Peu après nous avoir présenté une nouvelle version de sa souris MOBA Scimitar, Corsair s’attache maintenant à nous délivrer une version retravaillée de sa célèbre Dark Core. La Corsair Dark Core RGB Pro vient donc compléter une toute nouvelle gamme de périphériques plus ergonomiques qu’auparavant. Mais que propose en réalité ce nouveau modèle et à qui s’adresse-t-il?

Un profilage unique et confortable

La première chose que l’on constate à propos de ce nouveau modèle est qu’il conserve les points ergonomiques essentiels de son prédécesseur. Alourdie d’à peine quelques grammes, la souris Corsair Dark Core RGB Pro profite du même profilage unique et d’un revêtement extrêmement agréable au toucher. Le plastique subtilement mélangé à une texture gomme recouvrant l’arrière du périphérique est très doux et accroche bien à la main.

Les deux accroches de la tranche gauche sont elles aussi de retour. Interchangeables à l’aide d’un système aimanté, elles permettent une prise en main classique ou un support pour l’auriculaire et l’annulaire. Dans ce deuxième cas, l’accroche bénéficie de motifs incrustés pour une meilleure adhérence, là où le modèle précédent se contentait d’un plastique lisse.

L’ergonomie signature retravaillée avec soin

La Corsair Dark Core RGB Pro comporte 8 boutons programmable. On pointera d’ailleurs directement le changement opéré au niveau des boutons additionnels de la tranche gauche. Prenant autrefois la forme d’un boutons Sniper arrondi, ils sont ici beaucoup plus classiques. Il se présentent sous la forme de deux paires de boutons accessibles avec le pouce ou l’index. Cela n’enlève en aucun cas le côté pratique de ces touches additionnelles qui, de plus, sont parfaitement accessible pour les grandes mains.

Au vu des dimensions de la souris, il est de toutes façons déconseillé de se procurer la Corsair Dark Core RGB Pro si l’on possède de petites paluches. Le poids n’aide en rien non plus. Il ne s’agit pas de la plus légère de la marque, mais la glisse est ainsi très souple, en particulier sur les surfaces en textile comme les tapis de souris MM de Corsair. Oublie donc la prise du bout des doigts (fingertip), car il est dans ce cas difficile de bouger la souris avec précision et rapidité, en particulier sur les FPS.

Une efficacité démontrée à tous les niveaux

5 patins en PFTE assurent une très bonne glisse qui reste malgré tout à calibrer via le logiciel iCUE pour un travail optimal du capteur optique en fonction de la surface du tapis de souris. Un sixième patin vient se greffer avec la deuxième accroche fournie dans la boite et supportant les deux derniers doigts de la main. Enfin, un switch permet de passer d’une connectivité à l’autre.

Sur la face supérieure, on retrouve bien évidemment les deux clics principaux. Ceux-ci sont armés de switchs Omron garantissant une très bonne réactivité et une durée de vie exemplaire. La molette est de son côté mieux crantée que le modèle précédent et arbore la même texture gomme agréable que l’arrière de la souris. Vient en dessous de ça l’éclairage LED indicateur du niveau de batterie. Pile en dessous se situe un bouton additionnel pouvant être paramétré via le logiciel iCUE.

La Dark Core RGB Pro repousse ses précédentes limites

La souris Corsair Dark Core RGB Pro utilise cette fois 2 connectivités différentes en plus du simple mode filaire. Nous retrouvons bien sûr le sans-fil 2,4 GHz classique. Celui-ci délivre tout de même un taux de réactivité de 1ms, supprimant toutes les sensations de latence. De l’autre côté, une connexion Bluetooth 4.2 est aussi possible, ce qui est très pratique pour les laptop aux nombres de ports USB limités. Dans ce cas, la durée de vie de la batterie passe de 16h à 18h avec l’éclairage RGB et de 36h à 50h sans le RGB. Il va de soi qu’à ce moment, la réactivité n’est plus aussi efficace.

La Corsair Dark Core RGB Pro est très complèteLe dessous de la Corsair Dark Core RGB Pro laisse entrevoir un capteur optique PixArt maison de 18 000 DPI, le même qui équipe d’ailleurs le reste de sa nouvelle gamme Pro. Sur papier, les chiffres sont charmeurs mais cela reste de toutes façons trop précis pour le jeu vidéo. La retranscription des mouvements se fait ceci dit de manière optimale.

Une souris qui a « de la gueule »

Si vous n’êtes pas un habitué des périphériques Corsair, il ne faut pas passer à côté de ce que permet le logiciel iCUE de la marque. Accompagnant tous ses accessoires, c’est par lui que l’on règle l’éclairage RGB et les fonctions de switchs. Dans le cas de la souris Corsair Dark Core RGB Pro, 9 zones d’éclairage coloré peuvent être paramétrées indépendamment. Plusieurs effets sont mis à disposition, et chacun d’eux peut être personnalisé comme bon nous semble. Des dizaines de milliers de couleurs garantissent un look qui correspondra à chaque joueur.

Chaque bouton additionnel peut aussi être réattribué à notre guise. Il est possible d’y insérer des macros, des raccourcis, lancement d’applications et bien plus encore. C’est ici que tout se passe pour faire de la Corsair Dark Core RGB Pro une arme parfaite. La souris embarque d’ailleurs une mémoire de 3 profils. L’un des boutons de la souris permet alors de passer de l’un à l’autre en un fragment de seconde.

La Corsair Dark Core RGB Pro est en définitive une très bonne souris pour les grandes mains. Le Palm Grip y est très confortable. Chaque boutons est accessible et bien pensé. On apprécie tout particulièrement la coque de la souris, optant pour des matériaux travaillés pour rendre le périphérique très confortable. Mention spéciale pour l’éclairage RGB extrêmement flexible et stylé. Dans cette souris, il y a tout pour faire de vous un champion, à condition de ne pas être freiné par les souris un peu plus lourdes que la moyenne.

Points positifs:

  • Une prise en main agréable en palm grip
  • Le revêtement en gomme très doux
  • Les deux accroches fournies s’adaptent aux préférences de chacun
  • L’éclairage RGB très stylé et personnalisable
  • Aucune latence perceptible en sans fil
  • La connectivité Bluetooth ajoutée
  • Tous les boutons additionnels sont accessible aux grandes mains

Points négatifs:

  • Difficile d’utilisation pour les petites mains
  • On aurait voulu une souris un peu plus légère
  • Il faut jongler entre le câble USB et le dongle pour la charge


Fiche technique de la Corsair Dark Core RGB Pro:fiche technique de la souris Corsair Dark Core RGB Pro

  • Dimensions: 127 x 89 x 43 mm
  • Boutons programmables: 7
  • DPI: 18 000
  • Capteur: PAW3392 optique
  • Éclairage de la souris: 9 Zones RGB
  • Mémoire intégrée: oui
  • Profils de mémoire embarqués: 3
  • Type de boutons de la souris: Omron
  • Connectivité: filaire/sans fil ou Bluetooth 4.2
  • Longueur du câble: 1,8 mètre
  • Durabilité des boutons: 20 millions de clics D/G
  • Poids (sans câble et accessoires): 133 g
  • Durée de la batterie en 2.4 GHz: jusqu’à 16 heures avec RGB / jusqu’à 36 heures sans RGB
  • Durée de la batterie en Bluetooth: jusqu’à 18 heures avec RGB / jusqu’à 50 heures sans RGB

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here