 2020. Ce que nous retiendrons finalement est le ravalement de façade des personnages principaux et de certains environnements. On reste malgré tout déçu de ce qui est proposé.

Points positifs:

  • Une histoire toujours aussi incroyable
  • Des graphismes et modélisations de personnages à couper le souffle
  • Les 3 DLC inclus dans le jeu de base
  • Un prix relativement correct pour ce qui est proposé

Points négatifs:

  • Beaucoup trop de bugs
  • Des gun-fights datés
  • Des personnages secondaires qui n’ont pas la même chance que les principaux
  • Aucune grosse nouveauté réellement intéressante
  • Une VF mal exploitée
  • Une synchronisation des sons et des voix hasardeuses

Fiche technique de Mafia 2 Definitive Edition :

Mafia 2 Definitive Edition
Éditeur : 2K
Développeur : D3T
Date de sortie : 26 mai 2020
Type : aventure
Multi : non
Classe d’âge : 18 ans
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here