Les créateurs de contenu sont extrêmement nombreux ces derniers temps. Les consoles PS4 et Xbox One facilitent cette création de vidéos et lives, mais certaines restrictions empêchent les joueurs de monter avec précision le contenu désiré. Avermedia fait partie de ces grandes compagnies à proposer toute une gamme de solutions destinée à ces mêmes joueurs. Récemment, nous avons pu mettre la main sur la Carte de Capture Avermedia Live Game Ultra (GC553), un boitier en USB 3.1 paré pour l’avenir. Celui-ci vient dans un packaging très stylé aux côtés d’un câble HDMI 2.0 et un USB-A vers USB-C.

Unboxing de la carte de capture Avermedia Live Gamer Ultra en USB 3.1À l’approche des consoles de nouvelle génération, beaucoup de joueurs se demandent comment envisager l’avenir des jeux vidéo sur le plan visuel. D’une part, nous savons que les prochaines consoles utiliseront de nouvelles technologies pour la qualité graphique. Par ailleurs, la résolution est aussi matière à débat. La plupart de nos TV étant des 4K, il est peu surprenant de voir les prochains jeux adopter cette résolution, parfois au détriment de la framerate. Ces derniers temps, Microsoft et Sony semblent avant tout viser une résolution de 4K avec 30 images par secondes sur PS5 et Xbox Series X, tout en gardant ce taux aussi constant que possible.

Jouer, diffuser ou enregistrer, le tout sur un seul écran

Bien qu’il soit extrêmement difficile de diffuser en 4K au vu des débits internet actuels, l’enregistrement peut de son côté être effectué dans les conditions maximales sans problème. YouTube permet par exemple d’uploader des vidéos de ce gabarit, ce qui retranscrit au maximum la splendeur des jeux vidéo les plus récents.

La Carte de Capture Avermedia Live Gamer Ultra permet d’enregistrer en 4K à 30 images par seconde, ce qui est amplement suffisant pour la grosse majorité des jeux. Ceci est principalement dû à la connectique en USB 3.1 du GC553. Il existe bien entendu des modèles plus couteux atteignant les 60 fps en 4K, mais il ne faut pas se cacher que ce format est très peu utilisé à l’heure actuelle. Peu de joueurs possèdent en effet la configuration PC et/ou la connexion internet nécessaire à l’upload de ce genre de vidéos. Les spectateurs des plateformes de diffusion sont encore moins concernés par ces paramétrages.

L’USB 3.1 est une solution idéale pour les créateurs de contenus aussi lourds. Lors de notre utilisation de périphériques Avermedia, nous passons par le logiciel maison, RECentral. Ainsi, la diffusion sans presque aucune latence du son et de l’image nous permet de jouer directement sur notre PC (vie la logiciel) et enregistrer ou diffuser sans contraintes.

RECentral 4 propose une interface simple pour l'utilisation du Avermedia Live Gamer UltraPour l’enregistrement en Full HD, le boitier fait clairement l’affaire. Il est possible de créer du contenu en 1080p à 120 images par seconde, ou en 60 images par seconde en prenant en compte le HDR.

Le passthrough 4K et HDR pour un rendu authentique

Le 4K passthrough de son côté, permet un affichage en 4K à 60fps en HDR (si compatible) sur l’écran de sortie. Qu’il s’agisse de votre moniteur 4K ou d’une TV dernier cri, la perte de qualité est inexistante. Pour le prouver, nous avons réalisé un comparatif d’une capture en direct sur la PS4 Pro et une sur RECentral depuis notre PC milieu de gamme. La palette de couleurs, l’éclairage et les détails sont identiques à la source de capture. Comme vous pouvez le voir, la configuration de votre PC n’influencera pas le rendu en direct, mais plutôt la capture en elle-même. Bonne nouvelle si le Full HD vous suffit, l’Avermedia GC553 peut atteindre jusqu’à 240 fps pour une résolution de 1080p.

Une capture 4K sur PS4 Pro comparée à une capture 4K sur PC avec RECentral 4 (Avermedia GC553)

La 4K c’est joli, mais ça peut faire mal!

Évidemment, créer du contenu en 4K n’est pas donné à tout le monde. La Carte de Capture Avermedia Live Gamer Ultra ne se suffit pas à lui-même non plus. Il est fortement conseillé d’acquérir un processeur très solide pour supporter tout ça. À titre d’exemple, un processeur Intel Core i5-6XXX ou supérieur est vivement conseillé. Le Live Gamer Ultra est très gourmand en ressources pour une telle qualité, mais il s’adresse évidemment à un public tout particulier prêt à investir une coquette somme dans la création de contenu.

La carte de capture Avermedia Live Gamer Ultra, une solution idéale prête pour la next-gen

A qui s’adresse l’Avermedia Live Gamer Ultra?

Le boitier est techniquement accessible à tous les joueurs, mais vu son prix de vente, ne semble dédié qu’à l’élite. Sa grande polyvalence est un point fort. Mais c’est avant tout ses compétences maximales qui aideront les joueurs à franchir le cap et passer à la caisse.

Proposé à environ 250€ au prix catalogue, la Carte de Capture Avermedia Live Gamer Ultra (GC553) est une solution idéale pour les joueurs disposant d’un bon matériel pour créer du contenu sur PC. Comme depuis toujours, nous avons tout particulièrement apprécié l’utilisation de RECentral 4 qui est un vrai atout pour la firme. Son interface très ergonomique dispose de toutes les options nécessaires à la création de scènes. C’est ensuite un vrai plaisir de se mettre à diffuser ou enregistrer. Grâce à son interface USB 3.1 et son fort attrait pour la 4K, il montre qu’il est un cran au-dessus de la concurrence. La vitesse de transfert permet un Passthrough en 4K60fps sans latence gênante, ainsi qu’un enregistrement optimal en 4K à 30fps. En bref, voilà un périphérique qui s’avère prêt à accueillir les PS5 et Xbox Series X.

Points positifs:

  • Une capture rapide aisée sur RECentral
  • Un boitier au design discret
  • Le passtrough en 4K@60fps et 1080p@240fps !
  • L’enregistrement en 4K 30fps si la configuration PC le permet
  • Une capture fidèle à la source
  • Compatible avec d’autres logiciels de streaming

Points négatifs:

  • La capture en 4K est très gourmande en ressources PC
  • Un câble USB un peu court

 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentPREVIEW : Rainbow Six Siege : Tous les détails sur l’opération Steel Wave
Article suivantCall of Duty Modern Warfare et Warzone: une mise à jour disponible
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here