Suite à sa sortie remarquée en 2003, l’excellent Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy, que l’on ne présente plus, a récemment fait route sur PS4 et Nintendo Switch. Ce n’est autre que la société américaine Aspyr qui est en charge de ce portage. Les équipes de développeurs sont notamment réputées pour le récent portage de Knights of the Old Republic sur Android Civilization V sur SteamOS et Linux.

Un incontournable du jeu vidéo fait son entrée (encore)

Un portage ne change évidemment pas la recette de base. Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy reprend donc un scénario qui n’a pas pris une ride. Faisant intervenir de nouveaux personnages fascinants comme d’anciens issus de la saga cinématographique, il embarque le joueur dans la peau d’un Padawan apprenant à maîtriser la force. Les voyages seront nombreux, et il faudra apprendre à maîtriser la force, mais aussi son arsenal. Outre l’éternel sabre laser personnalisable en début de partie, Blaster et grenades feront aussi leur entrée dès les premières minutes de jeu.

Une expérience de jeu intacte pour Jedi Academy?

Si cette aventure reste encore aujourd’hui l’une des meilleures de la série de jeux vidéo, le gameplay a de son côté pris quelques rides. Les déplacements se font à l’aide des Joysticks et les autres mouvements peuvent être reparamétrés dans une interface dédiée du menu. La configuration de base demandera un certain temps d’adaptation, mais c’est avant tout une physique datée qui accusera le poids des années pour Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy.

La navigation dans ces menus est aussi très rigide et peu pratique. En outre, changer d’arme en plein combat peut s’avérer être un vrai calvaire. Il en est de même pour le système de combat. Les mouvements de défense et d’attaque sont mal perçus et il est difficile de dire avec précision ce qui se passe au niveau de la hit box.

Tout commence par la création de son personnageFort heureusement, la colorimétrie du jeu semble avoir été retouchée. Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy affiche désormais des décors assez vivaces, certes cubiques, mais dans lesquels il est facile de distinguer les différents éléments. Sur le plan visuel, il n’y a donc pas grand-chose à redire, même sur le petit écran de la console.

Luke a pris des rides

Vous l’aurez compris, Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est une relique du passé qui mériterait un remaniement complet du gameplay, au minimum. Certains y trouveront tout de même un certain vent de nostalgie. Hélas, le gameplay ne lui rend pas grâce, au même titre que sa VF très scolaire. Dommage, car le scénario vaut véritablement le détour. Si le rétro gaming est votre passion, alors ne sautez pas sur cette occasion de pouvoir (re)découvrir un chef-d’œuvre d’antan partout où vous le souhaitez grâce à la Nintendo Switch.

Points positifs:

  • Un scénario mémorable
  • Un aspect visuel remis au goût du jour
  • Un jeu d’anthologie à emporter partout
  • Le tout est très fluide

Points négatifs:

  • Un gameplay daté
  • Une physique peu précise
  • Des problèmes de vibrations dans les manettes


Fiche technique de Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy :Fiche technique de Star Wars Jedi Knight: Jedi AcademyÉditeur : Nintendo
Développeur : Aspyr | Raven Software
Date de sortie : 31 mars 2020 sur PS4
Type : Aventure
Multi : non
Langue : Français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here