S’il y a bien un élément indispensable pour une Nintendo Switch afin de s’amuser entre amis sur une TV, c’est bien le dock HDMI de la console. S’il nous arrive de brancher notre console ailleurs, il est aussi utile d’en posséder un second ou même plusieurs. Nintendo vend cet accessoire à part, mais il faudra tout de même débourser plus de 80€ pour en obtenir un. Ainsi, le joueur évite de brancher et débrancher le socle dès qu’il en a besoin.

Dans notre cas, nous avons décidé de conserver le dock HDMI d’origine pour le laisser brancher sur notre TV principale. Dans le cas où nous visitons des amis, ATEN nous a proposé une solution beaucoup plus portable, le Aten USB-C 4K Ultra Gaming Mini Dock (UH3235). Pour une vingtaine d’euros de plus (vendu à 100€), il représente une solution discrète pour emporter sa Nintendo Switch partout, mais peut aussi se rendre utile dans d’autres cas.

La Nintendo Switch encore plus portable grâce à Aten

Le Aten USB-C 4K Ultra Gaming Mini Dock se présente sous la forme d’un petit boitier légèrement doré de 59 gr et 9x7x1.5 cm seulement. Il tient tout juste dans la main et offre la possibilité d’afficher une source sur un écran HDMI. Bien que ce ne soit pas supporté par la Nintendo Switch, ce dock Aten permet un affichage maximum de 3840 x 2160 à 30 images par seconde. Avec celui-ci est fourni un câble USB-C vers USB-C permettant de brancher une source au boitier.

Utiliser le dock s’avère très simple. Néanmoins, celui-ci nécessite d’être alimenté suffisamment pour fonctionner. Avec la Nintendo Switch, il nécessitera une alimentation identique à celle d’origine. Nous conseillons donc de vous munir du chargeur Nintendo Switch officiel ou d’un chargeur USB-C de 5.0V/2.6 A. Si l’apport en électricité n’est pas suffisant, la source ne s’affichera pas à l’écran. Dans le cas où vous désirez brancher une autre source, le dock supporte des apports de 5V, 9V, 15V ou 20V.

Sur la face arrière du Aten USB-C 4K Ultra Gaming Mini Dock, nous retrouvons un port USB-C pour l’alimentation, et un second pour la source. Le Aten UH3235 ne se ventant pas d’être un accessoire purement destiné aux joueurs Nintendo, celle-ci peut donc être un smartphone, une tablette, un laptop ou une la console hybride. Ensuite, un port HDMI permet de relier le boitier à un écran HD ou 4K. Sur l’autre face, deux ports USB permettent d’y brancher un micro, un clavier, une souris ou tout autre accessoire USB compatible avec la source.

Un setup moins sexy que celui d’origine

Le résultat est donc très convaincant. Si on ne prête pas attention au fait que la Nintendo Switch n’est pas soutenue comme elle le serait avec le dock Nintendo officiel, ce qui est donc moins sexy, le rendu est très fidèle. Si l’on dispose d’un second chargeur Nintendo Switch officiel, le Mini Dock Aten reste la solution idéale pour tous vos déplacements. Précisons encore une fois que ce dernier peut dépanner pour afficher une source sur grand écran, comme un MacBook ou autre.

En définitive, le Aten USB-C 4K Ultra Gaming Mini Dock est un accessoire très discret, sobre et élégant. Sa légèreté et ses dimensions restreintes font de lui le socle idéal pour emporter sa Nintendo Switch. Les parties entre amis pourront donc se préparer plus facilement. Le résultat d’affichage est très convaincant et, à condition de posséder le chargeur adéquat, se révèle être très polyvalent. Son utilisation est de ce fait éclectique et il y a fort à parier que la Nintendo Switch ne sera pas la seule source à en profiter.

Points positifs:

  • Un rendu fidèle
  • La 4K prise en charge à 30fps
  • Les dimensions de l’accessoire et sa légèreté
  • Un câble USB-C fourni
  • Polyvalent au niveau des sources prises en charge

Points négatifs:

  • La Nintendo Switch n’a pas de support, le setup est donc moins attrayant
  • Aucun chargeur fourni avec
  • Le prix un peu élevé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here